- Eddie Brook
-
Venom (comics)
Pour les articles homonymes, voir Venom.Venom Personnage de Venom Alias Eddie Brock, Angelo Fortunato,Mac Gargan, Peter Parker, Venom 2099
Anti-Venom
Monster OckOrigine symbiote Genre masculin Pouvoirs pouvoirs similaires à ceux de Spider-Man (avec une force supérieure et une production illimitée de toile)
métamorphe
immunité au sens d'araignée de Spider-Man
RégénérationFamille Carnage (fils symbiotique), Toxin (petit-fils symbiotique), Ann Weying (Ex-femme, décédée) Affiliation Sinistres Six, Thunderbolts Ennemi(s) Spider-Man, Carnage Créé par David Michelinie, Mike Zeck, Todd McFarlane Première apparition Costume :Secret Wars #8 décembre 1984
Eddie Brock : The Amazing Spider-Man #252, Mai 1984Éditeur(s) Marvel Comics Venom est un personnage de bande dessinée appartenant à Marvel Comics. Première apparition dans Amazing Spider-Man no 252 en mai 1984 sous l'identité d'Eddie Brock. Le symbiote alien apparait dans Secret Wars #8 en décembre 1984. Marvel Knights:Spider-Man 7: Venomous part 3- Décembre 2004 sous l'identité d'Angelo Fortunato.
Venom reste l'un des personnages les plus populaires de la saga Spider-Man, tant bien par sa nature de version maléfique de Spider-Man que par son côté très controversé (du moins en tant qu'Eddie Brock).
Sommaire
Biographie
Le personnage est en fait apparut bien avant de devenir Venom, sous la forme du Symbiote #998.
Ses débuts avec Spider-Man
Version du comics
Il est écrit dans la rubrique «les symbiotes» que le #998 (alias Venom) a été envoyé sur Battleworld pour y être désintégré. Coïncidence : plusieurs super-héros dont les Vengeurs, les X-Men et Spider-Man combattaient Galactus et les alliés de Fatalis au même endroit, durant les Guerres Secrètes. À la suite d'une bataille, Thor et Spider-Man eurent leurs équipements et costumes détruits. Hulk leur conseilla d'aller régénérer ceux-ci dans une machine. Mais Spider-Man se trompa d'appareil ; c'était celui qui retenait le symbiote prisonnier. Ce dernier pris l'apparence du costume de Spider-Man (quoiqu'avec une teinte noire) et enveloppa le héros. Spider-Man revint sur Terre avec le costume noir, qu'il utilisa temporairement. Cependant, peu après, Spider-Man commença à éprouver de fortes fatigues lorsqu'il dormait longtemps. Il avait également de plus en plus de mal à retirer son étrange costume. Lors d'un combat contre le Puma, ce dernier évoqua que les toiles projetées par ce costume étaient organiques. Inquiété par tout cela, Spider-Man alla rendre visite à Red Richards, qui découvrit en analysant le costume noir qu'il s'agissait d'un symbiote : la fatigue éprouvée par Spider-Man était causée par la créature, qui le possédait la nuit pour le faire combattre et gagner de l'adrénaline pour se nourrir. Utilisant un canon sonique, Red Richards parvint à retirer le symbiote de Spider-Man.
Version du dessin animé
Dans « Spider-Man: The Venom Saga (la saga de Venom)», le fils de J. Jonah Jameson, un astronaute, part sur la Lune d'où il rapporte un fragment de pierre. Dans cette pierre se trouvait le symbiote. Alors que la navette spatiale retournait sur Terre, le symbiote tenta de s'emparer de John Jameson. Ce dernier perdit les commandes de l'appareil et la navette s'écrasa sur le pont de New York. Le symbiote retrouva Spiderman dans son appartement, la nuit, et en prit possession.
Eddie Brock
Eddie Brock était photographe pour le « Daily Bugle », journal où travaille aussi Peter Parker, alias Spider-Man. À cause de celui-ci, Eddie fut renvoyé et sombra dans la haine contre Peter et son ami « L'Araignée ». Mais alors qu'il se trouve dans une église, il croise la route du costume symbiote que portait Peter avant qu'il ne découvre que c'était un extra-terrestre. Trouvant chez le symbiote un écho à sa haine pour Spider-Man, Eddie le revêt à son tour et devient alors Venom, un psychopathe aux mêmes pouvoirs que « L'Araignée » et qui connaît l'identité secrète de « Tête de Toile ».
