- Adblock
-
Adblock est une extension pour Mozilla Firefox chargée de filtrer le contenu des pages web afin d'en bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité.
Son développement a été arrêté en 2005. En raison des difficultés de développement depuis 2004, une version fork appelée Adblock Plus a remplacé le logiciel d'origine. Elle comporte des améliorations de l'interface utilisateur, la possibilité de s'abonner à des listes de filtres et une fonction pour cacher les éléments. Comme le bloqueur d'images intégré à Firefox, Adblock Plus analyse les requêtes HTTP en fonction de leurs adresses Internet et peut empêcher le chargement de IFrames, de scripts et de publicités (qui peuvent aussi bien être textuelles que visuelles).
Une extension supplémentaire, Element Hiding Helper, permet de bloquer d'autres formats de publicités, comme les annonces AdWords, les annonces Google, Yahoo etc. L'utilisateur sélectionne les éléments d'une page, d'un domaine qu'il ne souhaite plus voir (les balises
<div>
) et elles ne s'affichent plus.Une page sans blocage de pub a une quantité d'informations téléchargées par l'internaute plus importante que la même page avec blocage de la pub.
Sommaire
Popularité
C'est l'extension Firefox la plus téléchargée. Elle a dépassé les 100 millions de téléchargements en novembre 2010[1].
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Adblock Plus (Site officiel)
- (fr) Adblock Plus (Mozilla Foundation/Mozilla Corporation)
- (fr) Site français d'Adblock, avec des explications sur son fonctionnement et des filtres tout faits.
Notes et références
Catégories :- Extension Mozilla
- Publicité sur Internet
Wikimedia Foundation. 2010.