Dmitri Mendeleïev

Dmitri Mendeleïev
Page d'aide sur les redirections « Mendeleïev » redirige ici. Pour les autres significations, voir Mendeleïev (homonymie).
Dimitri Mendeleïev
Image illustrative de l'article Dmitri Mendeleïev
Dimitri Ivanovitch Mendeleïev
Naissance 8 février 1834
Tobolsk (Empire russe)
Décès 2 février 1907 (à 72 ans)
Saint-Pétersbourg (Empire russe)
Nationalité Drapeau de Russie Russe
Champs Chimie
Institution Université de Saint-Pétersbourg
Renommé pour Classification périodique des éléments publiée en 1869
Distinctions Prix Demidoff, Médaille Davy de la Royal Society (1882)
Faraday Lectureship de la Royal Society of Chemistry (1889)
Médaille Copley de la Royal Society (1905)

Dimitri Ivanovitch Mendeleïev Prononciation du titre dans sa version originale (en russe : Дми́трий Ива́нович Менделе́ев), né le 8 février 1834 à Tobolsk et mort le 2 février 1907 à Saint-Pétersbourg, est un chimiste russe.

Il est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publié en 1869 et également appelé « tableau de Mendeleïev ». Il déclara que les éléments chimiques pouvaient être arrangés selon un modèle qui permettait de prévoir les propriétés des éléments non encore découverts.

Sommaire

Enfance, études et début de la carrière scientifique

Mendeleïev est né à Tobolsk, en Sibérie. Il était le cadet des nombreux enfants de Maria Dmitrievna Korniliev et Ivan Pavlovitch Mendeleïev (le douzième selon Michael Gordin[1], un historien des sciences). À l'âge de quatorze ans, après la mort de son père, Mendeleïev entre au lycée de Tobolsk. En 1849, la famille devenue pauvre s'installe à Saint-Pétersbourg, Dmitri entre à l'université en 1850. Après avoir reçu son diplôme, il contracta la tuberculose ce qui l'obligea à se déplacer dans la péninsule criméenne près de la Mer Noire en 1855, où il devint responsable des sciences du lycée local. Il revint complètement guéri à Saint-Pétersbourg en 1856. Il étudia la chimie à Saint-Pétersbourg où il fut diplômé en 1856. À 25 ans, il vint travailler à Heidelberg avec des savants comme Robert Bunsen et Gustav Kirchhoff. En 1867, il fut nommé professeur de chimie minérale à l'Université de Saint-Pétersbourg.

Entre 1859 et 1861, il travailla sur la densité des gaz à Paris, et au fonctionnement du spectroscope avec Gustav Kirchhoff à Heidelberg. En 1863, après son retour en Russie, il devint professeur de chimie à l'institut technologique et à l'université de Saint-Pétersbourg. La même année, il épousa Feozva Nikitichna Lechtcheva (Феозва Никитична Лещева) dans l'église de l'Université technique du génie militaire (Là il enseignait); ce mariage se solda par un divorce. Il épousa ensuite Anna Ivanovna Popova (Анна Ивановна Попова).

L'une des formes du tableau périodique de Mendeleïev, de la première version anglaise de son ouvrage de référence (1891, basé sur la 5e édition russe)

En 1866, Newlands édicta sa loi des octaves. Mendeleïev avait travaillé sur une idée semblable et, le 6 mars 1869, une présentation formelle fut faite à la société russe de chimie, intitulée La dépendance entre les propriétés des masses atomiques des éléments, énonçant :

  1. Les éléments, lorsqu'ils sont disposés selon leur masse atomique, montrent une périodicité apparente de leurs propriétés.
  2. Les éléments qui sont semblables en ce qui concerne leurs propriétés chimiques ont des masses atomiques qui sont peu éloignés ou proches de la même valeur (par exemple Pt, Ir, Os) ou qui augmentent régulièrement (par exemple K, Rb, Cs).
  3. L'arrangement des éléments, ou des groupes d'éléments dans l'ordre de leurs masses atomiques, correspond à leurs prétendues valences, aussi bien que, dans une certaine mesure, à leurs propriétés chimiques distinctives.
  4. Les éléments qui sont le plus largement représentés ont de petites masses atomiques.
  5. L'importance du poids atomique détermine le caractère de l'élément, de même que l'importance de la molécule détermine le caractère d'un corps composé.
  6. Nous devons nous attendre à la découverte de nombreux éléments jusqu'ici inconnus. Par exemple des éléments analogues à l'aluminium et au silicium dont la masse atomique serait comprise entre 65 et 75.
  7. La masse atomique d'un élément peut parfois être modifiée par une connaissance de la masse de ses éléments contigus. Ainsi, le poids atomique du tellure doit se trouver entre 123 et 126, et ne peut pas être 128.
  8. Certaines propriétés caractéristiques des éléments peuvent être prévues à partir de leur masse atomique.

Inconnu de Mendeleïev, Lothar Meyer travaillait à une classification périodique pratiquement identique bien qu'il ne soit jamais venu à l'idée de Meyer la possibilité de prévoir l'existence de nouveaux éléments et de corriger les masses atomiques. Meyer et Mendeleïev peuvent être considérés comme les créateurs de cette classification.

