- Deezer.fr
-
Deezer
Logo de DeezerCréation 22 août 2007 Fondateur(s) Daniel Marhely
Jonathan BenassayaForme juridique SAS Siège social Paris
FranceDirection Daniel Marhely
Jonathan BenassayaActivité(s) Internet, Musique à la demande Société mère Blogmusik SAS Site Web deezer.com Principaux concurrents Imeem, Jiwa, Last.fm, musicMe, WorMee, Spotify modifier Deezer est un service gratuit et illimité (si authentification) d'écoute de musique en ligne se présentant sous la forme d'un site web. Multilingue, le site est, en 2009, proposé en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien). Il compte un effectif en avril 2009 de près de 7 millions de membres pour un total de plus de 4 millions de chansons écoutables sur le site en juin 2009.
Sommaire
Histoire
Le site, propriété de la société Blogmusik, dirigée par Daniel Marhely et Jonathan Benassaya, se nommait anciennement BlogMusik, mais avait été fermé volontairement en février 2007 par ses créateurs, sous la pression croissante de la SACEM pour des raisons de violation des droits d'auteur. Pour sa réouverture il a changé de nom pour devenir Deezer[1].
C'est le premier site français d'écoute gratuite de musique en ligne à avoir trouvé un accord légal avec une société de gestion des droits d'auteur, en l'occurrence avec la SACEM. Les revenus publicitaires tentent de rémunérer les artistes et l'ensemble des ayants droit[2].
Free a annoncé le 23 août 2007 son implication dans le lancement de Deezer en l'appelant même sur sa page d'accueil « son » service de musique à la demande illimitée bien qu'il ne semble exister aucun lien de capital entre les sociétés Free et Blogmusik. Free, qui indiquait jusque là ne pas vouloir lancer elle-même une offre en liaison directe avec une maison de disque à la manière de Neuf ou d’Orange, aura donc préféré s’appuyer sur cette nouvelle solution clef en main[3].
Cependant, selon Jonathan Benassaya, la société peut envisager un réel partenariat avec Free dans le futur.
Le 25 août 2007, Universal déclare : « Suite aux articles récemment parus dans la presse, Universal Music précise qu'aucun accord d'utilisation de son catalogue n'a été signé avec le site Deezer.com. […] En conséquence, le répertoire Universal Music présent sur le site est exploité de façon illégale. »[4].
Le 10 octobre 2007, suite à un accord avec Sony BMG, Deezer propose 165 000 titres supplémentaires[5].
Au 10 janvier 2008, le répertoire couvert par le site s'élève à 1,5 million de morceaux[6].
En mai 2008, certains titres sont des extraits.
Le 14 mai 2008, 1 million de titres sous le label Universal Music Group sont autorisés à être en écoute sur Deezer suite à la signature d'un accord avec la société[7],[8],[9]. Cet accord européen porte sur 35 pays.
Au 18 juin 2008, le répertoire couvert par le site s'élève à 2,5 millions de morceaux[10].
Deezer est utilisé par une communauté de 3 millions de membres en juillet 2008 [11]. Entre mai 2008 (2,17 millions) et août 2008, l'augmentation du nombre de compte est d'environ 18 % par mois, ce qui est beaucoup plus que le site Jiwa de musique à la demande avec + 7 % environ par mois [11].
Depuis août, grâce à un accord passé avec YouTube, de nombreuses vidéos deviennent accessibles avec la fonction recherche de Deezer.
Le 11 septembre 2008, Deezer conclut un accord pour mettre en écoute sur son site le catalogue de Warner Music Group : « Deezer mettra à disposition, dans un premier temps, les titres de Warner Music sur la France et prochainement sur le Royaume-Uni et l’Allemagne, après ouverture de ses bureaux », précise le communiqué officiel.
Le 18 septembre 2008, un communiqué du blog officiel de Deezer indique que le répertoire du site est de 3,7 millions de titres[12]. Il indique aussi que l'accord avec Warner Music Group est mondial.
Le 23 octobre 2008, Deezer lance son application pour iPod Touch et Iphone. Gratuite, celle-ci permet d'écouter les webradios Deezer et permet d'accéder à la Smartradio[13].
4 Millions de membres sont inscrits sur Deezer et ont créé 7 millions de playlists au vendredi 14 novembre 2008, selon la page d'accueil.
