- Dragon Quest (jeu vidéo)
-
Dragon Quest Éditeur Enix Développeur Chunsoft Concepteur Yūji Horii (idée originale, réalisateur) Date de sortie NES
27 mai 1986
août 1989
MSX et PC-98[1],[2]
1986
X68000[3]
1992
Super Famicom[4]- sous le titre Dragon Quest I & II
18 décembre 1993
Game Boy Color - sous le titre Dragon Quest I & II
23 septembre 1999
27 septembre 2000
Téléphone mobile[5]
2004Genre Rôle Mode de jeu Un joueur Plate-forme Game Boy Color, MSX, NES, PC-98, Super Nintendo, Sharp X68000, téléphone mobile Média Disquette, cartouche, CD-ROM Contrôle Manette de jeu ou Clavier, souris Dragon Quest (ドラゴンクエスト, Doragon Kuesuto?, Dragon Quest), connu sous le nom de Dragon Warrior aux États-Unis, est un jeu vidéo de rôle développé par Chunsoft pour la société japonaise Enix. Il sort en 1986 sur NES au Japon puis en 1989 en Amérique du Nord. Imaginé et dirigé par Yūji Horii, le jeu connait un grand succès et donne de nombreuses suites. La licence Dragon Quest devient en quelques années l'une des séries de jeu vidéo les plus populaires au Japon.
Inspiré par les déjà nombreux jeux de rôles sur micro-ordinateurs, Dragon Quest est considéré comme le premier représentant du genre sur console de jeux vidéo.
Au vu de sa grande popularité, le produit est porté sur MSX, PC-98, Sharp X68000, Super Famicom, Game Boy Color et téléphone mobile au cours des années suivantes.
Sommaire
Trame
Synopsis
Dragon Quest raconte les aventures de la ligné Roto, de boule de lumière et de dragon. Les monstres et d'autres êtres mystiques vivaient sous le contrôle bienveillant de la Boule de Lumière. La paix et le bien-être semblait émaner de cet objet magique et grâce à cela, le peuple d'Alefgard était capable de profiter de la vie. Mais dans le royaume d'Alefgard, un homme n'était pas satisfait. Ce solitaire avait vécu dans des cavernes montagneuses loin de la civilisation. Un jour, en explorant un cachot souterrain, il se heurta à un dragon qui dormait tranquillement. Grâce à la chance ou à la magie, cet homme pu contrôler le dragon et, par la suite, d'autres créatures. Grâce à cet exploit, l'homme fut surnommé "DragonLord". Pour prouver sa puissance, Dragonlord attaqua le château Tantegel et vola la Boule de Lumière, ruinant les rêves du peuple d'Alefgard. Un jeune guerrier, descendant de Roto, promis à Lorik, le roi d'Alefgard de retrouver la Boule. Après un bon repas, il part pour sa plus grande quête.
Personnages
Système de jeu
Influence
Inspiré des jeux de rôle sur micro-ordinateurs (avec Ultima I en 1980 ou Wizardry en 1981) Dragon Quest est considéré comme le premier jeu du genre sur console de jeux vidéo. En tant que premier jeu japonais du genre, il est source d'une influence artistique que l'on surnomme J-RPG pour les jeux de rôles japonais.
Le jeu a fait naître une autre série toute aussi populaire au Japon, Final Fantasy. Une série qui, à ses débuts, prennait référence sur la série Dragon Quest (au moins dans la forme comme l'utilisation de chiffre romain pour les titres) mais qui a su se démarquer par une prise de risque artistique et commerciale par la suite.
Notes et références
- Dragon Quest Tech Info, GameSpot
- Dragon Quest Tech Info, GameSpot
- Dragon Quest Tech Info, GameSpot
- Dragon Quest I+II at DQ Shrine » Dustin Hubbard et Dwaine Bullock, «
- Dragon Quest for Mobile Phones, 2004
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Dragon Quest
- Jeu Game Boy Color
- Jeu MSX
- Jeu Nintendo Entertainment System
- Jeu PC-98
- Jeu vidéo de fantasy
- Jeu vidéo de rôle
- Jeu vidéo sorti en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.