- Enclave des papes
-
L'enclave des papes[1] est un espace géographique correspondant au Canton de Valréas, enclavé dans la Drôme et séparé du Vaucluse dont il fait partie, par les cantons de Nyons et de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Sommaire
Histoire
Précédemment possessions pontificales, Avignon et le Comtat Venaissin furent rattachés à la France le 14 septembre 1791. Le 28 mars 1792, ces territoires en formèrent deux nouveaux districts, Avignon dans les Bouches-du-Rhône et Carpentras dans la Drôme.
Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
1800 - modification des limites départementales, Suze-la-Rousse est rattachée à la Drôme, ce qui eut pour conséquence l'enclavement du canton vauclusien de Valréas.
1897, la ligne de chemin de fer Nyons-Pierrelatte atteint la ville de Valréas qui en profite pour développer son industrie et devient ainsi la capitale mondiale du cartonnage.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le 12 juin 1944, 53 résistants sont exécutés (Mur des fusillés) à Valréas. Leurs corps seront emmenés dans la chapelle des pénitents blancs.
Le 31 décembre 1992, création de la Communauté de communes de l'Enclave des Papes.
Composition
Elle est composée des communes suivantes, correspondantes au canton de Valréas :
- Grillon : 14,92 km², 1 700 habitants en 2006.
- Richerenches : 10,96 km², 691 habitants en 2006.
- Valréas : 57,97 km², 9 732 habitants en 2006.
- Visan : 41,07 km², 1 878 habitants en 2006.
Économie
Industrie
Premier centre français de l'industrie du cartonnage, celle-ci a longtemps été la principale source d'emplois de Valréas et des communes alentours. Apparu à Valréas dès les débuts de l'ère industrielle au XIXe siècle le cartonnage n'a cessé de se développer au XXe siècle jusque dans les années 1990. Sur le déclin, cette activité reste présente sur la commune même si elle est moins active que par le passé.
Tourisme
Station verte de vacances
Pour son hébergement touristique, les communes de l'enclave disposent d'hôtels, de gîtes, de chambres d'hôtes et de campings.
Agriculture
La viticulture est la première activité agricole de l'enclave. De tradition viticole remontant au Moyen Âge, l'enclave est située au sein de plusieurs appellations d'origine contrôlée (A.O.C) : Côtes du Rhône, Côtes-du-Rhône villages et Coteaux du Tricastin.
Autre activité agricole importante, la culture et la distillerie du lavandin qui représente pas moins de 500 hectares de cultures à l'échelle de l'enclave des Papes.
Le secteur est également connu et réputé pour son sous-sol propice au diamant noir : la truffe. Des marchés aux truffes ont lieu régulièrement, notamment à Richerenches où prend place le plus important marché aux truffes d'Europe.
Le terroir riche et varié de la commune permet également la présence de multiples autres cultures : l'huile d'olive et l'olive noire de Nyons (AOC), l'élevage d'agneaux, la production fromagère avec le Picodon (AOC), la culture du blé dur, la production fruitière (abricot, melon, cerise) et légumière (asperge).
Voir aussi
Liens internes
- Communauté de communes de l'Enclave des Papes
- Jean XXII
- Clément VI
- Comtat Venaissin
- Papauté d'Avignon
Liens externes
Notes et références
- Se note aussi « Enclave des Papes » bien que, s'il s'agit d'un nom propre, il peut prendre une majuscule, mais un nom propre ne s'accorde pas en nombre, c'est-à-dire ne doit pas être mis au pluriel.
Wikimedia Foundation. 2010.