Diablo (jeu video)

Diablo (jeu video)

Diablo (jeu vidéo)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Diablo.
Diablo
Éditeur Blizzard Entertainment
Développeur Blizzard North[1]
Concepteur Blizzard North[1]

Date de sortie 1997
Genre Hack ’n Slash
Mode de jeu Un joueur, multijoueur LAN et Internet
Plate-forme Windows 95 (ou plus récent), Mac OS, PlayStation
Média CD-ROM
Contrôle Clavier, souris, manette PlayStation

Diablo est un jeu vidéo de type hack’n slash édité par Blizzard Entertainment[1] et sorti en 1997.

Sommaire

Gameplay

Il appartient au genre « hack ’n slash » ou plutôt porte monstre trésor (PMT) en français. Concrètement, on y incarne un personnage devant se frayer un chemin au sein de donjons et de caves remplis de monstres (squelettes, démons, etc.). Les combats sont résolus automatiquement (si ce n’est pas le monstre qui prend l’initiative il suffit de lui cliquer dessus pour déclencher l’action). La stratégie se résume alors à la façon d’isoler un groupe d’adversaires, au choix du moment opportun pour aller se faire soigner ou encore optimiser la vente d’équipement. Les combats avec les monstres de fin de niveau (les « boss ») sont souvent critiques.

Trois types de personnages sont disponibles :

  • Le guerrier, adepte du combat au corps à corps, des épées et des haches.
  • La rogue, préférant le combat éloigné, c’est-à-dire le lancement de sorts ou l’utilisation astucieuse d’un arc par exemple.
  • Le magicien, qui n’utilise que des sorts. À noter que c’est le personnage le plus difficile à jouer pour les débutants car il a très peu de points de vie et ses sorts font peu de dégâts au départ.

Ces personnages ont donc des comportements différents, ce qui, combiné avec la création aléatoire des niveaux de jeu et des missions, donne une durée de vie relativement longue au jeu.

L’équipement mis à disposition du joueur est immense, depuis la simple épée jusqu’aux armes magiques aux pouvoirs extraordinaires. Il est d’ailleurs communément admis que ce sont pour les équipements que les joueurs continuent à jouer, bien après avoir réussi à éliminer Diablo. L’introduction des objets uniques a fortement contribué à améliorer la durée des parties, ce qui fera par la suite le succès de Diablo II.

Diablo possède également une partie « jeu de rôle » : au fur et à mesure des combats, on gagne des points d’expérience que l’on peut dépenser afin d’augmenter ses compétences (force, magie, dextérité et vitalité). La difficulté croissante est généralement bien calculée pour être proportionnelle à l’augmentation des pouvoirs du personnage. Lorsque le joueur finit le jeu, il a la possibilité de le recommencer avec son personnage, en augmentant le niveau de difficulté.

Il est également possible de jouer en mode multi-joueurs en réseau local et sur le serveur officiel de Battle.net (classic).

À la sortie du jeu la puissance de calcul nécessaire correspondait aux machines de l’époque. Le personnage se déplace (parfois) trop rapidement pour les ordinateurs actuels.

Pour sa version sur PlayStation, une sauvegarde de Diablo nécessite presque une carte mémoire complète.

Scénario

L’histoire se déroule dans le village de Tristram, capitale du Khanduras dans un monde médiéval fantastique appelé Sanctuary. Diablo est le nom de l’un des trois démons majeurs des Enfers.

Plusieurs centaines d’années avant l’époque où se déroule le jeu, Diablo a répandu la terreur et la destruction sur Sanctuary avec ses deux frères, Méphisto et Baal. Un clan de mages appelés les Horadrims est alors parvenu, avec l’aide de l’archange Tyrael, à emprisonner les trois démons dans des pierres d’âmes. Les trois pierres ont été cachées dans trois forteresses Horadrims. Le temps passant, le clan Horadrim s’est dissout et leurs forteresses, abandonnées, sont tombées en ruines. Sur la forteresse Horadrim dans laquelle était stockée la pierre de Diablo a été construite l’église de Tristram et le village s’est formé autour. Le roi Leoric du Khanduras y a établi sa capitale. Dans cette capitale, un ancien mage de l’ordre Horadrim réside, il s’agit de Deckard Cain.

