- Enneagramme
-
Ennéagramme
L' ennéagramme est une méthode ésotérique de développement personnel, développée par Georges Gurdjieff qui voyait dans l'ennéagramme « la porte pour acquérir la Pierre Philosophale » « le symbole qui prend la forme d’un cercle divisé en neuf par des points, reliés entre eux dans un certain ordre par neuf lignes, exprime la loi de sept dans son union à la loi de trois »[1]. Le mot a été construit avec la racine grecque ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est figure. L'ennéagramme, comme support d'étude de la personnalité, s'est diffusé à partir des années 1970 aux États-Unis dans le courant de la psychologie humaniste et plus récemment dans les courants New Age.
Sommaire
Origine de l'ennéagramme
Gurdjieff prétend avoir connu l'ennéagramme au contact d'une hypothétique[2] confrérie des Sarmoung en Asie centrale[3]. L'origine de l'ennéagramme reste floue et à l'heure actuelle personne ne peut apporter de preuves formelles quant à son origine[4]. L'hypothèse la plus vraisemblable est que Gurdjieff l'a conçu et habilement diffusé[5].
Développement de la méthode
Gurdjieff a élaboré ses théories fondées sur l’ennéagramme vers 1916[6]. Toutefois, la première publication sur le sujet date de la parution du livre d’Ouspensky, Fragments d'un enseignement inconnu en 1949[7]. C’est Ouspensky qui greffa sur ce diagramme un système d’équivalences avec les fonctions du corps humain et les planètes. Puis Rodney Collin-Smith, un de ses disciples, fit correspondre l’ennéagramme au déroulement d’une vie humaine qu’il divisa en neuf périodes et à différents types psychologiques[8], selon une démarche assez similaire à celle qu’adoptait un autre adepte d’Ouspensky, Maurice Nicoll [9]. Auparavant, Boris Mouravieff, qui connut Ouspensky et Gurdjieff, avait développé sa vision de l'Ennéagramme dans le Tome III de sa trilogie Gnôsis[10].
Mais le premier responsable de la vulgarisation de l’ennéagramme fut Oscar Ichazo[11]. À partir des années 1950, Oscar Ichazo aurait, selon ses dires, effectué des voyages au Népal, en Inde et en Afghanistan, affirmant qu’il y entra en contact avec les écoles soufies fréquentées par Gurdjieff, que celles-ci lui permirent de consulter les « archives akashiques » et qu’elles le désignèrent comme le Qu tub, celui qui devait transmettre la connaissance à l’Occident[12] .
En octobre 1969, à l'institut de psychologie appliquée de Santiago du Chili, Ichazo donna une série de conférences sur l’ennéagramme comme un moyen de dresser une carte de la psyché humaine et des divers caractères. Parmi les auditeurs se trouvait un certain Claudio Naranjo, un universitaire qui enseignait au Chili et en Californie. Il avait lui-même fréquenté un groupe Gurdjieff dans sa jeunesse au Venezuela et participait aux travaux du Center for Biochemical Dynamics où l’on expérimentait les effets de nombreuses drogues psychédéliques. Séduit, il passa plusieurs mois à Arica dans l’Instituto de Gnosologia qu’y avait fondé Ichazo. Retourné à Berkeley, il développa sa propre version de l’ennéagramme qui est la plus connue en Occident depuis les années 1970[13] .
En Californie, Naranjo rencontra Kathleen Riordan Speeth, docteur en psychologie comportementale, membre de la Gurdjieff Foundation et dont les parents avaient également travaillé avec Gurdjieff. Elle rejoignit rapidement les groupes de Naranjo, y acquit une place prééminente et finit par succéder à Naranjo quand celui-ci décida de retourner dans son pays d’origine. Parmi ceux qui étudièrent avec Kathleen Speeth, Robert Ochs et Helen Palmer furent finalement les responsables du passage de l’ennéagramme dans le grand public.
