- Doha (Qatar)
-
Doha
Pour les articles homonymes, voir Doha (homonymie).Doha Administration Pays Qatar Géographie Latitude Longitude Démographie Population 400 051 hab. (2005) Doha est la capitale du Qatar. Elle est située sur le golfe Arabique, construite dans une baie qui comporte une corniche de 7 km de long, et appartient à la subdivision de Ad Dawhah.
Sommaire
Histoire
La ville fut fondée en 1850 sous le nom de Al-Bida'a. En 1916, le protectorat britannique prend fin et la ville passe sous l'autorité du Qatar. En décembre 2006, Doha a accueilli les Jeux asiatiques. La ville n'a pas été retenue ville candidate à l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2016 par le CIO.
C'est dans la ville que se déroulent, chaque année depuis 2008, les Masters féminin au tennis, doté d'une donation totale de 4,5 millions de dollars.
En 2008, il s'y est ouvert un lycée franco-qatarien nommé Voltaire, où serait inscrit Louis Sarkozy[1], fils de Nicolas Sarkozy et de son ex-femme, Cécilia Attias.
Population
En 2005, la population de Doha était estimée à 400 000 habitants. La ville est la plus grande du Qatar, qui concentre là plus de 80% de sa population résidante.
Économie
Doha est le centre économique du Qatar. Il s'y tient les conférences ministérielles du Cycle de Doha sous l'égide de l'OMC. Les industries principales sont le gaz, le pétrole et la pêche[2]. Doha héberge un aéroport international, un port, plusieurs hôtels de renommée tels que le Four Seasons ou encore le Ritz Carlton tous deux situés à l'ouest de la baie, Doha compte aussi des infrastructures sportives. Près de Doha se trouve « Education City », une zone consacrée à la recherche et à l'éducation. Au milieu de la baie, un archipel artificiel entièrement dédié au tourisme est en construction : The Pearl. Doha a accueilli récemment les Jeux asiatiques de 2006, qui se déroulèrent en décembre. Elle abrite aujourd'hui les locaux de la chaîne de télévision Al-Jazeera.
Transports
La principale société de Transport est la société Karwa qui a vu le jour en 2005. La société a mis en place des lignes de bus et a pris en main la gestion des taxis. Avant l'arrivée de Karwa, chaque taxi travaillait pour son compte avec sa propre voiture et un permis de la baladiya (mairie), indépendamment d'une société. Avec l'arrivée de Karwa, les taxis oranges sont remplacés par de nouveaux modèles de voitures plus récents : Toyota Camry et Škoda. La tarification a connu une légère augmentation. Cependant, la majorité de la population possède une voiture et n'utilise pas les transports en commun, principalement utilisés par la population immigrée venant du sous-continent indien.
Jumelage
Références
Voir aussi
Liens externes
Catégories : Ville du Qatar | Capitale d'Asie | Doha (Qatar)
Wikimedia Foundation. 2010.