Jusqu'au 10 décembre 2008, tout membre pouvait charger n'importe quelles chansons sur le site, et pouvait les rendre disponibles à tous par l'intermédiaire de ses playlists. Cette possibilité a été restreinte ensuite : « les MP3 personnels uploadés sur le site ne sont lisibles que sur le compte de celui qui les a uploadés. » Seules les personnes possédant les fichiers peuvent donc y accéder[14] [15]. Cette mesure fait suite à un compromis entre Deezer et une maison de disque.
Le 6 février 2009, l'envoi de MP3 sur le site est « désactivé temporairement suite à une surcharge de [la] solution principale de stockage »[16].
Le 9 février 2009, Deezer lance une mise à jour d'importance, liée à l'interface et au contenu du site. Désormais, seuls les utilisateurs inscrits pourront écouter de la musique et accéder au catalogue. De plus, celui-ci est désormais filtré par pays. En effet, les versions inhérentes à un pays ne seront plus accessibles que dans ce seul pays par filtrage de l'adresse IP. Autre nouveauté, les utilisateurs doivent maintenant se connecter en tant que membres pour accéder au contenu du site. Jonathan Benassaya explique que toutes ces restrictions sont obligatoires pour respecter la législation : « Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas avoir de contenus 100 % licites. On est obligé de respecter tout à la règle et de travailler en bonne intelligence avec la musique. »[17]
Le 19 février 2009, Deezer annonce qu'il va lancer, à l'instar de celle pour l'iPhone, une application permettant d'accéder au site par l'intermédiaire d'un BlackBerry. Elle sera disponible le 30 mars 2009 et autorisera l'écoute des webradios Deezer et de la SmartRadio. Pour accéder à ses playlists et à l'intégralité du site, il faudra payer « un abonnement mensuel ou hebdomadaire » dont le coût n'a pas été communiqué[18].
Le 2 avril 2009, Deezer annonce la signature d'un accord avec EMI Music France pour mettre en écoute sur son site son catalogue, comprenant 450 000 titres.
Le 14 avril 2009, le site annonce un partenariat avec la radio Ouï FM. Nommé Ouï ♥ Deezer, il permet aux utilisateurs de Deezer participant à l'opération de présenter une playlist de 17 titres. Un créneau horaire sera réservé sur la radio pour diffuser les playlists sélectionnées[19].
Selon la page d'accueil, en avril 2009, Deezer a atteint les 7 millions de membres, et ceux-ci ont créé 9,7 millions de playlists.
Le 3 juin 2009, Deezer annonce qu'ils ont dû retirer « tous les albums dont le numéro est inférieur à 37784 ». Il resterait tout de même plus de 4 millions de titres[20].
Le 16 juin 2009, le blog de Deezer annonce une nouvelle version du site, la troisième en date. Cette version bêta, accessible à tous depuis le 26 juin 2009, comporte une interface graphique plus claire, plus aérée, un nouveau lecteur placé en haut de page, ainsi que de nouvelles fonctions comme un égaliseur et un réglage des fondus de début / fin des pistes.
Le 10 septembre 2009, l'album The Resistance de Muse est écoutable soit 4 jours avant la commercialisation des CD [21].
Fonctionnalités
L'utilisateur peut consulter les dix titres les plus écoutés selon son pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne, États-Unis, Espagne et Italie), créer ses propres playlists, utiliser la fonction recherche, ou encore demander un classement par ordre alphabétique des artistes, titres ou albums. On peut envoyer sur Deezer ses titres encodés en MP3 sans aucune limite de stockage, et les ajouter à ses playlists (ils sont inaccessibles par la fonction de recherche et seul l'auteur de leur envoi peut les écouter ou les incorporer à ses playlists). On peut aussi rendre sa playlist disponible sur son blog ou encore sur son site web. Cette fonction est aussi possible avec une seule chanson, grâce au lecteur mono-titre.
En plus des playlists, on peut aussi écouter des « radios » correspondant à un style musical particulier. Celles-ci choisissent aléatoirement des titres, comme une radio classique. Pour la fête de la musique 2008, Deezer s'est associé aux festivals Solidays et Eurockéennes pour créer deux radios avec la programmation de ces manifestations[10]. Il s'est aussi associé aux Trans Musicales 2008, et propose une radio qui leur est dédiée.
Chaque membre peut écouter les playlists des autres inscrits au site, leur donner une note, les copier ou en devenir fan, comme pour les artistes ou les albums. On peut à tout moment entrer en contact avec ses amis possédant un compte sur le site ou avec les fans des mêmes artistes. Il est aussi possible de créer des blind tests et de jouer à ceux d'autres membres pour tester sa culture musicale.
