- Destination finale 5
-
Destination finale 5
Données clés Titre québécois Destination ultime 5 Titre original Final Destination 5 Réalisation Steven Quale Scénario Eric Heisserer Acteurs principaux Nicholas D'Agosto
Emma Bell
Tony Todd
Courtney B. Vance
Miles Fisher
David KoechnerPays d’origine États-Unis Genre Horreur Thriller Sortie 2011 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Destination finale 5 ou Destination ultime 5 au Québec (Final Destination 5) est un film d'horreur américain réalisé par Steven Quale, sorti le 12 août 2011 en 3D aux États-Unis et le 31 août 2011 en France.
C'est le cinquième volet de la saga Destination finale et le deuxième en 3D, qui met en vedette Nicholas D'Agosto, Emma Bell, Miles Fisher, Arlen Escarpeta, Jacqueline MacInnes Wood, David Koechner et Tony Todd.
Sommaire
Synopsis
Sam Lawton (Nicholas D'Agosto) et ses collègues de travail de l'entreprise Presage partent en bus pour un séminaire. Lors de la traversée d'un pont en réparation, il a le pressentiment que ce pont suspendu va s'effondrer. Dans sa vision, il voit ses amis mourir un par un : Candice (Ellen Wroe) tombe du pont et finit empalée sur le mat d'un voilier qui naviguait en-dessous. Isaac (P. J. Byrne) meurt dans la chute du bus. Olivia (Jacqueline MacInnes Wood), handicapée par une vision défaillante, essaie de traverser une brèche dans le tablier en passant sur une poutrelle mais chute dans l'eau, elle en ressort vivante avant qu'une voiture ne lui tombe dessus. Nathan (Arlen Escarpeta) meurt percuté par un hauban rompu. Dennis (David Koechner), le patron de l'entreprise, est projeté dans le vide et se rattrape de justesse au parapet avant de se faire recouvrir par du bitume liquéfié qui le brûle et lui fait lâcher prise. Sam parvient à mettre Molly (Emma Bell) en sécurité (elle ne meurt pas dans la vision). Lui et son ami Peter (Miles Fisher) tentent de faire de même en traversant la brèche qui s’est élargie à cause de l’effondrement du pont. Ils se suspendent tous deux à une rambarde de sécurité au dessus du vide. Peter se fait transpercer par des barres d'armatures glissant d'un camion et chute. Enfin, Sam est découpé par des tôles en feraille glissant du même camion. C'est sur cette image que la vision de Sam s'achève.
Paniqué, Sam enjoint les passagers à quitter le bus. Il fait sortir Molly. Le couple est rejoint par Nathan, Candice, Peter, Olivia, Dennis et Isaac. Alors que le pont commence à s'effondrer, ces huit personnes prennent la fuite et parviennent à se mettre en sécurité. Le tablier central s'écroule, projetant dans l'océan des dizaines de voitures. Les survivants sont tous circonspects devant Sam, qui vient de leur sauver la vie.
Au commissariat, interrogé par l'agent Block, Sam est suspecté de terrorisme avant d'être relâché lorsqu’un policier les informe que, selon les experts, la catastrophe était due au vent et à la fragilité du pont en réparation. À la fin d'une cérémonie en hommage aux victimes, Candice part à son entraînement de gymnastique, rejointe par Peter, son petit ami. Elle hésite à participer à la séance car elle ne se sent pas très bien, mais Peter arrive à la convaincre et va s'installer dans les gradins. Après s'être exercée à la poutre, elle passe aux barres asymétriques alors qu'une de ses coéquipières prend sa place sur la poutre. Cette dernière marche sur une vis tombée d'un climatiseur au plafond, tombe de la poutre en faisant tomber le récipient de magnésie devant un ventilateur, qui projette de la poudre à travers la salle. Sous le regard de Peter, Candice, aveuglée, lache la barre et s'écrase sur le sol, le corps disloqué sous la violence du choc.
Quelques jours plus tard, à l'écart de ses collègues, Isaac fouille les tiroirs des employés morts dans l'accident du pont et vole quelques pièces et un bon pour un massage dans un spa chinois qu'il décide d'utiliser. Au spa, la masseuse lui plante des aiguilles d'acupuncture et lui demande de dormir pendant trente minutes. Réveillé par un départ de feu causé par un bâton d’encens, Isaac appelle au secours sans qu'on l'entende. Il tombe de la table de massage, se relève, des aiguilles profondément enfoncées dans son corps. Le feu, alimenté par du solvant répandu sur le sol, se rapproche mais s'arrête juste devant lui. Allongé par terre contre une cloison, il croit en être sorti indemne lorsqu’une étagère au-dessus de lui se détache et qu’une statue de Bouddha lui écrase la tête.
