- Egaliseur
-
Égaliseur
Un égaliseur (equalizer en anglais) ou correcteur, est un outil (matériel ou logiciel) utilisé aussi bien pour l'enregistrement sonore, le mixage, ou la sonorisation, afin d'augmenter ou de diminuer le volume sonore de certaines bandes de fréquences d'un son. L'égaliseur peut être analogique ou numérique.
Sommaire
Avant-propos
Pour comprendre le fonctionnement d'un égaliseur, il est important de bien comprendre la nature de ce que l'on va manipuler : le son.
Le son
Articles détaillés : Son (physique) et Son musical.Le son est un phénomène physique qui se caractérise par une perturbation locale et temporaire de l'espace. Chaque son est la résultante — la sommation — d'une multitude de sons de base, tels que les notes. Ces notes sont caractérisées par leur fréquence.
Pour des raisons anatomiques, l'oreille humaine ne perçoit que les sons dont la fréquence oscille entre 20 Hz et 20 kHz.
Décomposition du son
Pour pouvoir traiter le domaine fréquentiel du son, il est nécessaire de le décomposer. Pour cela, on a recours à la transformée de Fourier du signal, lequel peut être continu dans le cas d'un égaliseur analogique, ou discret dans le cas d'un égaliseur numérique.
Historique
Depuis le Baxendale, correcteur passif de graves et d'aigus autour de la fréquence centrale de 1 kHz, et le légendaire Pultec EQP-1A, les correcteurs ont évolué au fil des progrès de l'audio analogique. Le numérique puis l'informatique ont permis l'apparition de correcteurs software, c'est-à-dire de logiciels dédiés spécifiquement à cette fonction.
Description
Il existe plusieurs sortes d'égaliseurs. Souvent l'égaliseur possède 2 ou 3 bandes, sur les autoradios, les chaînes hifi, les guitares acoustiques ou encore sur les tables de mixages. Il permettent de corriger les basses-médiums-aigus, afin d'avoir une coloration du son plus naturelle. Ces égaliseurs "communs" appartiennent à la branche des égaliseurs graphiques, indispensables en sono, à laquelle viennent se greffer les égaliseurs paramétriques et semi-paramétriques. En sonorisation, le type d'égaliseur le plus utilisé est l'égaliseur graphique 2x31 bandes 2/3 d'octave (car chaque bande de l'égaliseur couvre 2/3 d'une octave). C'est à ce type d'égaliseur qu'est en grande partie destiné cet article.
Le Filtre
Pass-haut, pass-bas ou pass-bande. C'est en général le premier correcteur inséré dans le chemin suivi par le son (à noter que certains micro possèdent déjà un pass-haut). Deux paramètres réglables:
- la fréquence d'articulation, fréquence à partir de laquelle commence la correction.
- la pente, en général, définie en dB atténués par octave, de 6 à 24 ou 32 dB/octave.
Certains autres filtres sont spécialisés dans le traitement des conversion AD/DA (Analogique/Digital & Digital/Analogique) et des conversions de fréquence d'échantillonnage - Les filtres anti-aliasing sont intégrés dans les convertisseurs mais quelquefois ne sont pas suffisants. (à développer)
L'égaliseur graphique
L'égaliseur "graphique" doit son nom au fait qu'il est composé de faders, la position des curseurs permet de savoir d'un seul coup d'œil le niveau d'atténuation pour chaque plage de fréquences. Dans sa forme standard, l'égaliseur graphique contient une série de faders qui sont autant de filtres actifs passe-bande. En général le gain est de +/-6 dB ou +/-12 dB par bande et le facteur de qualité est constant (mais augmentera avec le nombres de bandes d'un égaliseur).
Le nombre de faders est normalisé ainsi que leur fréquence centrale :
- égaliseur 31 (32) bandes :
Fréquence centrale [Hz] (16) 20 25 32 40 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1k 1.25k 1.6k 2k 2.5k 3.15k 4k 5k 6.3k 8k 10k 12.5k 16k 20k - égaliseur 15 (16) bandes :
Fréquence centrale [Hz] (16) 25 40 63 100 160 250 400 630 1k 1.6k 2.5k 4k 6.3k 10k 16k - égaliseur 10 (11) bandes :
Fréquence centrale [Hz] (16) 32 63 125 250 500 1k 2k 4k 8k 16k - égaliseur 5 bandes (Auto):
Fréquence centrale [Hz] 60 250 1k 3,5k 10k Il existe d'autres égaliseurs (3 bandes, 6 bandes, etc.), mais leurs fréquences centrales ne sont pas normalisées. Il est aussi à noter que les filtres extrêmes ne sont pas des passe-bande, mais un coupe-bas et un coupe-haut (la fréquence affichée est alors la fréquence de coupure)
Les égaliseurs 2x31 bandes sont en général accompagnés d'un filtre coupe-bas et coupe-haut paramétrique, et d'un potentiomètre de gain permettant de réajuster le "volume" du son après son passage dans l'appareil.
L'égaliseur paramétrique
On a vu qu'il existait des égaliseurs graphiques. Ces derniers sont assez limités, et il faut donc augmenter le nombre de bandes pour avoir une correction assez précise. Un égaliseur graphique ne permet de régler que l'intensité d'augmentation ou d'atténuation d'une bande de fréquences, sans possibilité de choisir cette fréquence, ni possibilité de contrôler l'étendue de la bande (facteur de qualité).
C'est pourquoi on a créé les égaliseurs paramétriques : ou l'on peut dans le meilleur des cas :
- choisir quel type de filtre on applique (passe-haut, passe-bas, passe-bande, coupe-bande)
- quelle est la fréquence centrale ou fréquence de coupure (selon les filtres)
- quelle est l'étendue de la bande autour de la fréquence centrale (facteur de qualité)
- quel est le gain appliqué au filtre.