À chaque bataille contre le Tisseur, il risquait de gagner, ce qui lui est même déjà arrivé quelques fois.
Bien qu'il soit présenté comme un « méchant » de par son antagonisme vis-à-vis de Spider-Man, Venom est en réalité un personnage complexe et intéressant, et suit un code d'honneur personnel qui lui impose de venir en aide à ceux qu'il considère comme innocents et de tuer ceux qu'il considère comme des criminels. Ce code d'honneur l'amènera d'ailleurs plusieurs fois à collaborer avec Spider-Man afin de lutter contre une menace commune (notamment Carnage). Il lui a également attiré de la part de Spider-Man un certain respect, auxquels n'auront droit aucun des Venom qui suivront.
Venom a fait des « petits », une partie du symbiote s'est allié avec un jeune tueur en série, Cletus Kasady, qui a fait de lui Carnage.
C'est aussi Venom qui a « tué » l'Homme-Sable grâce à une morsure empoisonnée.
Les autres membres de la race du symbiote, apparus lors du crossover Planet of the Symbiotes, ont été détruits par Brock et son symbiote pour sauver la Terre de l'invasion.
Atteint d'un cancer, il est apparemment mort en s'ouvrant les veines après avoir vendu son symbiote à Don Fortunato. Néanmoins, il s'en sort et est envoyé à l'hôpital, où sa vie ne tient plus qu'à un fil et où il découvre qu'une part de son symbiote est toujours en lui. En errant dans les couloirs de l'hôpital, il aperçoit May dans son lit, Mary-Jane à son chevet. Poussé par Venom, Brock enfile un costume noir à l'effigie de Spider-Man et tua une infirmière, histoire de s'"entraîner" avant d'aller tuer May, d'après Venom. Pourtant Eddie se refuse à tuer May qu'il juge trop innocente, allant à l'encontre des désirs de Venom. Au moment où Peter, averti par son sens d'araignée, entre dans la chambre de sa tante, il la trouve saine et sauve ainsi qu'un Eddie Brock - les veines ouvertes - qui se jette dans le vide, mais Peter le sauve au dernier moment, puis Eddie est renvoyé dans sa chambre d'hôpital. Pour la première fois, Eddie a agi de son propre chef, désobéissant à Venom. De ce fait, l'avenir d'Eddie est pour le moins incertain.
Après sa tentative de suicide et son sauvetage par Spider-Man, Brock est jugé lors d'un procès, qui s'achève par l'abandon des charge, l'avocat Matt Murdock (alias Daredevil) ayant démontré qu'Eddie n'était pas responsable de ses actes lorsqu'il était contrôlé par le symbiote. Il est donc libéré et reccuelli par le philanthropiste Martin Lee, qui n'est autre qu'un super-vilain connut comme Mr Negative. Usant de ses pouvoirs, Li soigne complètement Eddie de son cancer, et les restes du symbiotes présents en lui, chargés par l'énergie de Mister Negative, fusionnent avec les globules blancs de son corps.
Peu après, Mac Gargan, toujours en tant que Venom, croise le chemain de Brock, et le symbiote tente de se détacher de lui pour revenir sur Eddie. Cependant, à la surprise générale, la peau de Brock s'avère caustique pour son ancien symbiote. Plus encore, les restes de symbiote fusionnés aux globules blancs forment une sorte de nouveau symbiote, l'"Anti-Venom", de couleur blanche et noir (costume blanc araignée noire, inverse du Venom normal). Muni de ce nouveau symbiote, qu'il contrôle parfaitement, Brock retrouve les pouvoirs qu'il possédait en tant que Venom, et gagne en plus la capacité de briser les liens des autres symbiotes avec leurs hotes. Il blesse ainsi le symbiote présent sur Mac Gargan. Il détecte ensuite des restes de symbiote sur Spider-Man, et tente l'en soigner. Cependant, il y renonce lorsque Spider-Man le convainc qu'il risquerait dans ce cas de faire perdre ses pouvoirs à Spider-Man. Durant le combat, il affronta Mac Gargan, à présent équipé d'un nouveau costume de scorpion pour protéger son symbiote en attendant qu'il se remette. Usant de ce costume, Mac Gargan injecta à Brock un poison qui détruisit à première vue le symbiote d'Anti-Venom. Cependant, il ne put tuer Brock, le symbiote de Venom aimant encore trop ce dernier. Mac Gargan promit à Eddie de passer outre ce problème, ce à quoi Eddie répondit avant de fuir : "Pas si je te tue d'abord".Depuis, fait inconnu de Gargan, le symbiote Anti-Venom de Brock s'est régénéré, permettant à ce dernier de poursuivre sa carrière en tant que super-héros. Après avoir découvert avec horreur que Martin Li, qu'il idolâtrait, n'est autre que Mister Negative, il a un affrontement avec le Punisher, qui refuse de lui pardonner ses actes en tant que premier Venom.