Le magicien Lazarus, conseiller du roi Leoric, est descendu dans les souterrains de l’ancienne forteresse afin de faire des recherches et y a trouvé la pierre d’âme. Il s’est laissé corrompre par son pouvoir. Utilisant la magie du démon, il a rendu le roi fou. Ce dernier a levé son armée et déclaré la guerre au pays voisin. Profitant de l’absence du roi, Lazarus a enlevé le prince Albrecht et l’a emporté dans les souterrains. Rentrant d’une campagne désastreuse avec les rares survivants de son armée, le roi Leoric a appris que son fils était prisonnier des souterrains. Il y a lancé son armée. Nul n’en est ressorti.

Des monstres sont alors apparus dans les souterrains et de nombreux aventuriers ont tenté de les combattre. Le joueur incarne l’un de ces aventuriers.

Suite

Suite à Diablo, Sierra a sorti une extension nommée Diablo: Hellfire, rajoutant 8 nouveaux niveaux et 3 nouvelles classes de personnage (dont deux cachées). Quelques années plus tard Blizzard Entertainment[1] profita du succès du premier opus pour sortir Diablo II puis une extension Diablo II: Lord of Destruction qui remportèrent un succès encore plus grand.

Diablo III a été annoncé le 28 juin 2008 au Blizzard’s Worldwide Invitational, à Paris, France[2].

Le troisième opus

Article détaillé : Diablo III.

Le troisième opus, Diablo III, est en préparation depuis au moins 7 ans[Quand ?], mais Blizzard ne l’a présenté qu’à la fin du mois de juin 2008, à Paris, lors du salon WWI 2008. Les nouveautés principales : passage intégral à la 3D, deux nouvelles classes dévoilées (le Sorcier-Docteur, renommé le Féticheur, et le Moine) et un bestiaire renouvelé, au même titre que les lieux.

Notes et références

  1. a , b , c  et d Diablo a été développé par une société nommée Condor, basée à San Mateo en Californie, laquelle a été achetée par Blizzard Entertainment avant la sortie du jeu, la branche ex-Condor a été renommée Blizzard North et a, par la suite, développé Diablo II, avant d’être définitivement fusionnée dans Blizzard HQ, à Irvine, quelques années plus tard.
  2. Site officiel de Diablo III

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « Diablo (jeu vid%C3%A9o) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Diablo (jeu video) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Diablo (Jeu Vidéo) — Pour les articles homonymes, voir Diablo. Diablo Éditeur Blizzard Entertainment Développeur Blizzard N …   Wikipédia en Français

  • Diablo (jeu vidéo) — Pour les articles homonymes, voir Diablo. Diablo Éditeur …   Wikipédia en Français

  • Diablo II (jeu vidéo) — Diablo II Diablo II Éditeur Blizzard Entertainment Développeur Blizzard North[1] …   Wikipédia en Français

  • Jeu de role (jeu video) — Jeu vidéo de rôle Un jeu vidéo de rôle, couramment abrégé RPG (role playing game) est un type de jeu vidéo qui, dans la mesure du possible, transpose en informatique le jeu de rôle pratiqué autour d une table. Le principe de base est le même, le… …   Wikipédia en Français

  • Jeu de rôle (jeu vidéo) — Jeu vidéo de rôle Un jeu vidéo de rôle, couramment abrégé RPG (role playing game) est un type de jeu vidéo qui, dans la mesure du possible, transpose en informatique le jeu de rôle pratiqué autour d une table. Le principe de base est le même, le… …   Wikipédia en Français

  • Jeu vidéo sous Linux — Liste de jeux sous GNU/Linux Tux Racer …   Wikipédia en Français

  • Team (jeu video) — Lexique du jeu vidéo Le lexique du jeu vidéo regroupe des termes couramment utilisés dans le domaine du jeu vidéo. Les anglicismes représentent un grand nombre de ces termes, et méritent une explication, même sommaire, car ils sont fréquemment… …   Wikipédia en Français

  • Team (jeu vidéo) — Lexique du jeu vidéo Le lexique du jeu vidéo regroupe des termes couramment utilisés dans le domaine du jeu vidéo. Les anglicismes représentent un grand nombre de ces termes, et méritent une explication, même sommaire, car ils sont fréquemment… …   Wikipédia en Français

  • Desperados (Jeu Vidéo) — Desperados: Wanted Dead or Alive Pour les articles homonymes, voir Desperados. Desperados Wanted Dead or Alive Éditeur Infogrames Développeur Spellbound Software Concepteur …   Wikipédia en Français

  • Desperados (jeu video) — Desperados: Wanted Dead or Alive Pour les articles homonymes, voir Desperados. Desperados Wanted Dead or Alive Éditeur Infogrames Développeur Spellbound Software Concepteur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”