- Douelle
-
Pour les articles homonymes, voir Cessac.
Douelle Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Cahors Canton Luzech Code commune 46088 Code postal 46140 Maire
Mandat en coursBénédicte Lanes
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble Démographie Population 743 hab. (2007) Densité 85 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 100 m — maxi. 310 m Superficie 8,77 km2 Douelle est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Douelle est un petit village de l'aire urbaine de Cahors situé dans le Quercy à une dizaine de kilomètres de Cahors sur l'ancienne ligne Monsempron-Libos - Cahors entre Fumel et Cahors dans le vignoble de Cahors
Douelle, un port au fil du Lot
Le port du vignoble est un village paisible blotti au pied des collines, sur la rive gauche du Lot. Il occupe un espace triangulaire étroit délimité au Nord par la rivière, au débouché d'une gorge venant du Midi, bordée par les collines de la Cévenne et des Madres. Dans les textes anciens, Douelle s'écrivait Doela qui en latin signifie "gorge profonde". Son nom doit lui venir du vallon creusé par le ruisseau (ou rau) d'Auronne.
Histoire
Si Douelle n'affiche pas des vestiges médiévaux comme certains des villages voisins, son histoire est tout de même liée à celle des Béral de Cessac dont les vestiges du château se dressent fièrement, sur une première terrasse de la vallée, au plus étroit d'une boucle formée par la rivière Lot, sur sa rive droite.
Jusqu’au XVe siècle, Douelle était rattaché au village voisin de Caillac pour la vie religieuse et aussi pour les sépultures, ce qui signifie que les Douellais étaient obligés de porter leurs morts à Caillac. Le 26 mars 1487, une bulle du pape Innocent VIII accorda l’autorisation de construire une chapelle et de créer un cimetière à Douelle. Cette chapelle est la partie ancienne de l’église actuelle. Enfin, à l’époque du Concordat, Douelle fut entièrement séparé d’avec Caillac.
De tout temps, les activités des villageois ont été liées à la navigation et au vin avec la fabrication des tonneaux. Son port voyait arriver les merrains du Massif central et partir le vin du pays et les céréales... En cette fin de XXe siècle, le village a retrouvé sa vocation première avec le tourisme fluvial. Au XIXe siècle il était en effet peuplé de mariniers, vignerons, tonneliers, charpentiers... Les dates des linteaux des portes de nombreuses maisons rappellent sa prospérité au cours de la moité du XIXe siècle, cela grâce à la vigne et au vin.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Bénédicte Lanes PCF mars 2001 2008 Gérard Crantelle Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 638 673 648 641 693 738 733 743 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Le port de Douelle est géré par la Chambre de commerce et d'industrie du Lot.
Lieux et monuments
L’église
La partie orientale, qui est la plus ancienne, et qui correspond à la chapelle primitive, date de la fin du XVe siècle ; cette chapelle se présentait comme une croix latine, recouverte de voûtes à nervures saillantes, et possédait une porte à arc ogival dans son flanc sud. Un remaniement complet fut entrepris entre 1844 et 1848 par le curé d’alors. Un grand portail fut percé à l’est, là où se trouvait auparavant le maître-autel ; les chapelles latérales furent transformées en collatéraux et l’ancienne voûte rehaussée ; la façade occidentale fut démolie pour permettre d’adjoindre à la nouvelle nef ainsi obtenue un grand transept et un chœur semi-circulaire ; le clocher à 8 ouvertures fut remplacé par un nouveau de 24 ouvertures.
Le mobilier comprend : le grand autel, avec son retable de bois sculpté daté de la fin du XVIIe siècle, provenant de la chapelle des Capucins de Cahors et, dit-on, sauvé de la destruction, pendant la période révolutionnaire, par des bateliers de Douelle de passage qui l’emportèrent avec eux vers leur village ; plusieurs tableaux dont une Sainte-Claire d’Assise de 1734, et, au fond de l’église, sur la porte d’entrée, un tableau qui, à l’origine, ― encadré par deux colonnes torsadées et sculptées en bois massif, décorées de motifs liés à la vigne, et toujours présentes dans le chœur actuel ― surmontait l’autel de l’antique chapelle, et dont les vitraux du chœur sont la reproduction ; et, suspendu à le nef, un bateau, dont la signification n’est attestée par aucun document écrit, mais dont la présence s’explique sans doute par la tradition batelière de Douelle, important port fluvial qui compta une vingtaine de maîtres de bateau dans la première moitié du XIXe siècle (on retrouve un bateau similaire dans d’autres sanctuaires de la région, notamment à Rocamadour et dans la chapelle de Notre-Dame-de-l’Île à Luzech).
Personnalités liées à la commune
- Jean Fourastié (décéda à Douelle en 1990).
- Jean Lartigaut
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.