Eddie Brock reste le Venom le plus célèbre et le plus populaire : jusqu'à présent, il est la seule des trois incarnations du personnages à être présent dans toutes les versions.
Angelo Fortunato
Dans la récente série "Marvel Knights Spider-Man" de Mark Millar, Terry Dodson et Rachel Dodson, on apprend qu'Eddie souffre d'un cancer et met en vente aux enchères son symbiote.
Il sera racheté par Don Fortunato, le chef de la maggia, pour que son larbin de fils, Angelo, puisse prouver sa supériorité aux autres. Angelo est alors un Venom bien plus pitoyable que les autres et ne pense qu'à éliminer Spider-Man dont il connaît l'identité secrète. Il tua trois innocents dans cette bataille, dont un homme déguisé en Tisseur qui se fit arracher le cœur. Mais lors d'une bataille contre un Spidey plus déchaîné que jamais, Angelo supplia Peter d'arrêter, le symbiote comprit que c'était un lâche et qu'il n'avait pas assez de rage en lui. Alors qu'il s'apprêtait à sauter, le symbiote se sépara laissant Angelo faire une chute d'une centaine d'étages, dont il ne survivra pas.
Mac Gargan/le Scorpion
Après avoir abandonné Angelo Fortunato, le symbiote extraterrestre propose à Mac Gargan (alias le super-vilain le Scorpion) de s'associer avec lui. Ce dernier accepte et fusionne avec le symbiote, le préférant au tout nouveau costume du Scorpion que lui avait créé Norman Osborn, le même qui lui avait révélé l'identité secrète de Spider-Man. Mac Gargan est un Venom bien plus cruel et violent qu'Eddie ou Angelo, le symbiote le rendant encore plus psychopathe qu'il ne l'était déjà depuis le traitement ayant fait de lui le Scorpion. Mais il se fît reprendre le symbiote par Eddie, qui était devenu Anti-Venom.
Actuellement Mac Gargan travaille, avec le gouvernement dans l'équipe des Thunderbolts, à la capture des sur-humains non-enregistrés.
Aspect du symbiote
Le symbiote de Venom forme autour de son hote un "costume" vivant qui confère ses pouvoirs à l'hote. Ce costume est similaire à celui de Spider-Man, si ce n'est qu'il est noir, n'a pas de motif en toile d'araignée et possède un symbole d'araignée blanche au lieu de noir et bleu.
Dans le cas des Venom, des traits supplémentaires apparaissent : les muscles du porteur augmentent de volume, ses mains deviennent plus grandes et griffues et une bouche pleine de crocs acérés apparaît, avec une longue langue pointue dans la plupart des cas (Angelo et Spider-Man excepté). Cela donne une véritable version maléfique et bestiale de Spider-Man, reflétant la sauvagerie du symbiote.Pouvoirs
Comme dit précédemment, Venom possède les mêmes pouvoirs que Spider-man (probablement parce que ce dernier a déjà porté le symbiote), c'est-à-dire les réflexes et l'agileté de l'araignée proportiellement à sa taille, la faculté à adhérer aux surfaces et celle de créer et projeter de la toile d'araignée. Contrairement ou comme Spider-Man, il génère sa toile du dos de ses mains ou du dessous de ses paumes, et sa toile est organique et créée par le symbiote, lui permettant d'en produire de façon presque illimitée, bien qu'il risque d'être peu affaiblit même s'il en utilise trop en une seule fois. Elle est aussi plus résitante que celle de Spider-Man, mais se dissoud d'elle-même au bout d'un certain temps. En plus de la toile, Venom peut aussi former des tentacules depuis son symbiotes pour agripper des objets, et possède des griffes pouvant servir comme armes de corps à corps.