Olivia est en rendez-vous chez un chirurgien oculaire qui doit pratiquer une opération au laser. Sam, Molly, Nathan et Peter apprenent la mort d'Isaac et se rendent tous les quatre au spa. En route, William Bludworth, un médecin légiste apprend à Sam que lui et ses amis auraient dû mourir sur le pont mais qu'il y a un moyen d'en réchapper : tuer un innocent pour prendre sa vie et ainsi être épargné par la Mort. Sam revoit sa vision par petits bouts et commence à croîre qu'il y a un ordre. Installée sur la table d'opération, un nounours à la main censé la rassurer, Olivia a la tête fixée et de ne peut plus la bouger pour les besoins de l'opération qui sera effectuée par une machine. Le chirurgien quitte la pièce quelques instants. Olivia serre fort le nounours dans ses mains et fait sauter l'œil de la peluche qui tombe par terre. Un court-circuit emballe la machine et; la puissance du laser s'intensifiant, découpe l'œil d'Olivia. Elle essaye de se protéger avec sa main qui se fait brûler aussi. Lorsque Sam et Molly entrent dans la salle d'opération, elle a réussi à extirper sa tête et à se relever de la table, aveugle de l'œil droit et sa main gauche sévèrement brûlée. En larmes face à ses amis, elle glisse sur l'œil du nounours, trébuche, passe par la fenêtre et tombe sur le pare-brise d'une voiture garée.
Sam est désormais certain qu'il y a un ordre et que tous ses amis et lui même sont en danger, exceptée Molly qui survivait dans la vision de Sam. Après reflexion, il pense qur Nathan est le prochain. Il subit un second interrogatoire de l'agent Block qui commence vraiment à croire que Sam sait quelque chose à propos de ces morts, qu'il ne considère plus comme coïncidences mais le laisse partir, perplexe sur les révélations de celui-ci.
Dans l'usine où il travaille, tandis qu'il discute avec un de ses employés, Roy Carlson (Brent Stait), Nathan remarque des étincelles sur une grue à laquelle est accrochée un crochet qui se rapproche d'eux. Effrayé, il demande à Roy de reculer, mais Roy n'y fait pas attention. Quand le crochet lâche, par reflexe, Nathan pousse Roy et recule juste à temps. Le crochet fait tomber la grille sur laquelle se tient Roy. Il tombe mais est arrêté dans sa chute quand sa tête se fait empaler par le crochet.
Sam, Peter et Molly retrouvent Nathan à l'usine. Après discussion, Nathan avoue qu'il a tué Roy, mais sans le vouloir. Peter est maintenant persuadé qu'il peut survivre s'il tue un innocent. Sam explique au reste du groupe qu'il y a un ordre, et qu'ils vont tous mourir dans l'ordre dans lequel ils sont morts dans la vision de Sam. Dennis, le patron, rejoint le groupe au moment de l'explication de Sam. Quand Nathan lui demande qui est le prochain, une clé anglaise est projetée à pleine vitesse par la roue d'un moteur et blesse mortellement Dennis au visage.
Dans le restaurant français où travaille Sam, Peter tente de tuer Molly pour lui prendre sa vie. Alors que Sam s'interpose, Block, posté non loin de là, se précipite à l'intérieur, ayant entendu un coup de feu. Block trouve Molly cachée derrière de la vaiselle, mais est abattu par Peter, qui récupère donc sa vie. Il s'apprête à tuer Molly car elle est témoin mais Sam intervient et tue Peter en l'empalant sur des broches de cuissons. Sam et Molly pensent alors qu'en tuant Peter, Sam a récupéré la vie de Block. Cela semble confirmé par le fait qu'à ce moment, Sam échappe de justesse à une balle.
Ayant décidé de partir en France pour travailler dans un restaurant parisien, Sam, accompagné de Molly, embarque à bord d'un avion transatlantique. Alors qu'il s'apprêtent à prendre place, ils aperçoivent un jeune adulte être évacué manu militari par le personnel de bord, hurlant des choses incompréhensibles, pendant que plusieurs personnes le suivent. Après le décollage, une hôtesse explique à une passagère que le passager évacué disait avoir eu une vision, à la grande horreur de Sam. L'avion effectuant le vol 180 (celui du premier film de la saga) commence à tanguer puis une partie du fuselage est arrachée. Projetée dans le vide, Molly est découpée en deux par une aile de l'avion qui finit par exploser.
Au même moment, Nathan est dans un bar où se tient une soirée de commémoration en l'honneur de Roy, l'employé qu'il pense avoir tué. John (Roman Podhora), un ami de Roy, l'informe que Roy, atteint d'un anévrisme, était condamné. Nathan, choqué par cette nouvelle, se rend compte que même s'il a récupéré la vie de Roy, ce dernier allait mourir dans peu de temps; John dit qu'il pouvait mourir d'un jour à l'autre. Avant que Nathan n'ait le temps de réagir, l'une des roues de l'avion du vol 180 qui s'est détachée dans l'explosion, traverse le toit du bar et s'écrase sur lui.