Robert Ochs était un jésuite qui enseignait à l’Université Loyola de Chicago. Il adapta l’ennéagramme à la doctrine catholique puis commença à l’enseigner dans le cursus universitaire. Dans le même temps, avec un autre membre de son ordre, le Père Pat O’Leary, il écrivit le premier livre sur ce suje [14] . Ce fut encore un jésuite, Richard Riso, qui écrivit le second. L’ennéagramme connut alors un tel effet de mode dans le catholicisme aux États-Unis[15] qu’en 1989, Ichazo poursuivit en vain O’Leary ainsi qu’un certain nombre de prêtres et de religieuses qui avaient écrit sur l’ennéagramme pour violation des lois sur le copyright [16].
Parallèlement à cette introduction de l’ennéagramme dans le catholicisme américain, une ancienne militante d’extrême gauche, Helen Palmer, entreprit de l’épurer de toutes références spirituelles ou religieuses et d’en faire une branche du mouvement du développement humain. Elle réussit rapidement au-delà de toutes espérances vendant 200 000 exemplaires de son premier ouvrage et réussissant a faire héberger la First International Enneagram Conference par la prestigieuse Stanford University[17].
Symbolique du tracé de l'ennéagramme
L'ennéagramme est constitué de :
- un cercle ;
- neuf points équidistants sur sa circonférence, numérotés de 9 (pôle nord) à 1, en descendant, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
- un triangle équilatéral inscrit dans le cercle, dont un sommet est en haut, plein nord, coïncidant avec le point 9 (les autres sommets sont donc en 6 et 3).
Ce tracé produit les trois symboles : l’ennéade, le cercle, le triangle équilatéral. S’y ajoute un hexagone croisé tracé d’un seul trait, symétrique par rapport à l’axe vertical, également inscrit dans le cercle et joignant les six autres points dans l'ordre des chiffres permettant d’écrire le développement de la fraction périodique : 1/7, qui est 1/7 = 0,142 857… et ainsi de suite…
L'ennéagramme des personnalités
L'application la plus connue de l’ennéagramme est celle qui est parfois nommée ennéagramme des 9 types de personnalités[18], le schéma étant utilisé pour caractériser l’existence de neuf types fondamentaux de personnalité. L'objectif serait de proposer une voie de connaissance de soi et de développement personnel permettant d'abandonner les « postures figées du type principal » et d'identifier ses autres talents et potentialités.
Les neuf types de personnalité et leurs caractéristiques
À chacun des neuf pôles est donc attaché un type (parfois appelés base, porte, ouverture, ou ennéatype) de personnalité fondamental. Certains auteurs donnent un nom à chaque type, par exemple le « temporisateur », le « perfectionniste », le « cérébral » [19]. Mais il serait conseillé de conserver les numéros pour désigner les types fondamentaux. Selon ces définitions, il est précisé que le type pur de personnalité n’existe pas, il représente un idéal, qu'aucun type n’est bon ni mauvais en soi et que toute personne participe, en proportions variables et selon les circonstances, de quatre types.
Dans cette méthode, l'analyse de la personnalité prend en compte :
- son type fondamental ;
- l'un ou l'autre des deux types contigus sur le cercle ; cette aile contiendrait des informations sur des aspects secondaires ou enfouis ;
- les deux types auxquels son type fondamental est connecté par le tracé de l’ennéagramme de type G ; ces types correspondent :
- l'un à la manière dont la personnalité manifestée évolue sous stress, sous l'influence passive de ses passions ;
- l'autre à la manière dont elle évolue quand elle est en confiance et contrôle activement ses passions.
Par exemple, au type fondamental 9, sont associés deux ailes, les types 8 et 1, et deux types connectés, qui sont 3 et 6 d’après le tracé de l’ennéagramme.
À chaque type fondamental correspondent donc, dans l’approche la plus simple, de premier niveau (et à laquelle on se limitera dans le cadre de cet article), trois caractéristiques :
- une dominante (état de base) ;
- une régression (état d'échec) ;
- une exaltation (état de réussite).
