- Dodgeball ! Même pas mal !
-
Dodgeball ! Même pas mal !
Données clés Titre québécois Ballon chasseur - Une vraie histoire de sous-estimés Titre original Dodgeball: A True Underdog Story Réalisation Rawson Marshall Thurber Scénario Rawson Marshall Thurber Acteurs principaux Vince Vaughn
Ben Stiller
Christine Taylor
Rip Torn
Gary Cole
Justin Long
Jason Bateman
Stephen RootSociétés de production 20th Century Fox
Red HourPays d’origine États-Unis
AllemagneGenre Comédie Sortie 2004 Durée 92 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Dodgeball ! Même pas mal !, ou Ballon-chasseur : une vraie histoire de sous-estimés au Québec (Dodgeball: A True Underdog Story en version originale), est un film américain réalisé par Rawson Marshall Thurber, sorti en 2004.
Sommaire
Synopsis
Le propriétaire d'un club de gym participe avec ses fidèles clients, un petit groupe de losers, à un tournoi de Dodgeball afin de sauver l'établissement et éviter que son concurrent et rival le rachète.
Peter LaFleur est le propriétaire d'un club de gym délabré, le Average Joe's [1] qui a nombre de fidèles assez excentriques, mais qui sont proches de Peter : Steve, qui se déguise en pirate, Justin, qui tente de percer comme pom-pom boy et de conquérir la belle Amber, qui fait partie des pom-pom girls, Gordon, qui vit avec une nouvelle femme d'origine asiatique et ses deux enfants. Parmi les employés de l'Average Joe's, se trouvent Dwight et Owen.
Mais l'endroit attire les convoitises de White Goodman, propriétaire de l'important Globo Gym et rival de Peter. Un jour, Kate Veach, experte dans une banque, annonce à Peter qu'il doit payer 50 000 dollars pour sauver son club de la faillite. Désespéré car ne possédant pas une telle somme, il cherche avec l'aide de Steve, Justin, Gordon, Dwight et Owen, une solution pour payer leur dette. Après une tentative de lavage de voitures, Gordon trouve la solution en participant à un tournoi de Dodgeball, sport cousin de la balle aux prisonniers, qui se déroule à Las Vegas et dont le premier prix est 50 000 dollars.
Ayant eu vent de leur participation au tournoi, White va défier l'équipe de Peter, entraîné par Patches O'Houlihan, joueur légendaire de Dogdeball qui vit en fauteuil roulant. Mis à part Peter qui s'en sort, les autres membres de l'équipe sont assez faibles, jusqu'à l'arrivée de Kate, bonne en tir de balle, qui après un renvoi de son boulot causé par White, rejoint l'équipe d'Average Joe...
Fiche technique
- Titre : Dodgeball ! Même pas mal !
- Titre original: Dodgeball : A True Underdog Story
- Titre canadien francophone: Ballon chasseur - Une vraie histoire de sous-estimés
- Réalisation et scénario : Rawson Marshall Thurber
- Producteurs : Ben Stiller et Stuart Cornfeld
- Producteurs exécutifs : Mary McLaglen et Rhoades Rader
- Musique : Theodore Shapiro
- Supervision musicale : George Darkoulias
- Directeur de la photographie : Jerzy Zielinski
- Montage : Alan Baumgarten et Peter Teschner
- Distribution des rôles : Juel Bestrop, Blythe Cappello et Jeanne McCarthy
- Création des décors : Maher Ahmad
- Direction artistique : Andrew Max Cahn
- Décorateur de plateau : Gene Serdena
- Création des costumes : Carol Ramsey
- Sociétés de Production : Twentieth Century-Fox Film Corporation, Mediastream Vierte Film GmbH & Co. Vermarktungs KG et Red Hour Films
- Budget : 20 millions de dollars (estimé)
- Tourné en Couleur et Noir et blanc - 35mm et 2.35:1 - Son Dolby Digital - SDDS et DTS
- Pays d'origine : États-Unis, Allemagne
- Genre : Comédie
- Durée : 92 minutes
- Dates de sortie en salles :
- États-Unis : 18 juin 2004
- Royaume-Uni : 27 août 2004
- Belgique et France : 22 septembre 2004
- Suisse : 22 septembre 2004 (Suisse romande) • 30 septembre 2004 (Suisse alémanique) • 5 novembre 2004 (Suisse italienne)
Distribution
Légende : VF : Voix françaises, VQ : Voix québécoises
- Ben Stiller (VF : Patrick Mancini, VQ : Alain Zouvi) : White Goodman
- Vince Vaughn (VF : Bruno Dubernat, VQ : Daniel Picard) : Peter La Fleur