Il possède aussi une force surhumaine, supérieure à celle de Spider-Man dans le cas de Brock et Gargan, tous deux étant plus musclés et plus forts naturellement que Peter Parker en tant qu'humain normal. Angelo Fortunato possédait quant à lui une force surhumaine, mais inférieure à celle des autres Venom.
Le corps de Venom est extrêmement résistant, capable d'endurer des coups ou des chutes qui tueraient un humain, et le symbiote soigne rapidement la plupart des blessures subies.
Il possède aussi des capacités limitées de métamorphe, lui permettant de se camoufler à la manière d'un caméléon ou de revêtir l'aspect d'un autre individu. Pire encore, il échappe au sens d'araignée du « Tisseur », qui ne peut donc pas voir venir ses attaques comme avec ses autres ennemis. Il peut aussi étendre sa peau artificielle presque à l'infinie.
Néanmoins, Venom possède deux faiblesses : il est vulnérable au son, qui peut obliger son symbiote à se séparer de son hôte, et au feu, qui peut le brûler. Cependant, dans l'aventure, il reussira à stopper ces faiblesses grâce au symbiote, qui a absorber une grande quantité de Mercure et à son entraînement dans l'espace.
Vie éditoriale
En plus de ses apparitions dans les séries consacrées à Spider-Man, Venom a été la vedette de nombreuses mini-séries dans les années 1990, scénarisées pour la majorité par Larry Hama, mais aussi par Carl Potts, David Michelinie, Howard Mackie, Bruce Jones, Len Kaminski, Dan Slott, Ann Nocenti…
En 2003, le symbiote est le personnage principal d'une série nommée "Chair de poule", dessinée par Francisco Herrera et écrite par Daniel Way sous le label Tsunami. On retrouve, dans cette série, le symbiote venu d'une autre planète se retrouvant au Nord du cercle polaire, à plusieurs kilomètres de la moindre civilisation. Cherchant à rejoindre les grande villes afin de semer le chaos, il tente de trouver un hôte parmi plusieurs groupes de scientifiques en expédition (parmi lesquels il fera beaucoup de victimes). Cette série, très sombre, est un hommage au film d'horreur remaké par John Carpenter : The Thing. Le symbiote réussira finalement à quitter le cercle polaire et fusionnera avec Wolverine dans un bar au Canada. Cette série de départ donnera suite à plusieurs autres mini-séries, mettant par exemple en scène des humanoïdes de la planète dont le symbiotes s'était échappé, ces derniers tenteront de la ramener. Toutes ces séries apparaissent dans la bande dessinée Spider-Man actuelle.
En 2004, dans la mini-série Venom Vs Carnage de Peter Milligan et Clayton Crain, un Venom à l'hôte non identifié apparait à l'occasion de l'apparition d'un nouveau symbiote : Toxin.
En 2007, Venom apparait dans le film Spider-Man 3 avec Topher Grace dans le rôle du célèbre symbiote.
Autres versions
Ultimate Spider-Man
Venom/Eddie Brock apparaît dans Ultimate Spider-Man, où il est totalement retravaillée, l'auteur n'aimant pas les origines extra-terrestres du personnage.
Dans cette version, Eddie Brock, ou Eddie Brock Jr, est un vieil ami de Peter Parker, tous deux se connaissant depuis l'enfance et leurs parents ayant péris dans le même accident. Les parents d'Eddie travaillaient sur un projet de costume destiné à lutter contre le cancer. Suite à un malentendu, Spider-Man absorbe un échantillon du produit, obtenant ainsi temporairement le costume noir. Furieux, Eddie Brock s'injecte lui-même le sérum, et devient alors Venom.