Le tableau qui suit montre ces associations :
Type Dominante Régression Exaltation 1 Perfection, le réformiste Colère, honte Sagesse, sérénité 2 Altruisme, le sauveur Orgueil, flatterie Humilité, liberté 3 Réalisation, le battant Mensonge Authenticité, espérance 4 Esthétisme, le créateur Jalousie, envie Originalité, équilibre 5 Observation, le penseur Avarice, cupidité Non-attachement, omniscience 6 Loyauté, le gardien Peur, lâcheté Foi, courage 7 Curiosité, le généraliste Intempérance, gourmandise Sobriété, joie 8 Domination, le meneur Excès (luxure), impudence Innocence, vérité 9 Médiation, le pacificateur Paresse, indolence Harmonie, amour Les neuf types fondamentaux sont par ailleurs et de plus répartis entre trois triades, triades dont les points centraux sont les pôles 3, 6 et 9 réunis dans le triangle.
Les trois triades correspondent aux trois centres (les 3 C) : instinctif (le corps) / social (le cœur) / cérébral (le cerveau). La répartition entre les triades est :
- Centre instinctif : types 8 9 1
- Centre social : types 2 3 4
- Centre cérébral : types 5 6 7
Critique de la méthode
Selon l'UNADFI : « La typologie des personnalités varie avec les écoles en fonction de la clientèle, et ne repose généralement sur aucune base psychologique ou relationnelle scientifiquement reconnue ; elle peut même être remplacée par des types de tentations et de rédemptions à usage des chrétiens »[20]. La méthode a également subi des critiques de la part de spiritualistes et de gnostiques. L'un d'entre eux fait ce commentaire : « le problème de l'ennéagramme n'est pas son incohérence, mais son aridité et sa stérilité. Pour faire simple : la valeur de l'interprétation de l'ennéagramme par Gurdjieff est proche de zéro. Même si nous acceptons les principes de cosmologie, de psychologie, d'alchimie selon Gurdjieff, on ne gagne rien avec l'ennéagramme (...) n'importe quel structure en neuf points pourrait jouer le même rôle (...) et de meilleurs symboles pourraient même être construits (en évitant les ridicules références sumériennes) »[21].
Le personnage Gurdjieff
Gurdjieff est considéré par l'UNADFI comme un personnage sulfureux[22]. Certains témoignages semblent indiquer que certains disciples pouvaient devenir des serviteurs.[23].
Références
- ↑ Gurdjieff et l’ennéagramme, P.D. Ouspensky, traduction de Philippe Lavastine
- ↑ « Bien que peu de commentateurs de Gurdjieff le disent de manière aussi abrupte, il me semble évident que ces sarmoung sont complètement imaginaires. Il n’existe pas de groupe soufi de ce nom et le nom sarmoung est typique de l’imaginaire de Gurdjieff. Pour toute personne connaissant le soufisme, il n’y a rien de soufi dans la description des sarmoung par Grudjieff » Mark Sedgwick coordinateur de la section Arab and Islamic Studies à Aarhus University, cité dans Nathalie Clayer-Eric Germain Islam In Inter-War Europe, p. 208, Columbia University Press, 2008
- ↑ Nouvelles clés
- ↑ extrait de Liber Corax
- ↑ (en) Critique de l'ennéagramme de Gurdjieff
- ↑ Historical dictionary of New Age movements Numéro 49 Michael York Éditeur Scarecrow Press, 2004
- ↑ Fragments d'un enseignement inconnu de Ouspensky, Stock 2003
- ↑ The Theory of Eternal Life et The Theory of Celestial Influence Rodney Collin-Smith
- ↑ Psychological Commentaries on the Teaching of G.I. Gurdjieff and P.D. OuspenskyMaurice Nicoll
- ↑ Gnôsis tome III (chapitres 13 et 14, pages 148-164) Mouravieff 1965
- ↑ Rôle d'Ichazo, lire l'historique de l'ennéagramme par l'Enneagramm Institue + Lettre à la communauté transpersonnelle de Ichazo, mise au point au sujet de l'ennéagramme et ses liens avec Gurdjieff
- ↑ Ichazo et le Qu Tub
- ↑ Sur le nouvel observateur
- ↑ L'Ennéagramme : Un itinéraire de la vie intérieure rééditiion Desclée de Brouwer 2003
- ↑ Catholic Culture
- ↑ Jugement
- ↑ Christian Bouchet, Gurdjieff, éd. Pardès.
