Destination finale

Destination finale

Destination finale

Titre québécois Destination ultime
Titre original Final Destination
Réalisation James Wong
Scénario Jeffrey Reddick
Glen Morgan
James Wong
Acteurs principaux Devon Sawa
Ali Larter
Kerr Smith
Seann William Scott
Kristen Cloke
Chad Donella
Amanda Detmer
Daniel Roebuck
Roger Guenveur Smith
Tony Todd
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada
Sortie 2000
Durée 98 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Destination finale, ou Destination ultime au Québec (Final Destination en version originale), est un film d'horreur américano-canadien réalisé par James Wong sorti en 2000.

Le film est le premier opus de la saga Destination Finale avant Destination finale 2 de David Richard Ellis en 2003, Destination finale 3 de James Wong en 2006, Destination finale 4 de David Richard Ellis en 2009 et Destination finale 5 de Steven Quale en 2011.

Sommaire

Synopsis

Alex, un adolescent américain de 17 ans, part en voyage à Paris avec sa classe. Depuis l'aéroport jusque dans l'avion, il a un mauvais pressentiment. Peu de temps après le décollage de l'appareil, l'avion vole en éclats avec tous ses occupants. Alex se réveille alors et comprend qu'il vient d'avoir une vision prémonitoire. Quand tous les évènements s'enchaînent exactement comme dans sa vision, il décide d'alerter l'équipage et tente d'inciter les occupants à quitter l'appareil mais il est expulsé de l'avion avec cinq de ses camarades et son professeur.

Personne parmi les passagers expulsés n'a pourtant pris en considération la vision d'Alex. Quelques minutes après que l'avion a quitté la piste, il se désintègre dans le ciel et entraîne dans l'explosion la mort de ses passagers (dont le reste de la classe d'Alex).

Les élèves Clear Rivers, Carter Horton, Billy Hitchcock, Tod Waggner, Terry Chaney, le professeur Valérie Lewton, et Alex Browning ont échappé à leur destin sordide alors qu'ils devaient logiquement disparaître dans la destruction du vol 180. Mais quelques mois après, alors que tout le monde est encore déboussolé après ce tragique accident, l'un des élèves du professeur Lewton, Tod Waggner, est retrouvé mort pendu dans sa salle de bains.

Alex et Clear découvrent vite que le décès de Tod est tout sauf accidentel, et que la Mort est fermement décidée à rappeler à leur destin fatidique tous ceux qui lui ont échappé. Les deux amis essaieront de sauver tous ceux qui se sont enfuis de l'avion mais malheureusement, leur plan se soldera, malgré leurs efforts, par la disparition inéluctable de tous les survivants.

Fiche technique

Distribution

Morts

1. Tod Waggner : Tod est dans sa salle de bain en train de se raser. Il ne voit pas la flaque d'eau causée par une fuite d'eau des toilettes qui se forme. Il débranche sa radio, évitant de justesse l'électrocution. Mais il glisse sur la flaque et s'enroule le cou autour d'une corde à linge dans la baignoire. En tombant, il renverse les bouteilles de shampoing, ce qui rend la baignoire glissante, il ne parvient donc pas à se relever pour desserrer l'étreinte. Il tente d'atteindre les ciseaux afin de couper la corde, mais ils sont hors de portée, Tod meurt finalement étranglé.

2. Terry Chaney : Alex et Clear sont à la terrasse d'un café. Terry et Carter les surprennent et s'arrêtent pour leur parler. Terry demande à Carter de revenir en voiture mais Carter engage une conversation avec Mlle Lewton. Alex profite de la réunification du groupe pour leur parler de la menace qui pèse sur eux mais Carter s'énerve avec Alex. Alex crie contre Carter mais les deux sont stoppés par Terry qui s'emporte et s'énerve contre Carter. Alors qu'elle se retourne pour traverser la rue, elle est fauchée par un bus à très grande vitesse.

