- Darty
-
Création Premier magasin à Montreuil en 1957 Dates clés Première grande surface à Bondy en 1968 Fondateurs Natan, Marcel et Bernard Darty Forme juridique Société par actions simplifiée Slogan « Le Contrat de confiance / 36000 solutions (depuis 2011) » Siège social Bondy (France) Direction Hervé Skornik Activité Distribution dans le secteur du multimédia et de l'électroménager Produits TV, HI-FI, Multimédia, Téléphonie, Son, Gros et Petit Électroménager, Encastrable, Cuisines équipées, Fournisseur d'accès à internet Société mère Kesa Electricals[1] Effectif 12 656 salariés en 2009 Site web www.darty.com ou www.dartybox.com Chiffre d’affaires 2,79 milliards d'euros en 2010[2]
+ 2,6%[3]Résultat net 133,3 millions d'euros en 2010 modifier Darty est une entreprise française de magasins spécialisés dans la vente d'électroménager, de matériels informatiques et audiovisuels (télévision et audio), filiale de la société Kesa Electricals PLC. L'enseigne communique en promouvant son Service Après-Vente, et ne manque pas d'associer sa marque avec son slogan fétiche, « le contrat de confiance ».
Sommaire
Historique
- Darty est créée par les trois frères Darty, Nathan, Marcel et Bernard, des commerçants en textile de Montreuil, près de Paris[4] qui rachètent le local voisin où étaient en vente des postes de radio et des télévisions, pour agrandir leur magasin, qui vendent en quelques jours seulement tout le stock, qui abandonnent le textile et qui recentrent leur activité sur la vente de produits éléctroménager.
- En mai 1968, l'entreprise ouvre la première grande surface française spécialisée dans l'électroménager, à Bondy. En 1976, elle entre en bourse[5].
En 1982, elle diversifie son activité en créant une filiale, Sparty, dédiée au sport en région parisienne. Pour le lancement de la marque, une campagne d'affichage originale est opérée dans le métro parisien : en effet les publicités sont situées entre chaque station. Mais en 1987 le groupe cède ses 11 magasins Sparty à Genthy-Cathiard, groupe qui rachète également la société Go Sport et la filiale sport de la Fnac appelée Fnac Sport.
En 1988, les fondateurs de Darty acceptent une offre publique d'achat qui permet aux salariés de contrôler 56 % du capital du groupe[réf. nécessaire]. Dans le même temps, le groupe s'implante en Belgique en investissant 49 % du capital du distributeur Vanden Borre[réf. nécessaire].
Dans les années 1990, l'entreprise est un des principaux annonceurs des bulletins météorologiques télévisés et utilise dans ses jingles d'annonce la voiture du service après-vente à ses couleurs bleu et jaune.
En 1993, le groupe Kingfisher plc intègre Darty dans sa filiale européenne Kingfisher Electricals. En 1999, la société ouvre un site internet marchand[6].
En 2003, la scission de Kingfisher en deux entités rassemble Darty au sein de Kesa Electricals PLC avec les enseignes française But, britannique Comet, belge Vanden Borre, néerlandaise BCC et tchèque Datart.
En 2004, Darty compte 200 magasins en France et au Luxembourg et plus de 10 000 salariés. Elle poursuit son développement international et s'implante en Italie (2004), en Suisse (2005) et en Turquie (2007)[réf. nécessaire]. En 2006, elle se lance sur le marché des FAI en créant DartyBox.
En octobre 2007, l'entreprise se lance sur le marché de la cuisine sur mesure et créer également la « Carte de garantie électronique » capable de retrouver un produit acheté par le client, même si ce dernier a égaré sa facture[réf. nécessaire]. En 2009, elle continue son développement en France et sa campagne de rajeunissement de ses points de vente[réf. nécessaire]. En février 2011, elle se lance dans la téléphonie mobile en créant DartyMobile, et compte ainsi concurrencer les grands opérateurs qui proposent une offre « internet, téléphonie, télévision, mobile », dite « quadruple-play ».
Dartybox
En 2006, lancement de la DartyBox, une offre ADSL qui s'appuie sur le réseau de l'opérateur Completel. Il existe différentes formules: l'Internet seul, l'Internet et le téléphone, l'offre Triple play (Internet+téléphone+TV). Sans frais de résiliation après les 12 mois d'engagement [7] et enfin l'offre 4P avec DartyMobile. Il existe aussi une option Pack sérénité incluant un anti-virus et un anti-spam.
Depuis le 6 mai 2008, DartyBox propose un nouveau modem Version 2 qui possède désormais le Wi-Fi incorporé, ce dernier étant réservé aux utilisateurs double-Play et Triple-Play.
Depuis le 4 novembre 2008, DartyBox propose le très haut débit[8]en utilisant les réseaux de fibre optique.
Controverse
Pas de controverse connue à ce jour
Voir aussi
Notes et références
- www.kesaelectricals.com Sur le site Web
- http://www.groupedarty.fr/InformationsFinancieres.php
- http://www.neomag.fr/virtual/Sur_la_grande_distrib/e-docs/00/00/0E/CE/document_accueil_actu_bas.php
- La création de DARTY
- Historique de Darty sur le site Internet du groupe.
- http://www.confortique-news.com/thematiques/distribution/l-empire-contre-attaque-/2-dates-cles.htm
- http://www.dartybox.com/statique/documents/cgs_annexeTechniqueDartyBox_adsl.pdf
- http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_2813_dartybox+thd+arrive+4+novembre.html
Catégories :- Entreprise de distribution française
- Distributeur d'électronique grand public
- FAI français
- FAI en France
Wikimedia Foundation. 2010.