- NAIVE
-
NAIVE
NAIVE prend forme en 2002 alors que Philippe Ouellette et Laurent Choinière se rencontrent et créent un groupe qu’ils nomment Wendy’s Dreaming. À cette époque, Philippe et Laurent sont tous deux guitaristes. Aujourd’hui, ils sont respectivement bassiste et chanteur.
En septembre 2003, le groupe fera son premier spectacle en première partie du groupe Chazam à la salle LaTulipe de Montréal. Les 6 premières compositions du groupe y seront jouées : Hourglass, Asleep, Karin’s song, Darwin constellation, Disposable friends et Ghost Train.
Le groupe ne réussit toutefois pas à atteindre le succès espéré avec leur répertoire anglophone. Le batteur et le guitariste quittent la formation. Raymond Dimitri-Hakim joint les rangs en 2005.
Novembre 2006 marque un point tournant dans le groupe. Wendy’s dreaming donne son concert d’adieu au Théâtre Plaza de Montréal. Désirant relever le défi de chanter en français, le projet Wendy’s dreaming se termine pour renaître sous le nom de NAIVE.
De décembre 2006 à mai 2007, la formation se bâti un répertoire francophone et prépare un spectacle pour la fête nationale québécoise donné dans la ville de Saint-Bruno (Québec). Des frictions en sorte qu’en juillet 2007 le batteur (Jean-Marc Dionne) quitte le groupe. François Gaudet viendra combler la place de batteur en septembre 2007 alors que le groupe se prépare à participer à l’émission télévisée Le Moment de Vérité, diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
En mars 2008, Stéphane Dussault, membre du groupe Les Respectables, contacte les membres de la formation et manifeste son intérêt pour réaliser les chansons du groupe. Trois chansons seront enregistrées avec Stéphane Dussault comme réalisateur : Couleurs, La voie idéale et La Chute.
Avec ces chansons en main, le groupe remporte les honneurs du prix du jury du FRIMAT (Festival de la Relève Indépendante Musicale de l’Abitibi-Temiscamingue) au mois d’août 2008.
NAIVE participera également au concours ‘Omnium du Rock’ et remporte la deuxième position Montréalaise en mars 2009. Le président du concours, et président de la maison de disque Kay Productions de Montréal, Alexan Artun, approche le groupe et leur offre un contrat pour un premier album francophone. Un contrat de license est signé en avril 2009, de même qu’un contrat de gérance.
En mars 2009, Stéphane Gaudreault se joint au groupe en tant que batteur. Stéphane Gaudrault a évolué depuis plus de 20 ans auprès de nombreux artistes et groupes québécois tels que Noir Silence, Projet Orange, Jean Leloup, Annick Jean, Martin Deschamps et plusieurs autres.
Un premier extrait radio est lancé en juin 2009. La Chute apparaît alors dans les palmarès à travers la province et se fait entendre sur les ondes de radios commerciales de Montréal, dont le 96,9FM CKOI.
Wikimedia Foundation. 2010.