3. Valérie Lewton : Valérie parle à son amie Nora de l'accident de Terry et du crash qui a supprimé ses élèves et ses collègues. Elle se sent coupable d'avoir dit à son ami Larry Murnau de remonter à bord. Elle regarde à sa fenêtre et voit Alex devant son jardin, elle appelle l'agent Schreck et assiste à l'arrestation de son élève. Soulagée, elle décide d'écouter un vinyle de John Denver et va se préparer un thé. Lorsqu'elle dispose le thé chaud dans une tasse, elle sursaute, car le mug sur lequel elle sert le thé porte le logo du lycée dans lequel elle travaille. Elle préfère prendre de la vodka à la place du thé mais le contact de la boisson froide avec la tasse brûlante l'ébrèche mais elle ne se rend compte de rien. Des gouttes de vodka glissent sur le sol lors de son trajet jusqu'à son écran d'ordinateur. Des gouttes tombent à l'intérieur de l'écran qui fait court-circuit et explose. Un éclat de verre blesse Mlle Lewton à la gorge. Elle retire le bout de son cou et se précipite dans la cuisine pour trouver un moyen de freiner le saignement mais est suivie par une flamme née des traînées de vodka laissées au sol lors de son trajet. Sa cuisine explose et l'éboulement la projette au sol. Par terre, elle tente de saisir une serviette pour soigner sa gorge qui continue de se vider abondamment mais la serviette est posée sur un portoir à couteau de cuisine et le couteau s'écrase entre ses seins. La lame n'étant pas profondément enfoncée dans sa poitrine, elle est toujours en vie. Alex débarque chez elle pour la prévenir car elle est supposée disparaître après Terry, mais il la découvre au sol, le corps couvert de sang mais respirant encore. Son arrivée provoque une seconde explosion qui fait tomber une chaise sur le couteau qui s'enfonce dans le cœur de Mlle Lewton qui meurt directement.

4. Billy Hitchcock : Alex et Billy assistent impuissants à l'incendie du manoir de Mlle Lewton. Clear retrouve Alex. Les quatre acolytes se retrouvent dans la voiture de Carter et discutent sur la mort de Mlle Lewton. Carter demande à Alex qui disparaîtra après Mlle Lewton, Carter pense qu' Alex sait qui va mourir. Alex s'énerve et dit qu'ils sont tous condamnés quel que soit le prochain à y passer. Carter dit qu'il n'a plus raison de lutter, que s'il meurt tout de suite, lui et sa chérie Terry, décédée quelques semaines plus tôt, seront réunis à jamais alors dans un élan de désespoir, il accélère. Alex et Clear lui ordonnent de s'arrêter mais il reste sourd à toute supplication. Quand enfin il s'arrête, c'est sur une voie ferrée. Billy fait sortir Alex et Clear de la voiture car un train est sur le point de passer. Carter se retrouve coincé dans la voiture, Alex le fait sortir in extremis avant la collision. Billy et Carter engagent une dispute déterminant lequel des deux sera rappelé à la mort en premier. Carter dit à Billy de se taire mais Billy continue d'insulter Carter alors qu'un train passe. Une barre de fer fait ricochet sur Billy qui se retrouve la tête à moitié tranchée et meurt instantanément.

5. Carter Horton : Carter, Alex et Clear sont à Paris. Les trois seraient devenus amis après la disparition de près de la moitié de leur groupe. Ils sont assis à la terrasse d'un café. Alex fait remarquer à ses compagnons d'infortune qu'il est le suivant sur la liste. Un coup de vent le fait comprendre qu'il est en danger et décide de retourner seul à l'hôtel. Clear, après avoir décelé un bus qui allait foncer dans la rue, prévient Alex avant qu'il ne se fasse renverser. Le bus fait une embardée sur le trottoir et projette en l'air un lampadaire qui tranche les attaches d'une enseigne publicitaire. Celle-ci se décroche et se balance vers Alex mais Carter se jette sur Alex qui est sauvé. Les deux se relèvent mais l'enseigne oscille alors dans le sens opposé et cette fois-ci est destinée à Carter. Le film s'arrête laissant planer le mystère sur l'éventuel décès de Carter. Sa mort est annoncée dans Destination Finale 2.

6. Alexander Chance Browning : Alex est censé être l'ultime personne à être reprise par la Mort. Bien que celui-ci ne trouve pas la mort dans le premier volet, il est dit qu'un an après le décès des autres ressortissants du vol 180 et quelque temps avant l'accident de l'A23 dans Destination Finale 2, Alex serait mort des suites de la chute d'une brique sur le sommet de son crâne.

7. Clear Rivers : Clear aurait dû être la suivante après Carter mais celle-ci n'est pas tuée dans le premier volet. Elle apparaît, en tant qu'alliée d'un nouveau groupe de survivants dans Destination Finale 2 où elle s'allie avec Kimberly Corman pour sauver ses amis des plans destructeurs de la Mort. Elle meurt dans l'explosion de la chambre d'hôpital du professeur Eugène Dix, une des nouvelles cibles du second épisode.

