- Dœuil-sur-le-Mignon
-
Doeuil-sur-le-Mignon Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saint-Jean-d'Angély Canton Loulay Code commune 17139 Code postal 17330 Maire
Mandat en coursPatrice Vigneron
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Loulay Démographie Population 331 hab. (2007) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 28 m — maxi. 84 m Superficie 19,33 km2 Doeuil-sur-le-Mignon est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Situation géographique
Cette commune rurale est confinée dans les marges septentrionales de la Saintonge, province à laquelle elle a toujours appartenu.
Située dans le nord-ouest du canton de Loulay, en limite de l'arrondissement de Rochefort, via le canton de Surgères, la commune jouxte, au nord, le département des Deux-Sèvres, en limite de l'arrondissement de Niort via le canton de Beauvoir-sur-Niort.
A l'est, au sud et à l'ouest, elle partage ses limites administratives avec Villeneuve-la-Comtesse, Migré et Saint-Félix, communes faisant partie comme Doeuil-sur-le-Mignon du canton de Loulay et de l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély.
Le village est situé à 12 km de Loulay, qui est le plus petit chef-lieu de canton de Charente-Maritime, mais les habitants de la commune se tournent davantage vers Surgères, autre chef-lieu de canton, bien mieux équipé en services et en commerces, et situé à 14 km au sud-ouest par la D11.
Ils vont également à Niort, située à moins d'une trentaine de km au nord (28 km), et dont l'influence urbaine se fait ressentir dans ce coin fort enclavé de la Saintonge.
Enfin, depuis 1981, la commune est traversée à l'est, par l'A10, dénommée l'Aquitaine et une aire de repos y a été aménagée. L' Aire de Repos de Doeuil-sur-le-Mignon est la première zone de service en bordure de l'A10 en entrant dans le nord du département de la Charente-Maritime.
Le lieu de source du Mignon
C'est dans cette commune que se trouve le lieu de source du Mignon qui naît à l'est du village, près du hameau des Connilllières, non loin du département des Deux-Sèvres.
La rivière, qui est le plus long affluent de rive gauche de la Sèvre niortaise, traverse ensuite la commune d'est en ouest après avoir arrosé le village de Doeuil-sur-le-Mignon, près de son église romane, mais elle n'a encore l'aspect que d'un modeste ruisseau qui, lors des grandes périodes de sécheresse estivale est toujours à sec.
Le Mignon s'écoule ensuite dans le département voisin des Deux-Sèvres dans la commune de Thorigny-sur-le-Mignon.
Une commune encore très boisée
Au sud du village, une grande forêt de feuillus la sépare de la commune voisine de Migré, elle fit l'objet d'un défrichement intensif à l'époque médiévale où fut créé le petit village de La Ville-aux-Moines, au toponyme fort évocateur. Cette forêt est une relique de l'antique Forêt d'Argenson qui, au début du Moyen Age, s'étendait de la Forêt de Benon à celle d'Aulnay et servait de frontière naturelle entre les anciennes provinces du Poitou et de la Saintonge.
Histoire
Lieux et monuments
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mandat en cours Patrice Vigneron . . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 390 436 361 325 327 320 325 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
- canton de Loulay
- Liste des communes de la Charente-Maritime
- Anciennes communes de la Charente-Maritime
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély
Wikimedia Foundation. 2010.