Ici, Venom est présenté comme plus monstrueux qu'humanoïde, avec des tentacules jaillissant de partout sur son corps, et projette des toiles de la même manière que Spider-Man. Comme dans la version originale, il échappe au sens d'araignée.Bibliographie Solo
- Venom: Nights Of Vengeance # 1
- Venom: Shiver #1-5, 2003 ( Daniel Way, Francisco Herrera, Carlos Cuevas)
- Venom: Run #1-3, 2004 (Daniel Way, Paco Medina, Carlos Cuevas)
- Venom: Patterns #1-3, 2004 (Daniel Way, Francisco Herrera, Carlos Cuevas)
- Venom: Twist #1-5, 2004 ((Daniel Way, Skottie Young, Rick Ketcham)
- Venom: Lethal Protector #1-6,
- Venom: The Enemy Within #1-3, 2008
- Venom: Dark Origin #1-5, (2008-2009) (Zeb Wells, Angel Medina, Scott Hanna, Matt Milla, Joe Caramagna)
Autres médias
Spiderman (série télévisée de 1994)
Eddie Borck/Venom apparaît dans la série animée de Spiderman de 1994. Le personnage est pour l'essentiel présenté de manière fidèle au comic. Le symbiote apparaît dans la partie du dessin animée dite "La Saga de Venom", Dans laquelle le fils de Jonah Jameson, astronaute, pars sur la lune d'où il rapporte un fragment de pierre. Dans cette pierre se trouvait le symbiote. Alors que la navette spaciale retournait sur terre, le symbiote tenta de s'emparer de Jameson (le fils). Ce dernier perdit les commandes de l'appareil et la navette s'écrasa sur le pont de New York. Le symbiote retrouva Spider-man dans son appartement, la nuit et s'accrocha à lui.
Au début, Spider-Man accueillit bien ce symbiote, y gagnant un pouvoir largement supérieur. Cependant, il s'avéra vite que la créature augmentait aussi son agressivité : il faillit tuer le Rhino après un combat, et même laisser le Shocker finir dans un précipice. Finalement, comprenant que ce pouvoir était malsain, il opta pour s'en débarrasser, et força le symbiote à se détacher de lui en utilisant les vibrations d'une cloche dans une église. Le symbiote de fixa ensuite Eddie Brock, qui devint Venom.
Venom devint vite l'un des ennemis les plus dangereux de Spider-Man. Ce dernier parvint finalement forcer le symbiote à se détacher de Brock pour le renvoyer dans l'espace.Cependant, le symbiote revint par la suite et se réattacha à Brock, reformant Venom.
Spider-Man 3 (film)
Dans le film Spider-Man 3, le Symbiote arrive comme une météorite. Trouvant Peter Parker, il se fixe à lui lors d'une nuit où ce dernier est rongé par la rancune contre l'Homme-Sable.
The Spectacular Spiderman
Eddie Brock et le symbiote apparaissent tous deux séparément dans la série animée de 2008 The Spectacular Spiderman. Ici, comme dans Ultimate Spider-Man Eddie Brock est présentée comme le plus ancien et plus proche ami de Peter Parker, tous deux ayant pour point communs d'être orphelins et se considérant presque comme des frères. Eddie travaille en outre ici au labo de Curt Connors, et montre un intérêt prononcé pour la science.
Eddie Brock apparaît dès le premier épisode de la série. Durant la brève période où Connors devient le Lézard, il aide Spider-Man à faire avaler au reptile le sérum pour lui redonner sa forme humaine. Cependant, lorsque Peter, qui s'était enfuit lors de la transformation de Connors en lézard, a vendu au Bugle des photos du combat, il en conclut que son ami n'avait fuit que pour prendre des photos sans tenir compte des risques pour Connors, et lui en veut profondément. C'est à partir de là que leur amitié commence à se dégrader.
Parallèlement, la navette de John Jameson amène sur Terre le Symbiote, qui est immédiatement conservé comme sujet d'expérience. Brock prévoit de participer à l'étude, voyant de plus une occasion de gagner un peu d'argent. Mais, dans la nuit, la Chatte Noire se rend sur place pour voler la créature. Spider-Man s'interpose, mais, dans la bagarre presque amicale qui s'en suit, le symbiote est libéré, et se colle sur Spider-Man à l'insu de ce dernier. Dissimulé sous le déguisement de Connors, le Caméléon accuse Spider-Man du vol de l'extra-terrestre, et Peter, inconscient du sujet de l'article, fournit encore une fois les photos. En lisant l'arcticle, Brock se met à haïr à la fois son meilleur ami et l'homme-araignée : le premier parce qu'il était sur place et n'a apparemment rien fait, et le second parce qu'il a pris le symbiote, le privant de toute chance de gagner de l'argent.Par la suite, Spider-Man découvre que le symbiote s'est accroché à lui, formant son costume noir. Ici, le costume apparaît comme similaire à la version du film dans les premiers épisodes (simplement le costume rouge et bleu en noir avec une araignée un peu différente), mais change progressivement en la version du comic. Durant la période où il porte la symbiote, Peter devient plus sombre et plus violent, et, lorsqu'Eddie, qui vient de perdre son travail à cause de la perte du symbiote, vient le lui reprocher, Peter plaque son vieil ami contre le mur en lui grognant « Nous en avons assez de t'entendre pleurnicher... ».