Fiche technique
- Titre : Destination Finale 5
- Titre québecois : Destination Ultime 5
- Titre original : Final Destination 5
- Réalisation : Steven Quale
- Scénario : Eric Heisserer et Gary Dauberman
- Producteur : Craig Perry
- Musique : Brian Tyler
- Photo : Brian Pearson
- Décors : David Sandefur
- Société de production : New Line Cinema, Practical Pictures, Jellystone Films
- Distribution : Warner Bros. Pictures (Etats-Unis),Warners Bros. Entertainment (Canada)
- Genre: Horreur, Thriller
- Durée : 92 minutes
- Classification : interdit aux moins de 12 ans
- Budget: 47 000 000 $
- Sortie :
- États-Unis : 12 août 2011
- Québec : 12 août 2011
- Belgique : 24 août 2011
- France : 31 août 2011
Distribution complète
- Nicholas D'Agosto (VQ : Philippe Martin[1]) : Sam Lawton
- Emma Bell (VQ : Rose-Maïté Erkoreka) : Molly Harper
- Miles Fisher (VQ : Alexandre Fortin) : Peter Friedkin
- Ellen Wroe (VQ : Catherine Brunet) : Candice Hooper
- Jacqueline MacInnes Wood (VQ : Annie Girard) : Olivia Castle
- P.J. Byrne (VQ : Nicolas Charbonneaux-Collombet) : Isaac Palmer
- Arlen Escarpeta (VQ : Hugolin Chevrette) : Nathan Sears
- David Koechner : Dennis Lapman
- Courtney B. Vance (VQ : Daniel Picard) : Agent Jim Block
- Tony Todd (VQ : Widemir Normil) : William Bludworth
- Brent Stait : Roy Carlson
- Roman Podhora : John
- Jasmin Dring : Cho
- Barclay Hope : Docteur Leonetti
- Chasty Ballesteros : Réceptionniste du spa
- Mike Dopud : Chef
- Tanya Hubbard : Coach
- Frank Topol : Agent fédéral
- Tim Fellingham : Rocker
- Blaine Anderson : Technicien de scène de crime
- Dawn Chubai : Journaliste
- Ryan Hesp : Mike le serveur
- Ian Thompson : Chauffeur de bus
- Andy Nez : Garde du campus
- Jodi Balfour : Femme traversant la route
- June B. Wilde : Passagère
- Brittany Rodgers : Portière
- Diana Pavlovská : Hôtesse de l'air
- Michael Adamthwaite : Chef de partie
- Grace Baek : Employée du spa
- Devon Sawa : Alex Browning (images d'archives)
Production
Réalisation
Ce cinquième film est le premier réalisé par Steven Quale. Destination finale et Destination finale 3 avaient été réalisés par James Wong, Destination finale 2 et Destination finale 4 ont été réalisés par David R. Ellis.
Avant ce cinquième volet, tous les films de la saga étaient sortis à trois ans d'intervalle : en 2000, 2003, 2006 et 2009. Destination finale 5 sort seulement deux ans après le quatrième volet.
Casting
En août 2010, l'acteur et musicien Miles Fisher a été le premier à rejoindre la distribution. Trois jours après l’engagement de Fisher dans le film, Arlen Escarpeta, qui a joué dans le remake Vendredi 13, a annoncé qu'il serait le prochain à rejoindre l’équipe. Fin août 2010, Nicholas D'Agosto, Ellen Wroe et Meghan Ory font partie du film.
Un jour après cette annonce, Tony Todd, qui avait joué dans Destination finale et Destination finale 2, rejoint le cast. Plus tard, le 30 août, c’est au tour de David Koechner puis, le lendemain, P. J. Byrne a également annoncé sa participation. Le 2 septembre, Emma Bell obtient le rôle principal feminin (Molly Harper). Plus tard, mi-septembre, Jacqueline MacInnes Wood, de la série Amour, Gloire et Beauté, et la star Courtney B. Vance, de la série New York, section criminelle, rejoignent le cast.
Tournage
Le tournage se déroule à Vancouver, qui est l'endroit où les trois premiers films ont tous été tournés. Le tournage a débuté en septembre 2010.
La scène d'ouverture a été filmée sur le pont Lions Gate.
Réception
Critiques
Destination finale 5 a était assez bien reçu par la critique américaine comme sur le site Rotten Tomatoes ou le film arrive à 61 % de critiques positive sur 116 critiques postées[2].
Box office
- Mondial : 154 687 643 $
- États-Unis : 42 587 643 $
- France : 956 967 entrées
Destination finale 5 sort le 12 août 2011 aux États-Unis. Lors du premier week-end (du 12 au 14 août), ses recettes s’élèvent à 18 400 000 dollars. C'est moins que Destination finale 4, qui avait réalisé 27 millions de dollars, et que Destination finale 3 avec 19,1 millions. Toutefois cela reste supérieur au score des deux premiers opus, respectivement 10 M$ et 16 M$.Selon le site américain Mojo, Destination finale 5 dépasse au box-office américain son budget de 40 millions de dollars le 4 septembre 2011.
Le jour de sa sortie en France, Destination finale 5 se place en tête du box office français en obtenant 497,796 entrées. Il détrône ainsi La Planète des singes : Les Origines.
Suite
Tony Todd a déclaré dans une interview que deux suites pourrait être tournées dos à dos.
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Film américain
- Film d'horreur
- Film sorti en 2011
- Suite de film
- Film en relief
- Destination finale
Wikimedia Foundation. 2010.