- Christine Taylor (VF : Estelle Simon, VQ : Aline Pinsonneault) : Kate Veatch
- Justin Long (VF : Taric Mehani, VQ : Hugolin Chevrette) : Justin
- Gary Cole (VF : Jean-Luc Kayser, VQ : Jean-Luc Montminy) : Cotton McKnight
- Jason Bateman (VF : Cyrille Artaux, VQ : Renaud Paradis) : Pepper Brooks
- Rip Torn (VF : Pierre Hatet, VQ : Manuel Tadros) : Patches O'Houlihan
- Hank Azaria (VF : Jérôme Keen) : Patches O'Houlihan jeune
- Stephen Root (VF : Daniel Kenigsberg, VQ : Hubert Gagnon) : Gordon
- Joel David Moore (VF : Vincent de Bouard, VQ : François Sasseville) : Owen
- Chris Williams (VF : Cédric Boyer, VQ : Joël Legendre) : Dwight
- Alan Tudyk (VF : Boris Rehlinger, VQ : Nicolas Canuel) : Steve le pirate
- Missi Pyle (VQ : Isabelle Leyrolles) : Fran
- Jamal E. Duff (VF : Jean-Michel Martial, VQ : Pierre Chagnon) : Me'Shell Jones
- Al Kaplon (VF : Didier Rousset) : l'arbitre
- William Shatner (VQ : Mario Desmarais) : Le grand chancelier du Dodgeball
- David Hasselhoff : lui-même
- Julie Gonzalo : Amber
- Chuck Norris (VF : Bernard Tiphaine, VQ : Benoit Rousseau) : lui-même
- Lance Armstrong (VF : Bruno Choel) : lui-même
-
Vince Vaughn (Peter La Fleur)
-
Ben Stiller (White Goodman)
-
Justin Long (Justin)
-
Alan Tudyk (Steve)
-
Stephen Root (Gordon)
-
Rip Torn (Patches O'Houlihan)
-
Hank Azaria (Patches O'Houlihan, jeune)
-
Missi Pyle (Fran)
-
Gary Cole (Cotton McKnight)
-
Jason Bateman (Pepper Brooks)
-
William Shatner (le grand chancelier du Dodgeball)
-
David Hasselhoff (lui-même)
-
Lance Armstrong (lui-même)
-
Chuck Norris (lui-même)
Box-office
Pays ou région Box-office Box-office
arrêté le…Nombre de
semainesMondial[2] 167 722 310 USD ? ? États-Unis[2] 114 326 736 USD 4 novembre 2004 28 France[3] 293 124 entrées 12 octobre 2004 3 Suisse [4] 39 106 entrées ? ? Royaume-Uni [5] 2 233 956 entrées 17 octobre 2004 8 Réception
- Critiques
Dodgeball ! Même pas mal! a obtenu dans l'ensemble des critiques positives, que ce soit aux États-Unis et en France. Sur le site Rotten Tomatoes, le long-métrage a obtenu 70% pour 111 avis positifs et 48 avis négatifs, sur la base de 159 commentaires[6] et 55 sur 100 sur la base de 34 critiques de la presse et 79 commentaires, avec une note moyenne de 7,3 sur 10[7]. En France, sur le site Allociné, le film a obtenu une note moyenne de 3,38 sur 5 pour 16 critiques de presse[8] et 2,9 sur 5 basé sur 3297 notes, dont 346 critiques[9] et sur le site Commeaucinema.com, une note moyenne de 2 sur 4 de la part des critiques de presses[10] et 3 sur 4 de la part des spectateurs[10].
Sur le site Internet Movie Database, le film a obtenu une note moyenne de 6,6 sur 10 sur la base de 65 399 votes[11].
Les critiques de la presse française ne sont pas mauvaises[8],[10]
- « Un concours de balle au prisonnier drôlissime d'un bout à l'autre » Ciné Live
- « Même pas mal ! évoquerait lointainement un film de Laurel et Hardy sous amphétamines » Le Monde
- « hilarante, amorale et politiquement incorrecte » Studio Magazine
- « plus les personnages se font mal et plus c'est hilarant » Télérama
- Box-office
Lors de sa première semaine d'exploitation aux États-Unis[12], Dodgeball se classe directement premier avec 48 670 726 dollars, tout en ayant dépassé le budget de 20 millions de dollars. La semaine suivante, il chute à la quatrième place, avant de remonter d'une place la troisième semaine, ayant cumulé 92 155 782 dollars. Bien que chutant de places en places (dont la 24e place durant deux semaines consécutives), Dodgeball continue à engranger de bonnes recettes, pour finir son exploitation après 20 semaines à l'affiche et ayant engrangé au total 114 326 736 dollars sur le territoire américain.
En France, le film ne fait pas le même succès commercial qu'aux États-Unis. Sorti dans une combinaison maximale de 345 salles, Dodgeball reste deux semaines dans le Top 10 du box-office. La première semaine de son exploitation, il est classé cinquième avec 171 577 entrées[13] étant derrière La Mort dans la peau et Les Parisiens, puis chute de deux places la semaine suivante avec 260 242 entrées[14].
