- Destination Finale 4
-
Destination finale 4
Destination finale 4 Titre original The Final Destination Titre québécois La destination ultime Réalisation David Richard Ellis Acteurs principaux Bobby campo
Krista Allen
Nick Zano
Richard T. Jones
Shantel VanSanten
Andrew Fiscella
Justin WelbornScénario Eric Bress Musique Brian Tyler Société de production New Line Cinema Format 35 mm Genre Suspense d'épouvante Durée 81 min. (1h 21) Sortie 28 août 2009 Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine États-Unis Destination finale 4 ou La destination ultime (au Québec) (The Final Destination) est un film américain réalisé par David Richard Ellis et sorti le 28 août 2009 en Amérique du Nord et le 26 août 2009 en France.
Sommaire
Synopsis
Nick et quelques amis assistent à une course automobile, quand un terrible accident de course se termine dans le public, à près de 290 km/h... On y voit tous les gens présents sur le circuit mourir un à un dans un ordre précis. A la fin de l'accident, Nick se réveille : il a eu une horrible vision. Nick fait tout pour sortir ses amis avant que la mort ne les rattrape. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que les survivants présents sur le circuit auraient dû mourir et la mort viendra les prendre un à un dans l'ordre dans lequel ils sont morts dans la vision de Nick.
Morts
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
1.# La petite amie du mécanicien : Alors qu'ils sortaient tous (les survivants) de l'accident du circuit, un pneu sortant de l'arène arrive à toute vitesse en hauteur et la décapite.
2.# Le raciste : Alors qu'il venait pour tuer George (le vigile du circuit), la chaîne de sa dépanneuse se déroule et le crochet l'emporte puis la trainée d'essence par terre qui avait coulé auparavant prend feu et le brûle au moment de son passage.
3.# Samantha : Alors qu'elle sortait du coiffeur, une tondeuse est passée et a roulé sur les cailloux, jetés auparavant par ses propres enfants. La pression du moteur thermique les envoie s'écraser dans l'oeil de Samantha. Elle en meurt sur le coup. Elle était juste avant, chez son coiffeur, passé tout près de la mort. Ce qui n'est pas sans rappeler la musculation de Destination Finale 3.
4.# Le mécanicien : Alors qu'il discutait de la mort avec les survivants en dehors du garage où il travaille, le porte-voiture avec la pression du fourgon lâche et se projette contre une bouteille à gaz qui s'envoie dans les parties génitales du mécanicien qui est alors projeté contre le grillage et son ventre est découpé en quatre.
5.# Hunt : Hunt est parti à la piscine en prétextant que si ce jour était le dernier, il devait en profiter pour faire l'amour. Alors qu'il sort d'une tente, un enfant joue avec son pistolet à eau et mouille l'Iphone de Hunt qui se court-circuite. Quand celui-ci jette le pistolet à eau de l'enfant dans un petit local, ce dernier touche un levier qui active le drainage de l'eau dans la piscine, et quand la pièce de Hunt glisse dans l'eau à cause d'un mauvais tir du golf d'à coté, il va la chercher. Il est aspiré par le siphon (la grille de protection en plastique a cédé), la pression augmente tellement puisqu'il bouche le trou, que tous ses intestins et son sang sortent de son anus et s'expulsent de la machine à pression, dans une fontaine de sang.
6.# Le cow-boy : Il est en séjour à l'hôpital : il a été blessé lors du crash sur le circuit au début du film. Il est assez amoché, il est dans son lit de soin lorsque des gouttes du plafond tombent, à cause d'une baignoire à l'étage du dessus qui coule à flot et qui déborde (le médecin ayant oublié d'en fermer le robinet). Cela lui fait mal à cause de ses blessures mais cela lui donne également des coups de jus puissants à cause des appareils électriques près de lui, il décide de quitter son lit et rampe sur le sol mais le plafond du haut s'effondre et la baignoire l'écrase: devant les yeux de Nick et de George.
7.# George : Tandis qu'il discutait avec Nick en sortant de l'hôpital, une ambulance arrive à toute vitesse et le fauche. (Petite anecdote, au moment où il est fauché, il parle des airs de déjà-vu... ce qui est un petit clin d'œil a Destination Finale : premier du nom où un personnage se fait tuer de la même manière.)