Un tel filtre est extrêmement utile, mais il a son revers : il est très difficile à régler. On n'a plus d'indication graphique mais juste 3 boutons + 1 sélecteur de filtre à tourner, ce qui est beaucoup moins visuel. Ce filtre prend cependant moins de place et on en voit souvent 4 intégrés dans un châssis disposé dans un rack.
Le Notch
Correcteur particulier à largeur de bande ( Q) très étroite et atténuation très grande, son usage est d'enlever très précisément certaines fréquences gênantes sans altérer le reste du signal.
L'égaliseur semi-paramétrique
Parfois certains appareils de sonorisation utilisent ce que l'on appelle des filtres "semi-paramétriques". Ils sont principalement utilisés sur les tables de mixage à la place de la bande "médium" dans le correcteur "graves-médiums-aigus". En fait, l'égaliseur paramétrique correspond à un égaliseur graphique où l'on pourrait choisir la fréquence centrale (on passe de 1 à deux boutons). Ce qui augmente beaucoup la finesse du réglage.
- A noter : on parle bel et bien d'égaliseurs graphiques, mais pour les paramétriques et semi-paramétriques, on devrait utiliser le terme correcteurs.
Les égaliseurs modernes
Les progrès réalisée par les chipsets depuis 2004 ont permit de développer de nouvelles possibilités de corrections:
- Correcteur en peigne : agit sur une fréquence donnée et ses rangs d'harmoniques.
- Détection automatique des caractéristiques du signal et apprentissage d'un courbe de correction (en)Wizard.
Branchements
Ce paragraphe concerne la sonorisation d'un concert et requiert l'usage d'égaliseurs 31 bandes ou paramétriques.
l'égaliseur se branche
- sur les retours de scène afin d'éviter les larsens
- en entrée de table pour corriger la tonalité d'un instrument et/ou étager ces derniers. Ce branchement est cependant rarement effectué puisque toutes les tables intègrent au minimum un "mini-égaliseur" 3 bandes, qui permet de résoudre la plupart des problèmes.
- en sortie de table : pour colorer le son et l'adapter à la pièce à sonoriser.
Utilisation
Un égaliseur sert beaucoup en sonorisation. Nous allons voir dans ce paragraphe les principales utilisations d'un égaliseur.
Larsen-killer
En concert, les chanteurs doivent bien s'entendre pour chanter juste. Aussi ont-il des retours, c’est-à-dire des haut-parleurs qui leur renvoient leur propre voix. Souvent, le son émis par le haut-parleur est capté par le micro du chanteur, amplifié, et restitué encore plus fort par le haut-parleur, recapté... et ainsi de suite. Au final, on obtient un bruit assourdissant : le larsen.
Pour éviter ces larsens, des effets spéciaux, appelés "Larsen-killers" ont été développés : ils détectent la fréquence critique, et désamorcent tout larsen (avec un filtre "Notch"). Cependant, il est aussi possible d'utiliser un égaliseur en "larsen-killer", c'est d'ailleurs une de leurs principales utilisation en concert.
Pour éviter les larsens, il faut brancher l'égaliseur entre la table de mixage retour, et les amplis retour. Il faut alors amplifier assez le son pour détecter la première fréquence d'accrochage (attention aux oreilles !), et couper la bande de fréquence concernée sur l'égaliseur. Dans le cas d'un égaliseur paramétrique, on mettra le facteur de qualité à son maximum afin d'atténuer uniquement la fréquence d'accrochage et laisser intactes les autres. Une fois la première fréquence atténuée, recommencer le processus. À la fin on aura gagné quelques décibels (jusqu'à une dizaine) d'intensité sonore : il n'y a pas de larsen, et le chanteur peut s'entendre.
Coloration instrumentale
On met généralement un égaliseur pour renforcer certaines harmoniques d'un instrument (souvent, ces égaliseurs sont déjà intégrés sur les guitares électriques ou acoustiques et permettent de modifier beaucoup la sonorité de l'instrument). Cependant, dans la plupart des cas, un égaliseur 3 bandes (graphique) est largement suffisant et déjà intégré sur une table de mixage. Une égalisation plus fine sera faite surtout dans le cadre d'un enregistrement "studio"
Coloration générale
Il y a deux raisons à colorer un son :
- Le lieu ou se déroule un concert privilégie certaines fréquences. On va donc adapter le son afin qu'il fasse moins "brouillon". Pour cela on utilise un analyseur de spectre : il génère un bruit rose et un micro placé au milieu du lieu de concert donne les fréquences qui sont plus ou moins atténuées par rapport au bruit rose initial. L'égaliseur est donc réglé de manière à renforcer ces fréquences ou à les diminuer de façon à retrouver le bruit rose initial.
- Le son a des interactions différentes avec le corps humain selon les fréquences : les infragraves font bouger la poitrine et les aigus donnent une impression de netteté au son, par exemple. C'est pourquoi, on peut intentionnellement modifier un son comme pour la musique techno où les basses et aigus sont renforcés (réglage "sourire" sur un égaliseur graphique)
Étagement des instruments
Souvent des instruments de musique ont des harmoniques qui se chevauchent. Cela donne une impression de confusion. Pour éclaircir le son, on renforce certaines harmoniques pour un instrument, on les coupe dès qu'elles sont inutiles (aigus pour la grosse caisse par exemple). Lorsqu'on veut faire ressortir un instrument, on aura aussi tendance à augmenter le volume de sa fondamentale.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la musique
- Portail du cinéma
- Portail de la télévision
Catégorie : Matériel audio
Wikimedia Foundation. 2010.