Le long-métrage finit son exploitation française avec 293 124 entrées[3],[15]
Autour du film
- La 20th Century Fox ont accepté de produire le film quand Ben Stiller a réduit son salaire en dessous d'un million de dollars[16].
- Les acteurs ont pratiqué le dodgeball un mois avant le tournage[16].
- Ben Stiller a cassé successivement trois caméras lors du tournage d'une scène du film et a blessé au visage sa compagne Christine Taylor. Cette dernière en parle : « L'esprit de compétition de Ben a complètement repris le dessus, lors des scènes de Dodgeball. Il a fait un grand moulinet avec son bras gauche et a lancé la balle aussi fort qu'il a pu. Et je l'ai vue arriver sur moi. Il n'y avait aucune agressivité personnelle de Ben à mon égard. Seulement, la balle m'a heurtée en plein visage. Ben était vraiment embêté mais je n'ai pas été blessée… sauf dans mon ego. » [17]
- Il s'agit du deuxième film dans lequel joue Ben Stiller avec son épouse Christine Taylor après Zoolander, en 2001. C'est également le second film dans lequel Stiller joue avec Vince Vaughn après Starsky et Hutch.
- Rawson Marshall Thurber (réalisateur du film) fait un caméo : il est la personne qui balance un verre à Steve le pirate (Alan Tudyk) quand il marche seul à Vegas[16].
- Des ligues adultes de dodgeball ont commencé à surgir dans tout le pays au moment de la sortie du film. Gary Cole (Cotton McKnight) a même été invité à un tournoi à Chicago.
- À noter l'apparition du coureur cycliste Lance Armstrong jouant son propre rôle. L'année suivante, il apparaîtra dans Toi et moi... et Dupree, avec Owen Wilson, toujours dans son propre rôle. Les points communs de ces deux films sont que les acteurs principaux sont des « membres » du Frat Pack. De plus, Armstrong est ami avec Ben Stiller.
- À l'origine, la fin originale du film est la défaite de Average's Joe lors de la finale de dodgeball, mais le public voulait une fin heureuse (la scène finale est retournée - qui montre la victoire d'Average's Joe - est intégré au montage final). C'est aussi la raison pour laquelle White Goodman, devenu obèse, se plaint de l'heureuse fin cliché après le générique de fin[16]. La scène de fin originale est visible dans les bonus du DVD.
Notes et références
- homme de la rue, par exemple l'Américain moyen. Dans la version doublé en français, le club de gym de Peter est nommé Monsieur Tout le Monde, car Average Joe signifie l'
- (en) Dodgeball : A True Underdog Story - Box-office mojo. Consulté le 22 septembre 2010.
- (fr) Dodgeball, même pas mal! - Fiche Jp Box-office. Consulté le 22 septembre 2010.
- (fr) Procinema.ch
- (fr) Fiche Base de donnes Lumière
- (en) Dodgeball : A True Underdog Story - Rotten Tomatoes. Consulté le 22 septembre 2010
- (en) DodgeBall : A True Underdog Story - Metacritic. Consulté le 22 septembre 2010.
- (fr) Dodgeball - Critique presse sur Allocine. Consulté le 22 septembre 2010.
- (fr) Dodgeball - Critique public sur Allocine. Consulté le 22 septembre 2010.
- (fr) Dodgeball, même pas mal! sur Commeaucinema.com. Consulté le 22 septembre 2010.
- Dodgeball ! Même pas mal ! sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (en) DodgeBall: A True Underdog Story - Weekly sur Box Office Mojo. Consulté le 22 septembre 2010.
- (fr) Box-office français du 22 septembre 2010
- (fr) Box-office du 29 septembre 2010.
- (fr) Dodgeball ! (Même pas mal!) - Fiche technique sur Allociné. Consulté le 22 septembre 2010.
- (en) Dodgeball: A True Underdog Story (2004) - Trivia sur IMDb. Consulté le 22 septembre 2010.
- Dodgeball: Même Pas Mal! - Notes de production sur Comme au cinéma. Consulté le 14 janvier 2010.
Liens externes
- Dodgeball ! Même pas mal ! sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Dodgeball ! Même pas mal ! sur AlloCiné
- (fr) Box-office officiel de Dodgeball sur la Base de Données Lumière
Catégories :- Film américain
- Film allemand
- Film sorti en 2004
- Comédie (film)
- Film de sport
- Film partiellement en noir et blanc
- Film tourné en Californie
- Film tourné à Las Vegas
- Film se déroulant à Las Vegas
- Film de la 20th Century Fox
- Frat Pack
Wikimedia Foundation. 2010.