- Sharp X68000
-
Le Sharp X68000, communément appelé X68000 ou X68k, est un ordinateur personnel de Sharp Corporation commercialisé au Japon à partir de 1987. Le premier modèle utilisait un processeur (CPU) Motorola 68000 à 10 MHz, avec 1 MB de RAM et aucun disque dur. Le dernier modèle, lancé en 1993, tournait sur un CPU Motorola 68030 cadencé à 25 MHz, avec 4 MB de RAM et un disque dur SCSI de 80 MB en option. Les modèles de base comportaient deux lecteurs de disquettes 5" ¼.
Sommaire
Système d'exploitation
Cet ordinateur tourne avec un système d'exploitation appelé "Human68k", développé conjointement par le constructeur même, à savoir Sharp et Hudson Soft. "Human68k" fonctionne selon le même principe que MS-DOS, qui se base sur des commandes saisies par l'utilisateur. Les fichiers exécutables se terminent par l'extension ".X". Trois versions majeures de ce système d'exploitation avaient été lancées.
L'arcade à la maison
À l'instar de micro-ordinateurs occidentaux comme l'Amiga et l'Atari ST, l'architecture du X68000 le rapprochait des systèmes d'arcade de l'époque. Un certain nombre de jeux d'arcade réputés ont en conséquence été développé sur cette ordinateur comme Bubble Bobble, Columns, Final Fight, Ys, Ghosts'n Goblins ou encore Parodius Da!.
Le système CPS-1 est un dérivé stand-alone du X68000. D'où les versions pixel perfect de Final Fight et Ghouls'n'Ghosts.
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- Page sur NFG Games. En anglais. Informations sur le matériel et captures d'écrans.
- Page sur Computerit-solutions.com en anglais.
- Japanese Computer Emulation Centre en anglais.
- Logiciels domaine public et ROMS en japonais.
- Site The Vintage Gaming Network en anglais. Liens sur l'émulateur.
Wikimedia Foundation. 2010.