- Dépression anaclytique
-
Hospitalisme
L’hospitalisme est un état dépressif (dépression anaclitique) se manifestant chez certains enfants séparés précocement de leur mère. Ce trouble affectif a été découvert par le psychanalyste René Spitz.
Spitz compare le développement psychoaffectif de deux populations d'enfants :
- (A) des enfants nés de mères en prison, mais s'occupant de l'enfant pendant la journée, avec l'aide d'une soignante expérimentée ;
- (B) des enfants nés et placés en orphelinat, recevant des soins, mais privés de toute chaleur humaine.
Il décrit alors trois phases de l'hospitalisme, apparu chez les sujets du groupe (B) et, temporairement, chez les sujets du groupe (A) lorsque les enfants étaient séparés de leur mère :
- - phase de pleurnichement ;
- - phase de glapissement, de perte de poids et d'arrêt du développement ;
- - phase du retrait et du refus de contact, aboutissant alors à la dépression anaclitique.
Le film britannique de James et Joyce Robertson — « John (17 mois) - Séparation brève en pouponnière », durée 45 minutes, formation continue pour les professionnels de la petite enfance et de la famille, Paris : COPES, 2004 — montre de manière poignante ce processus.
Le travail de Spitz a été critiqué du point de vue méthodologique, mais l'effet de cette étude fut considérable sur toutes les questions touchant aux séparations de l'enfant et de sa mère. Cette découverte a permis de modifier les conditions de vie des nourrissons dans les services hospitaliers, pénitentiaires et autres.
- Portail de la médecine
- Portail de la psychologie
Catégories : Pédiatrie | Pathologie en psychiatrie du bébé | Psychopathologie psychanalytique
Wikimedia Foundation. 2010.