Anecdotes

  • Alex Browning, héros de Destination finale, n'est pas présent dans Destination finale 2 bien qu'il ne trouve pas la mort dans le premier. Ceci est dû au refus de l'acteur Devon Sawa de participer à la suite. Il est dit dans le second opus qu'Alex est mort entre les deux films, à la suite d'une chute de brique.
  • L'acteur Brendan Fehr, acteur phare de la série Roswell, intervient dans l'histoire et joue Georges, le petit frère de Tod mais a été supprimé dans l'accident d'avion.
  • L'actrice Kristen Cloke, qui interprète Mlle Lewton dans le film est l'épouse du producteur exécutif du film, Glen Morgan.
  • Dans une autre version du film, on voit une fin où Alex décède électrocuté à la place de Clear et où elle attend un enfant d'Alex. On la voit avec son bébé et Carter devant le mémorial du lycée mais les critiques ayant trouvé la fin trop optimiste pour un film d'horreur et n'ayant pas apprécié que Carter survive, elle a dû être changée pour donner un sens à la suite.
  • La chanteuse de R'n'B Brandy Norwood aurait dû faire partie de l'histoire mais elle avait dû refuser car elle était sur le tournage de sa série télé Moesha.
  • Les images du journal télévisé que regarde Alex après l'accident sont des archives du T.W.A. 800 de East Moriches (Long Island, New York) qui a lui aussi pris feu avant de se crasher en juillet 1996.
  • Le film devait initialement s'intituler Vol 180 (Flight 180 en V.O.) avant que la production ne décide de le changer afin que le film ne soit pas préjugé « film d'avion ».
  • Alex Browning et Clear Rivers devaient initialement être incarnés par Tobey Maguire et Kirsten Dunst, le duo de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi mais les acteurs Devon Sawa et Ali Larter ont été privilégiés pour les rôles.
  • Le thème principal du film est Rocky Mountain High de John Denver, mort dans un accident d'avion. Le thème est également repris indirectement dans la suite.
  • Le film a engrangé près de 140 millions de dollars (environ 110 millions d'euros) au box-office dans le monde.
  • Dans la dernière scène du film, l'enseigne qui fait la dernière victime est celle du café Miro81. On y retrouve le nombre 180 par effet miroir.

Bande originale

Annexe

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Destination finale de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Destination Finale 3 — Titre original Final Destination 3 Réalisation James Wong Scénario Glen Morgan James Wong Musique Shirley Walker Production Warren Zide Craig Perry Richard Brener Toby Emmerich …   Wikipédia en Français

  • Destination finale 3 — Données clés Titre original Final Destination 3 Réalisation James Wong Scénario Glen Morgan James Wong Acteurs principaux Mary Elizabeth Winstead …   Wikipédia en Français

  • Destination Finale — Titre original Final Destination Titre québécois Destination ultime Réalisation James Wong Acteurs principaux Devon Sawa (Alexander Chance Browning) Ali Larter (Clear Rivers) Kerr Smith (Carter Horton) Seann William Scott (Billy Hitchcock) …   Wikipédia en Français

  • Destination Finale 1 — Destination finale Destination finale Titre original Final Destination Titre québécois Destination ultime Réalisation James Wong Acteurs principaux Devon Sawa (Alexander Chance Browning) Ali Larter (Clear Rivers) Kerr Smith (Carter Horton) Seann… …   Wikipédia en Français

  • Destination Finale 2 — Titre original Final Destination 2 Titre québécois Destination ultime 2 Réalisation David Richard Ellis Scénario Eric Bress Jonathan Mackye Gruber Musique Shirley Walker Production Warren Zide Crai …   Wikipédia en Français

  • Destination finale 1 — Destination finale Destination finale Titre original Final Destination Titre québécois Destination ultime Réalisation James Wong Acteurs principaux Devon Sawa (Alexander Chance Browning) Ali Larter (Clear Rivers) Kerr Smith (Carter Horton) Seann… …   Wikipédia en Français

  • Destination finale 5 — Données clés Titre québécois Destination ultime 5 Titre original Final Destination 5 Réalisation Steven Quale Scénario Eric Heisserer Acteurs principaux Nicholas …   Wikipédia en Français

  • Destination finale 2 — Données clés Titre québécois Destination ultime 2 Titre original Final Destination 2 Réalisation David Richard Ellis Scénario Eric Bress Jonathan Mackye Gruber Acteurs principaux …   Wikipédia en Français

  • Destination finale 4 — Données clés Titre québécois La destination ultime Titre original The Final Destination Réalisation David Richard Ellis Scénario Eric Bress Acteurs principaux …   Wikipédia en Français

  • Destination Finale 4 — Titre original The Final Destination Titre québécois La destination ultime Réalisation David Richard Ellis Acteurs principaux Bobby campo Krista Allen Nick Zano Richard T. Jones Shantel VanSanten Andrew Fiscella Justin Welborn Scénario Eric …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”