La fonction de recherche du site permet de trouver par titre, artiste et album, et affiche des vidéos provenant de YouTube et des places de concert Fnac.
La communauté forme un réseau social par le partage des goûts musicaux, les commentaires et la fiche d'utilisateur.
Les utilisateurs d'iPod Touch et d'iPhone peuvent accéder aux radios Deezer et à la SmartRadio en téléchargeant une application Deezer gratuite, disponible sur l'AppStore[22].
Il est impossible d'utiliser la fonction rechercher du navigateur pour trouver dans une playlist. Un message indique qu'il faut se connecter au site sous son pseudo pour pouvoir écouter la musique à partir d'un nombre de musiques écoutés dépassé en mode non connecté.
Accords pour diffuser le contenu musical
Deezer est légal, grâce à de nombreux accords avec la SACEM, les maisons de disques (tel Universal, Naïve, Sony BMG, Because Music...) et les artistes indépendants[23].
Ces accords sont financiers : Deezer reverse une partie de ses revenus publicitaires aux artistes et maisons de disques, à hauteur de 0,007 € par titre écouté[24].
Faute d'accords, certains artistes ne sont donc pas disponibles sur le site, comme AC/DC ou Pink Floyd. Pour y remédier, le site autorise donc les membres à envoyer leurs titres en MP3 sur Deezer, pour pallier l'absence de certains labels. Cependant, ces chansons ne peuvent pas être lues par les autres utilisateurs et une limite de 16 Mo a été instaurée pour limiter la surcharge des serveurs[25].
Financement
Deezer tire principalement ses revenus de la publicité, présente sur le site sous la forme de bandeaux ou incrustée dans le lecteur musical pour les publicités d'envergures (Lecteur Xbox, Vivelle Dop, Nissan, Walkman).
Pour augmenter ses recettes, le site va mettre en place en février des publicités audio, pour lui permettre de toucher le public qui ne regardait pas forcément la publicité présente sur le site[26],[27], ou qui utilise des bloqueurs de publicité tels qu'Adblock. En effet, Deezer a généré environ 870 000 € de recettes dont le site aurait reversé environ 70 000 € à la SACEM de janvier à juin 2008, ce qui ne représente que quelques centimes par ayant droit[28].
Le site diversifie aussi ses plateformes d'écoute, en lançant des applications permettant d'accéder au site avec un iPhone ou un BlackBerry, moyennant un abonnement mensuel.
Problèmes techniques
Suite à l'annonce du partenariat avec Free, le site semble avoir fait face régulièrement à quelques problèmes techniques probablement liés à une bande passante insuffisante, rendant certains titres non jouables. La direction du site précisait le 28 août 2007, dans Good Morning Business sur BFM[29], devoir au moins doubler le nombre de ses serveurs suite à l'annonce de Free.
La qualité sonore, initialement discutable en raison d'un débit binaire insuffisant, a été améliorée par la suite[réf. nécessaire]. Pour une qualité sonore acceptable, tous les morceaux nouvellement ajoutés sur le site sont encodés en 128 kbit/s[30] (192 kkit/s chez Jiwa).
Le procédé d'envoi des musique oblige le site à laisser les navigateurs placer les morceaux en mémoire cache (il ne s'agit pas d'une faille, car cette caractéristique est intrinsèque au service). Deezer complique constamment ses procédures pour contrer les enregistreurs (MP3 encapsulés dans des FLV, et dernièrement découpage des fichiers), mais les logiciels d'enregistrement sont adaptés en fonction des contre-mesures[31]
De toute manière, d'autres logiciels sauvegardent directement le son joué par l'ordinateur, indépendamment de la manière dont Deezer configure sa diffusion.
La découverte de cette faille remet en cause la crédibilité du site qui se prétend respectueux des droits d'auteur et fut d'ailleurs approuvé par la SACEM[32], celle-ci a été corrigée, en partie seulement car l'écoute d'une chanson nécessite forcément son téléchargement. Cependant Catherine Kerr-Vignale, membre du directoire de la SACEM, a indiqué que l'on peut enregistrer Deezer comme on peut déjà le faire avec une radio classique, les ayants droit étant rémunérés pour cela grâce à la rémunération pour copie privée perçue sur les supports de stockage[33].
Statistiques
Notes et références
- ↑ Lucie Piriou, « Deezer : partagez votre musique » sur Infos du net, 22 août 2007. Consulté le 7 janvier 2009.
- ↑ Information sur le site Deezer.
