- Dieu de Job
-
Job (Bible)
Pour les articles homonymes, voir Job.Job (de l'hébreu ’iyyov : haï) est un patriarche iduméen et le héros du Livre de Job, livre des Ketouvim de la Bible hébraïque et classé par les chrétiens parmi les livres poétiques de l'Ancien Testament.
Job représente l'archétype du Juste dont la foi est mise à l'épreuve par Satan, avec la permission de Dieu[1].
L'équivalent arabe est Ayoub[2], la variante turque est Eyüp. Une mosquée d'Istanbul porte ce nom, celui d'un compagnon de Mahomet mort au combat devant la ville qui s'appelait alors Constantinople. La dynastie des Ayyoubides fondée par le sultan d'Égypte Saladin (1138-1193), d'origine kurde, tire son nom de son père Najm ad-Din Ayyub.
Sommaire
récits
Récit biblique
Malgré son caractère juste, le prénom de Job vient des épreuves que Satan lui fait subir. Job supporte avec résignation la perte de ses biens, de ses enfants, ainsi que les souffrances de la maladie. Puis il supporte de même les réprimandes de trois de ses amis, sans renier une fois son Dieu. Dieu lui expliquera ensuite qu'il ne faut pas juger ses jugements avec des vues d'Homme, et le rétablira dans toutes ses possessions, doublées.
Il eut sept fils et trois filles qui périrent dans l'effondrement de la maison de leur frère aîné au début de ses épreuves. Puis à nouveau sept fils et trois filles lorsque Dieu le rétablit à la fin du récit. Ses trois dernières filles sont nommées : Jemima, Ketsia et Kéren-Happuc.
Récit coranique
Le Coran mentionne Ayoub comme étant un prophète noble et généreux. Dieu l'aimait beaucoup car c'était un de Ses plus humbles et francs serviteurs. Il aidait les orphelins, et nourrissait les pauvres. En voyant la dévotion d'Ayyoub pour Dieu, Satan a décidé de l'égarer mais il ne réussit pas. Il partit égarer son épouse Rahma et réussit. Job fut comblé de misère et dut souffrir patiemment. Le Coran dit:
« Frappe (la terre) de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire. Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doué d'intelligence. "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment[3] »Adam Hénoch Noé Héber Shélah Abraham Loth Ismaël Isaac Jacob Joseph Job آدم ادريس نوح هود صالح ابراهيم لوط اسماعيل اسحاق يعقوب يوسف أيوب Adam Idrīs Nūḥ Hūd Sāliḥ Ibrāhīm Lūṭ Ismāʿīl Isḥāq Yaʿqūb Yūsuf Ayyūb Jethro Moïse Aaron Ézéchiel David Salomon Élie Élisée Jonas Zacharie Jean-Baptiste Jésus Mahomet شعيب موسى هارون ذو الكفل داود سليمان إلياس اليسع يونس زكريا يحيى عيسى محمد Chuʿayb Mūsā Hārūn Dhū'l-Kifl Dāwūd Sulaymān ʾIlyās al-Yāsʿa Yūnas Zakarīyā Yaḥyā ʿĪsā Muhammad et aussi...
Notes et références
- ↑ Voir Job 1. 9-12
- ↑ arabe : ’ayyûb, أيوب
- ↑ Le Coran, 38:41-44
Liens externes
Catégories : Personnage du Tanakh | Personnage de l'Ancien Testament | Prophète de l'islam
Wikimedia Foundation. 2010.