- Drapeau du Canada
-
Drapeau du Canada Utilisation Proportions 1:2 Adoption 15 février 1965 Éléments drapeau de fond rouge qui porte dans un carré blanc une feuille d'érable rouge stylisée à onze points. modifier Le drapeau du Canada, couramment appelé l'Unifolié (en anglais Maple Leaf Flag, « le drapeau à la feuille d'érable »), est le drapeau national et le pavillon national de ce pays. Il a été adopté en 1965.
C'est un drapeau de fond rouge qui porte dans un carré blanc une feuille d'érable rouge stylisée à onze points.
Sommaire
Histoire
Pendant la majeure partie de son histoire, le Canada utilisa le drapeau royal de l'Union (Union Jack) comme son drapeau officiel national, avec le Red Ensign canadien comme variation populairement reconnue comme étant propre au Canada.
Le projet d'adoption d'un drapeau propre au Canada reçut son appui principal du premier ministre Lester B. Pearson, tandis que son opposant principal était le chef de l'opposition et ancien premier ministre John Diefenbaker. Celui-ci rejetait le projet pour des raisons autant personnelles que politiques et en fit une croisade personnelle.
Après des décennies de discussion à propos d'un nouveau drapeau canadien, le débat s'intensifia pendant les années 1960, devenant un sujet de controverse considérable. Effectivement, les Canadiens français de l'époque doutaient de l'unité du drapeau du fait qu'il était rouge et blanc en entier et ne comprenait donc aucune allusion au fait français au Canada. Les Canadiens français majoritairement au Québec demandaient l'ajout de deux bandes bleues au côté des bandes rouges pour représenter les peuples fondateurs du pays.
Enfin, un comité parlementaire pluripartite reçut la tâche de développer un drapeau. Après une période d'étude et de manœuvres politiques, le comité proposa le dessin actuel, créé par George Stanley sur l'inspiration du drapeau du Collège militaire royal du Canada. Le comité fit sa sélection finale le 22 octobre 1964. Les Canadiens Français ont vu leur demande ignorée, car la feuille d'érable était déjà considérée comme le symbole fondamental des Canadiens Français depuis le début du Canada. Encore aujourd'hui, les armoiries du Québec possèdent trois feuilles d'érables.
La Chambre des communes du Canada adopta le nouveau drapeau le 15 décembre 1964, suivi deux jours plus tard par le Sénat. Mais le Canada n'adopta officiellement le drapeau que lorsqu'il reçut la Sanction royale de la Reine Élisabeth II le 15 février 1965. Cette date est fêtée depuis 1995 comme le Jour du drapeau national du Canada.
Malgré les controverses, le nouveau drapeau a été rapidement adopté par le peuple canadien. Il est connu à travers le monde comme le symbole du Canada. Les deux bandes rouges sur le drapeau signifient : d'un océan à l'autre.
Galerie
-
Drapeau de la Grande-Bretagne (1763–1800)
-
Drapeau du Royaume-Uni (1801–au présent)
-
Drapeau du Collège militaire royal du Canada
Héraldique
Le centre blanc est un meuble héraldique propre au Canada - appelé pal canadien - il s'agit d'un pal qui comprend la moitié du champ plutôt que le tiers (Dans l'héraldique, un pal est une bande verticale). On blasonne le drapeau comme suit : De gueules sur un pal canadien d'argent, une feuille d'érable de la première couleur. Le drapeau a des proportions de 1:2, deux fois plus long que sa largeur, comme l'Union Jack.
Le drapeau reprend les couleurs officielles du Canada, établies par le roi George V en 1921[1] : la croix rouge étant utilisée par les Français au Moyen Âge[1] ainsi que la croix blanche (puis rouge) par l'Angleterre (Croix de Saint-George)[1],[2].
La feuille
En 1834, à l'époque où les seuls à utiliser le terme « Canadien » sont les habitants francophones de la vallée du Saint-Laurent, la Société Saint-Jean-Baptiste consacre la feuille d'érable emblème officiel en ces termes éloquents :
« Cet arbre - l'érable - d'abord jeune et battu par les vents, semble dépérir, puisant difficilement sa nourriture à même la terre. Mais le voilà bientôt tendre ses rameaux vers le ciel, grand et fort, faisant fi des tempêtes et triomphant du vent, maintenant impuissant devant sa force. L'érable est le roi de nos forêts; il symbolise le peuple canadien. »
Ce symbole s'étend pour représenter l'ensemble des Canadiens, figurant déjà sur les armoiries composées du Canada dès la Confédération, dans les armes notamment de l'Ontario et du Québec; il figure également dans les nouvelles armoiries du Canada dès 1921. Il est prééminent parmi les symboles favorisés dans les projets de drapeau en 1964 et fera partie du drapeau retenu.
L'illusion de « Jacques et Jack »
Un phénomène optique peut être observé sur le drapeau du Canada[3]. En effet, on peut observer deux visages d'hommes formés sur le fond blanc, par symétrie au-dessus de la feuille d'érable[3]. Ces hommes semblent être en colère et se disputer. Les canadiens les ont donc surnommés Jacques et Jack[3] pour marquer la dispute entre la langue française et l'anglais dans la culture canadienne.
Notes et références
- Ministère du Patrimoine canadien, « Éléments du drapeau national du Canada ». Consulté le 16 février 2011
- Ministère du Patrimoine canadien, « Premiers « drapeaux canadiens » ». Consulté le 16 février 2011
- (en) J. Richard Block et Harold E. Yuker, Can you believe your eyes?, Brunner-Routledge, 1989, 256 p. (ISBN 0876306954) [présentation en ligne], p. 27
Liens externes
Catégories :- Drapeau national
- Drapeau du Canada
- Drapeau d'Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.