8.# Janet (vision de Nick) : Pendant qu'elle regardait un film au cinéma avec Lori, Nick arrive et leur dit de quitter la salle. Lori s'éxécute mais pas Janet qui en marre de leur histoire. Tandis que les deux quittent la salle, derrière l'écran de cinéma, tout prend feu dans l'atelier de bricolage dû à la fumée, a la sciure de bois, essence ...l'écran de cinéma explose alors projetant plusieurs débris et Janet reçoit un gros pieu métallique dans le ventre. Néanmoins quand Lori l'appelle, elle est a l'agonie et n'est pas totalement morte. C'est la seconde explosion qui la tuera.
9.# Lori (vision de Nick) : Alors que tout explose dans le centre commercial, Nick et Lori descendent l'escalier mécanique, mais une explosion leur fait perdre l'équilibre et endommage l'escalator qui ouvre le mécanisme. Lori glisse vers ce dernier. Nick n'ayant pas assez de force pour la retenir, elle tombe dedans et se fait charcuter assez cruellement.
10.# Janet (image virtuelle) : Tandis que le camion fonce dans la vitrine du café, Janet tombe et le camion l'écrase en lui brisant le dos.
11.# Lori (image virtuelle) : Quand le camion fonce à toute vitesse sur elle, la carrosserie lui brise la nuque et lui éclate la tête.
12.# Nick (image virtuelle) : Pendant que le camion détruit le café, le véhicule le projette contre le mur en éclatant le corps et en retombant il s'éclate le crâne.
Notez que juste avant la scène du camion finale, on voit dans la rue un camion passer et sur une scène, vue du haut, on remarque le numéro : 180. De plus juste avant, Nick voit des brochures, des signes etc lui remémorant les morts précédentes. Montrant que tout n'est qu'une machination...
L'on peut noter une petite incohérence.
Normalement l'ordre primaire de la mort peut etre dérangé quand on sauve quelqu'un, ce qui renvoie cette personne a la fin de la "liste". Or lorsque le camion percute les trois survivants, Janet meurt en premiere, Lori en deuxieme et Nick en dernier. Or, La liste initale était que Janet mourrait avant Nick et Lori. Mais étant sauvée, elle revient a la fin. C'aurait donc du etre Lori qui meurt écrasée, Nick le cerveau broyé, et Janet projeté contre un mur. Mais l'on peut aussi en déduire que la mort de chacun est simultanée mais pour la " beautés " de l'incident , les décès sont montrées un par un .Fiche technique
- Musique : Brian Tyler
La chanson que l'on peut entendre pendant la scène d'introduction est "Devour" du groupe Shinedown
Distribution
- Bobby Campo : Nick O'Bannon
- Shantel VanSanten : Lori Milligan
- Nick Zano : Hunt Wynorski
- Haley Webb : Janet Cunningham
- Mykelti Williamson : George Lanter
- Krista Allen : MILF / Samantha
- Andrew Fiscella : Charlie "Gearhead" Kewzer
- Justin Welborn : Racist
- Stephanie Honore : La petite amie de Charlie
- Lara Grice : La femme du raciste
- Jackson Walker : Cowboy
- Phil Austin : Le mari de Samantha
- William Aguillard : Kid #1
- Brendan Aguillard : Kid #2
- Juan Kincaid : Newscaster
- Monique Detraz : Anchorwoman
- Chris Fry : Greensman
- Tina Parker : Cheyenne
- Cecile Monteyne : Dee Dee
- Stacey Dizon : Pedicurist
- Dane Rhodes : Grandstate Manager
- Gabrielle Chapin : Girl on Top
- Harold X. Evans : Le SDF
- Camille E. III Bourgeois : Water Gun Brat
- Curtis E. Akin : Le golfeur
- Eric Paulsen : Anchorman
- Belford Carver : Mr. Suby
- Dennis Nguyen : Chinese Orderly
- Jedda Jones : L'infirmière
- Joseph T. Ridolfo : Toy Helicopter Operator
- Chris Langlois : Toy Car Operator
- Trey Burvant : Theatre Manager
- Larry E. Lundy Jr. : Usher
- Courtney James : Scaffolder
Box-office [1]
- Monde : 151 270 052 $
- Etats-unis : 65 570 052 $
Saga
Article détaillé : Destination finale (Saga).- Destination finale de James Wong (2000)
- Destination finale 2 de David Richard Ellis (2003)
- Destination finale 3 de James Wong (2006)
- Destination finale 4 de David Richard Ellis (2009)
Notes et références
- ↑ (en)box-office
Lien externe
Destination Finale 4: Critique cinéma sur DeVilDead
(fr+en) Destination finale 4 sur l’Internet Movie Database- Portail du cinéma
- Portail de Time Warner
Catégories : Film américain | Film sorti en 2009 | Titre de film en D | Suite de film -
Wikimedia Foundation. 2010.