- ↑ 9 types de personnalité
- ↑ Les neuf portes de l'âme de Pascal Ide, Fayard, 1999
- ↑ Article de l'UNADFI
- ↑ Critique de l'ennéagramme de Gurdjieff
- ↑ Bulles no83 3ème trimestre 2004 no83 no85 no89 no92
- ↑ « Petit à petit, je me vis assumer chez lui les fonctions d'un véritable factotum. Cela commençait par exemple le soir, par son automobile, une Hotchkiss de l'époque, que je rentrais dans un garage de la rue Brunel. Je décachetais son courrier, lui lisais et parfois traduisais des lettres officielles importante » Daddy Gurdjieff : Quelques Souvenirs Inedits - Nicolas De Val - Georg - 1997 - (ISBN 2825705640)
Eléments bibliographiques (ordre alphabétique)
Ennéagramme moderne des personnalités
- Coline d'Aubret, France de Bois Centi, Idris Lahore - Ennéagramme & Énergétique, Libérer le meilleur en soi, éd. EccE 2007.
- Maria Beesing, Robert Nogosek et Patrick O'Leary - L'Ennéagramme, un itinéraire de la vie intérieure, éd. Desclée de Brouwer, 1992.
- Fabien & Patricia Chabreuil - Le Grand Livre de l'Ennéagramme, éd. Eyrolles, 2008.
- Pascal Ide - Les neuf portes de l'âme ou L'Enneagramme, éd. Fayard, 1999
- René de Lassus - L'Ennéagramme, les 9 types de personnalité, éd. Marabout, 1997.
- Sandra Maitri Les 9 visages de l'âme : L'épanouissement spirituel par l'énnéagramme de Sandra Maitri Payot 2004.
- Helen Palmer - L'Ennéagramme au travail et en amour, éd. de l'Homme, 1996.
- Richard Rohr - Ennéagramme, les 9 visages de l'Ame, éd. Guy Trédaniel, 1989.
- Eric Salmon - ABC de l'Ennéagramme, éd. Jacques Grancher, 2003.
- Sylvie Tenenbaum - Dominique Laugero - Françoise Cavé - L'Ennéagramme Connaissance de soi et développement personnel - InterEdition 2000
Sources de l'Ennéagramme
- Christian Bouchet, Gurdjieff, éd. Pardès. (Importants chapitres sur l'ennéagramme et ses écoles).
- G.I. Gurdjieff - Récits de Belzébuth à son petit fils, éd. du Rocher.
- G.I. Gurdjieff - Rencontre avec des hommes remarquables, éd. du Rocher. (livre essentiellement "autobiographique" adapté au cinéma par Peter Brook en 1978)
- G.I. Gurdjieff - La vie n'est réelle que lorsque "Je suis", éd. Stock.
- Boris Mouravieff, "Gnôsis", "Etude et commentaires sur la Tradition ésotérique de l'Orthodoxie orientale", trois tomes, La Baconnière.
- Ouspensky - Fragments d'un enseignement inconnu'', éd. Stock.
- Nicolas Tereshchenko - Gurdjieff et la quatrième voie, éd. Guy Trédaniel, 1991.
- Claude G. Thompson - Le tarot sur l'ennéagramme de Gurdjieff, éd. Louise Courteau, 1999.
Liens externes
- Portail de la psychologie
Catégories : NPOV Religions et croyances | NPOV Autres | Article soupçonné de partialité | Symbole | Développement personnel | Ésotérisme
Wikimedia Foundation. 2010.