- Drapeau de la Martinique
-
Drapeau de la France Utilisation Proportions 2:3 Adoption 15 février 1794 comme pavillon, 1812 comme drapeau. Éléments Tricolore de bandes verticales bleue, blanche et rouge de même taille modifier Plusieurs drapeaux sont en usage à la Martinique, département d'outre-mer français situé dans la Caraïbe. Néanmoins, un seul est officiel, le drapeau français[réf. nécessaire], que l'on accompagne régulièrement du drapeau européen.
Sommaire
Drapeau français et drapeau européen
Le drapeau français, soit un drapeau tricolore bleu, blanc, rouge constituant l'emblème national de la France conformément à l'article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958 a statut officiel à la Martinique comme sur l'ensemble du territoire de la République. Comme ailleurs dans le pays, ce drapeau est régulièrement utilisé localement aux côtés du drapeau européen, où figure un cercle d'étoiles dorées sur un fond bleu (la Martinique est une région ultrapériphérique de l'Union européenne).
Drapeau aux serpents
Ce drapeau orné du serpent fer de lance, symbole de l'île est le drapeau le plus largement utilisé pour représenter la Martinique et la dissocier du reste des Antilles françaises. On le retrouve apposé, à côté du drapeau français, sur des édifices publics de l'île tels que la préfecture, l’hôtel de police de Fort-de-France où il est même gravé dans le mur ou encore devant le pôle de recherches agro environnementales de la Martinique(CIRAD, IRD, INRA). On le retrouve également sur les uniformes des gendarmes de l'île et sur différent véhicule des pompiers. Il est également largement repris à l'occasion d'évènements sportifs caribéens comme les Carifta games ou la Coupe caribéenne des nations de football.
Pourtant, son utilisation fait polémique en raison de l'origine historique de ce drapeau conçu et imaginé par l'administration esclavagiste. Les représentants de l’État français en Martinique et à Sainte-Lucie ont pris le 4 août 1766 une ordonnance pour imposer aux propriétaires de vaisseaux, de bâtiments et goélettes de ces deux îles un drapeau. Ce décret prévoit que : Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie feront pourvoir leurs bâtiments d’un pavillon bleu avec une croix qui partagera le dit pavillon en quatre ; dans chaque carré bleu, et au milieu du carré, il y aura la figure d’un serpent en blanc, de façon qu’il y aura quatre serpents en blanc dans le dit pavillon, qui sera reconnu dorénavant pour celui de la Martinique et de Sainte-Lucie. Ainsi, à partir de cette date, ce drapeau a flotté sur les navires pratiquant le commerce triangulaire originaire de ces deux îles.
Drapeau nationaliste
Le drapeau nationaliste rouge, vert et noir est revendiquée par différents groupes et partis indépendantistes de l'île. Ainsi, il figure sur le fronton des mairies de Sainte-Anne et du Prêcheur dont les maires sont affiliés au MODEMAS il existe depuis 1870
Drapeaux provenant de collectivités locales
Les collectivités locales de la Martinique compte également un drapeau chacune.
Suite au référendum du 24 janvier 2010 les deux collectivités actuelles vont fusionner en une collectivité unique appelée Collectivité de Martinique d'ici le mois de décembre 2012 et dont le logo n'a pas été défini à ce jour.
Notes
Références
Articles connexes
Catégories :- Drapeau local
- Drapeau de France
- Drapeau d'Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.