- Drapeau canadien de la reine
-
Drapeau canadien de la reine Utilisation ? Proportions 1:2 Adoption 1962 modifier L'étendard royal de la reine est la bannière personnelle de la Reine Élisabeth II en tant que souveraine de la Monarchie canadienne. Ce drapeau est différent du Royal Standard, qui est lui le drapeau de la Reine en tant que souveraine du Royaume-Uni. Il a été adopté en 1962.
Composition
Au centre est placé le monogramme royal de la reine Élisabeth II, utilisé comme drapeau lorsqu'elle représente la chef du Commonwealth : celui-ci est composé de la lettre majuscule E en or surmonté de la couronne impériale d'apparat ; cet ensemble est placé au centre d'un disque bleu nuit entouré d'une guirlande de roses symbolisant les états du Commonwealth. Ce symbole est aussi présent dans les étendards royaux de l'Australie, de la Jamaïque et de la Nouvelle-Zélande.
Le drapeau est quand à lieu divisé en trois bandes horizontales d'égales hauteur, les deux premières du haut étant divisées en deux dans la largeur. On trouve:
- En haut à gauche, les trois léopards d'or sur fond gueule pour les rois d'Angleterre
- En haut à droite, le lion de gueules sur fond or pour les rois d'Écosse
- Au milieu à gauche, la harpe d'or, cordée d'argent sur fond azur pour l'Irlande, qui figure d'ailleurs sur ses armoiries
- Au milieu à droite, les trois Fleur de lys du Royaume de France, hérité de la Nouvelle-France
- En bas, trois feuilles d'érable, emblème du Canada présent aussi sur le drapeau
Utilisation
Il est le drapeau de la souveraine lorsqu'elle est présente au Canada et a préséance sur celui du gouverneur général et sur l'unifolié. Il flottera donc sur son véhicule ainsi que sur sa résidence pendant son séjour au Canada. En tant que reine du Canada elle utilisera dans ce pays, ce drapeau et non pas le Royal Standard qu'elle utilise en tant que reine du Royaume-Uni lorsqu'elle est là-bas et représente les habitants de ce pays-la.
Lien externe
- (en) Description du drapeau sur Flags of the World
Wikimedia Foundation. 2010.