Autres travaux

En plus de ses travaux sur la classification des éléments, Mendeleïev effectua des recherches scientifiques très variées. Le chimiste et historien des sciences russe L.A. Tchougaïev l'a défini comme « un chimiste de génie, physicien de première classe, chercheur prolixe dans le domaine de l'hydrodynamique, la météorologie, la géologie, certaines branches de la chimie appliquée (explosifs, pétrole, carburants...) et d'autres disciplines proches de la chimie et de la physique, un expert de l'industrie chimique et de la chimie en général, et un penseur original dans le domaine économique ». En 1869, il fut parmi les fondateurs de la Société russe de chimie. Il travailla également sur la théorie et les effets du protectionnisme en agriculture.

En 1902, dans une tentative de donner une explication chimique à l'éther, il formula une hypothèse fausse en supposant l'existence de deux éléments chimiques inertes plus légers que l'hydrogène. Le plus léger des deux était supposé tout pénétrer, et le plus lourd un nouvel élément dont l'existence était supposée à l'époque et appelé coronium (d'après le latin "corona" - couronne - parce qu'il avait cru le détecter dans le spectre de la couronne solaire).

Mendeleïev consacra également beaucoup de temps et effectua des travaux importants pour la détermination de la nature des solutions. Dans le domaine de la chimie physique, il travailla sur l'expansion thermique des liquides. Il obtint notamment une formule similaire à la loi de Gay-Lussac d'expansion des gaz. En 1861, il anticipa l'idée de Thomas Andrews de température critique en définissant la température d'ébullition absolue d'un composé comme la température à laquelle la cohésion du liquide et la chaleur de vaporisation deviennent nulles et le liquide se change en vapeur indépendamment de la pression et du volume.

Il étudia également les origines du pétrole et conclut que les hydrocarbures se forment dans les profondeurs de la Terre : "Le fait capital à noter est que le pétrole est né dans les profondeurs de la terre, et c'est là seulement que nous devons rechercher son origine"[2]. Ce postulat est nommé théorie du pétrole abiotique.

Reconnaissance nationale et internationale

Bien que Mendeleïev ait été largement honoré par des organismes scientifiques à travers l'Europe, ses activités politiques ont inquiété le gouvernement russe, ce qui a mené à sa démission de l'université de Saint-Pétersbourg le 17 août 1890.

En 1893, il fut nommé directeur du bureau des poids et des mesures. En 1882, il reçut la Médaille Davy de la Royal Society, en 1889 le Faraday Lectureship de la Royal society of chemistry et en 1905 la médaille Copley de la Royal Society. Il mourut à Saint-Pétersburg et est enterré au cimetière Volkovo, toujours à Saint-Pétersbourg. L'élément 101 a été baptisé mendélévium en son honneur.

Citations

  • Ce matériel est trop précieux pour être brûlé ; quand nous brûlons du pétrole, nous brûlons de l’argent ; il faut l’utiliser comme matière première de la synthèse chimique. (1882, dans une lettre adressée au tsar Alexandre III)

Voir aussi

Articles connexes

Sources

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Michael Gordin. 2004. A Well-Ordered Thing: Dmitrii Mendeleev and the Shadow of the Periodic Table, Basic Books, (ISBN 0-465-02775-X)
  2. Mendeleev, D., 1877. L'origine du pétrole. Revue Scientifique, 2e Ser., VIII, p. 409-416.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dmitri Mendeleïev de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dmitri Mendeleiev — Dmitri Mendeleïev « Mendeleïev » redirige ici. Pour les autres significations, voir Mendeleïev (homonymie). Dmitri Mendeleïev …   Wikipédia en Français

  • Dmitri Ivanovich Mendeleev — Dmitri Mendeleïev « Mendeleïev » redirige ici. Pour les autres significations, voir Mendeleïev (homonymie). Dmitri Mendeleïev …   Wikipédia en Français

  • Dmitri Mendeleev — Dmitri Mendeleïev « Mendeleïev » redirige ici. Pour les autres significations, voir Mendeleïev (homonymie). Dmitri Mendeleïev …   Wikipédia en Français

  • Mendeleiev — Dmitri Mendeleïev « Mendeleïev » redirige ici. Pour les autres significations, voir Mendeleïev (homonymie). Dmitri Mendeleïev …   Wikipédia en Français

  • Mendeleïev — Dmitri Mendeleïev « Mendeleïev » redirige ici. Pour les autres significations, voir Mendeleïev (homonymie). Dmitri Mendeleïev …   Wikipédia en Français

  • Dmitri Mendeléyev — Dmitri Ivánovich Mendeléyev Dmitri Mendeléyev en 1897 Nacimiento 8 de febrero de 1834 Tobolsk (Siberia Occidental) …   Wikipedia Español

  • Mendeleïev (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Dmitri Mendeleïev, un chimiste russe (1834 1907). La dorsale de Mendeleïev dans l océan Arctique. Catégorie : Homonymie …   Wikipédia en Français

  • MENDELEÏEV (D. I.) — Vers le milieu du XIXe siècle, la chimie est à la fois en pleine évolution et en plein chaos. Une soixantaine d’éléments chimiques (corps indécomposables par les moyens connus) ont été découverts et isolés; des liens semblent exister entre les… …   Encyclopédie Universelle

  • Dimitri Ivanovitch Mendeleïev — Dmitri Mendeleïev « Mendeleïev » redirige ici. Pour les autres significations, voir Mendeleïev (homonymie). Dmitri Mendeleïev …   Wikipédia en Français

  • Dimitri Mendeleiev — Dmitri Mendeleïev « Mendeleïev » redirige ici. Pour les autres significations, voir Mendeleïev (homonymie). Dmitri Mendeleïev …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”