- ↑ Marc Rees, « Musique illimitée : Free ouvre un portail avec Deezer.com » sur PC INpact, 23 août 2007.
- ↑ Marc Rees, « Universal : nos titres sont exploités illégalement sur Deezer » sur PC INpact, 25 août 2007.
- ↑ « Deezer signe avec Sony BMG », communiqué de presse de Deezer, 10 octobre 2007.
- ↑ Marc Rees, « Nouvelle version de Deezer, 1,5 million de titres au catalogue » sur PC INpact, 10 janvier 2008.
- ↑ La rédaction, « Deezer ajoute Universal Music à son catalogue de musique en ligne » sur ZDNet.fr, 14 mai 2008.
- ↑ Olivier Levard, « Musique en ligne : Avec Deezer, Pascal Nègre mange son chapeau » sur LCI.fr, 14 mai 2008.
- ↑ « Deezer signe un accord européen avec Universal Music », communiqué de presse de Deezer, 14 mai 2008.
- ↑ a et b « Deezer fête la musique tout l'été », communiqué de presse de Deezer, 18 juin 2008.
- ↑ a et b D'après la page d'accueil.
- ↑ Sophie, « Deezer signe avec Warner Music International », 18 septembre 2008, blog de Deezer.
- ↑ Jacinthe, « Deezer enfin sur iPhone et iPod Touch ! », 23 octobre 2008, blog de Deezer.
- ↑ L'équipe Deezer, « Blocage du partage des MP3 : NON ! Deezer n’est pas responsable », 12 décembre 2008, blog de Deezer.
- ↑ http://liberezlesuploads.blogspot.com/2009/07/info-deezer-et-la-v3.html
- ↑ http://www.deezer.com/forum/viewtopic.php?f=63&t=5500&start=0 Sujet "UPLOAD DE MP3 DÉSACTIVÉ TEMPORAIREMENT" Forum officiel
- ↑ Marc Rees, « Deezer s'explique sur les restrictions d'accès territoriales » sur PC INpact, 10 février 2009.
- ↑ « Deezer, premier service musical disponible sur BlackBerry », communiqué de presse de Deezer, 19 février 2009.
- ↑ Sophie, « Ouï ♥ Deezer, l'émission de radio qui vous appartient », 14 avril 2009, blog de Deezer.
- ↑ Footeuz, « [ANNONCE] Ancien index (avant que tout le monde râle...) », 3 juin 2009, forum de Deezer.
- ↑ http://www.presse-citron.net/le-nouvel-album-de-muse-en-ecoute-exclusive-sur-deezer
- ↑ Deezer sur Iphone.
- ↑ Partenaires de Deezer.
- ↑ Philippe Astor, « Carnets du Midem 2009 : le cas Deezer » sur Musicspot, 22 janvier 2009.
- ↑ http://www.deezer.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=5952 Forum Deezer (08/03/09)
- ↑ Nil Sanyas, « Deezer devrait imposer de la publicité audio dans ses titres » sur PC INpact, 14 janvier 2009.
- ↑ Guillaume Champeau, « Deezer diffusera des publicités audio avec les chansons » sur Numerama, 14 janvier 2009.
- ↑ Guillaume Champeau, « Deezer rapporte uniquement 70 000 euros à la Sacem en six mois » sur Numerama, 20 juin 2008.
- ↑ La rédaction de BFM, « Jonathan Benassaya : « Deezer.com est une alternative au piratage » » sur 01net.com, 28 août 2007.
- ↑ Gérald Bouchez, « Musique en ligne : les alternatives légales et gratuites » sur VotreArgent.fr, 29 avril 2009. Consulté le 26 juillet 2009.
- ↑ Guillaume Champeau, « La protection anti-téléchargement de Deezer à nouveau craquée » sur Numerama, 7 juillet 2008.
- ↑ Damien Bancal, « La musique de Deezer à la merci du piratage » sur 01net.com, 24 août 2007.
- ↑ Catherine Kerr-Vignale, « Musique gratuite : qui paie ? » sur lesechos.fr, 12 octobre 2007. Consulté le 7 janvier 2009
- ↑ « Web Search Volume: deezer » sur Google Tendances des recherches
Voir aussi
Articles connexes
Concurrents :
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail sur Internet
- Portail des entreprises
Catégories : Webradio | Base de données musicale sur Internet | Web 2.0 | Site web multilingue | Site web français | Site de réseautage social | Site web musical
Wikimedia Foundation. 2010.