- Drummond (Nouveau-Brunswick, Paroisse)
-
Paroisse de Drummond
Drummond Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Victoria, Madawaska Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 2 265 hab. (2006) Densité 2.2 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 1 014 90 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Pour les articles homonymes, voir Drummond.Drummond est un DSL du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
Drummond est situé dans la vallée du fleuve Saint-Jean, à 55 kilomètres au sud-est d'Edmundston. Le DSL à une superficie de 1 014,90 km2.
Drummond est limitrophes à l'ouest de la ville de Grand-Sault. Le village de Drummond est enclavé dans le DSL. Drummond est situé principalement dans le comté de Victoria. Une partie du territoire, au nord-ouest, est plutôt située dans le comté de Madawaska.
Topographie
Drummond est situé dans les Appalaches.
Hydrographie
Le principal cours d'eau est bien entendu le fleuve Saint-Jean, qui borde le sud-ouest du territoire. Les deux principaux cours d'eau se jetant dans le fleuve sont, d'amont en aval, la Petite Rivière et la rivière au saumon. La Grande Rivière prend sa source au nord du territoire mais se déverse plus loin à l'ouest dans le fleuve. Le fleuve Ristigouche passe également à l'extrémité nord-ouest du territoire.
Quartier
Articles connexes : Liste des lieux-dits du comté de Victoria et Liste des lieux-dits du comté de Madawaska.Il y a en quelques sortes des banlieues le long du chemin Tobique, à l'est et à l'ouest du village, ainsi que le long du fleuve. Au sud de du village, ont retrouve Chemin-Price et Chemin-Desjardins. Au nord du village, le long du chemin de fer, se trouvent successivement Caldwell, Drummond-Station, Violette-Station et, au pont ferroviaire sur la rivière au saumon, Moulin-Davis (Davis Mill).
Au nord du chemin de fer, dans la prairie se trouvent, du sud au nord, les hameaux de Quatre-Coins, Ennishone et Canton.
Dans la forêt, ont retrouve Village-Burgess (Burgess Settlement).
Faune et flore
Le sud du territoire est une prairie, où le cultive principalement les pommes de terre. Le nord est la Grande Forêt du Nouveau-Brunswick.
Géologie
Climat
Chronologie municipale
Article connexe : Réorganisations municipales néo-brunswickoises.1872 : La paroisse de Drummond est formée dans le comté de Victoria à partir de portions des paroisses de Grand-Sault et de Saint-Léonard.
1966 : Les gouvernements de comté sont abolis et le DSl de la paroisse de Drummond est crée.
1967 : Le village de Drummond est formé à partir d'une portion du DSL[1].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Il y avait 2 265 habitants en 2006, comparativement à 2 182 en 2001, soit une baisse de 3,8% en 5 ans. L'âge médian est de 38,3 ans, comparativement à 41,5 pour la province. 81,2% de la population est âgée de plus de 15 ans, comparativement à 83,8% pour la province[2].
Le français est la langue maternelle de 91,1% des habitants, 8,5% sont anglophones et 0,4% sont allophones. 82,1% de la population peut communiquer dans les deux langues officielles, 14,1% sont unilingues francophones et 3,8% sont unilingues anglophones. Le français est parlé à la maison par 90,2% des gens, l'anglais par 8,0% et les deux langues par 1,1% de la population[3]. Le français est la langue de travail de 72,9% des employés, l'anglais de 18,7% et 8,8% utilisent les deux langues[4].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Drummond est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Canada: La paroisse de Drummond fait partie de la circonscription électorale fédérale de Tobique—Mactaquac, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Michael Allen, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 39e élection générale, en 2006, et réélu en 2008.
Économie
Article connexe : Économie du Nouveau-Brunswick.Chez les habitants âgés de plus de 15 ans, le taux d'activité est de 67,0%, le taux d'emploi est de 57,9% et le taux de chômage est de 13,6%. À titre de comparaison, ceux de la province sont respectivement de 63,7%, 57,3% et 10,0%[5].
Parmi ces emplois, on en dénombre 12,4% dans l'agriculture (6,9% au provincial), 10,4% dans la construction (6,7% au provincial), 13,3% dans la fabrication (10,8% au provincial), 2,1% dans le commerce de gros (3,6% au provincial), 14,9% dans le commerce au détail (11,9% au provincial), 2,5% dans les finances et l'immobilier (4,2% au provincial), 7,9% dans la santé et les services sociaux (11,4% au provincial), 3,7% dans l'enseignement (6,5% au provincial), 11,2% dans les services de commerce (16,9% au provincial) et 21,6% dans les autres services (21,1% au provincial)[5].
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) New Brunswick Parishes Consulté le 10 mai 2008.
- ↑ Recensement Statistique Canada 2006: Population
- ↑ Recensement Statistique Canada 2006: Langue
- ↑ Recensement Statistique Canada 2006: Langue de travail
- ↑ a et b Recensement Statistique Canada 2006: Travail
- Portail de l’Acadie
- Portail du Canada
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Madawaska | Comté de Victoria (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.