Lorsque Spider-Man comprend le danger que représente le symbiote et réussit à le retirer, il le ramène au labo où il l'avait trouvé, et sous les yeux furieux de Brock, tente de le détruire par congélation. Croyant y être parvenu, il se retire. Mais, après son départ, le symbiote, qui s'avère avoir survécut à la congélation, incite Eddie à le libérer. Celui-ci le fait, et l'alien, se fixant sur lui et se réjouissant de sa haine, lui révèle que Peter Parker et Spider-Man sont la même personne. Tous deux fusionnent alors, formant Venom. Cette incarnation se base essentiellement sur le comic original : il a une apparence similaire à celle bien connue, bien que beaucoup plus musclé, et se réfère à lui-même comme "Nous", pour parler à la fois de lui et de son symbiote. Cependant, la capacité de former des tentacules en grand nombre sur son corps, originaire de la version Ultimate, est retenue, et sa toile est noire, comme dans les films. Il possède toujours une faiblesse aux sons forts, et peut-être à la chaleur.
Venom s'en prend ensuite à Spider-Man dans le dernier épisode de la saison 1, et tente de le faire souffrir en s'en prenant à ceux qu'il aime le plus : sa tante May, puis Gwen Stacy. Spider-Man parvient à tous deux les sauver, mais il ne s'avère pas de taille contre l'adversaire démesurément puissant qu'est Venom. Il l'emporte cependant en usant de l'attraction du symbiote pour lui, lui proposant de revenir avec lui. Le symbiote se détache alors d'Eddie, et tente de se replacer sur Peter, mais comprend trop tard que ce dernier a menti. Avant qu'il ne puisse se replacer sur Brock, Peter le capture dans un sac, et l'enfouit sous une plaque de ciment dans un chantier.
Après cela, Eddie disparaît mystérieusement durant les premiers épisodes de la saison 2, malgré des tentatives de Peter pour le retrouver et se réconcilier avec lui. Il revient finalement en cachette, et, faisant quelques apparitions discrètes, dont une déguisé en Venom, réussit à rendre Spider-Man paranoïaque et à le faire ainsi se rendre à l'endroit où est enfoui le symbiote. En le suivant, Eddie retrouve et libère le symbiote, refusionnant avec lui.
De retour, Venom commence à se faire passer pour Spider-Man en noir et commettre des crimes afin de discréditer l'homme-araignée, de façon très similaire au Caméléon avant lui. Après avoir ainsi causé l'envoi de John Jameson, il se met à clamer haut et fort que Peter Parker est Spider-Man. Peter déniant le fait sous ses deux identités, et aucune vraie preuve n'étant disponible, cela crée une gigantesque polémique. Eddie retourne alors travailler chez Connors, et y vole une fiole du sérum ayant soigné le savant de sa transformation en lézard, éspérant s'en servir pour priver Spider-Man de ses pouvoirs une fois qu'il l'aura démasqué, et le laisser ensuite sans défense se faire tuer par les criminels revenchards. Après une longue et violente bataille, il y parvient presque, mais, grâce à un diversion provoquée par Flash, Spider-Man réussit à s'emparer du sérum et à le verser de force dans la gorge de Venom. En conséquence, le corps d'Eddie se met à rejeter le symbiote, qui est forcé de fuir dans les égoûts. Eddie est dernièrement vu emmené à l'asile, hurlant qu'il est Venom et qu'il reviendra éliminer Spider-Man, bien que personne ne l'ait crut.
Jeux de plateau
Venom apparaît dans le jeu de plateau HeroScape Marvel.
Notes & Sources
Liens externes
- (fr) Fiche biographique de Venom sur Marvel World
- (fr) La page Venom Vs Carnage sur Comics VF
- (fr) L'histoire de Venom
- Portail des comics
Catégories : Antihéros | Personnage de fiction qui peut guérir rapidement | Tueur de masse de fiction | Personnage de comics Marvel possédant une force surhumaine | Personnage de fiction pouvant se déplacer à une vitesse surhumaine | Fou de fiction | Parasite de fiction | Super-vilain extra-terrestre | Tortionnaire de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.