- Dangerous (album)
-
Pour les articles homonymes, voir Dangerous.
Dangerous Album par Michael Jackson Sortie 26 novembre 1991 Enregistrement 25 juin 1990 - 29 octobre 1991 Durée 76:58 Genre New Jack Swing, Urban, Pop, Rock, R&B, Hip-hop Producteur Michael Jackson, Teddy Riley, Bill Bottrell Label Epic Critique Allmusic [1]
Rolling Stone [2]Singles Albums de Michael Jackson Bad (1987) HIStory (1995) Dangerous est le huitième album studio de Michael Jackson, sorti le 26 novembre 1991. Il marque le début de la collaboration avec Teddy Riley (fondateur du R&B moderne, mélangeant hip-hop et new-jack), ce qui caractérise l'opus par un style résolument différent des précédents. À ce jour, avec plus de 33 millions d'exemplaires, il reste l'un des albums les plus vendus au monde. Son budget était de 10 millions de dollars US.
Sommaire
Conception
Teddy Riley incorpora beaucoup de ces collaborateurs dans le projet de Dangerous comme Bernard Belle dans la composition de "Remember the Time", "Why You Wanna Trip On Me" et la démo "If You don't Love Me", Wayne Cobham pour la programmation, Aqil Davidson pour les paroles du rap de "She Drives Me Wild", Wreckx-N-Effect qui effectue le "rap" sur ce même morceau que Aqil Davidson, un membre du groupe, a écrit.
Le titre Keep the Faith a été écrit par Glen Ballard et Siedah Garrett, le tandem qui avait écrit Man in the Mirror sur Bad.
Le sensuel et romantique In the Closet est chanté en duo avec une fille, appelée "Mystery Girl". Selon un entretien (interview) de 1992 avec le journaliste britannique Jonathan Ross, Madonna a prétendu avoir sur quelques idées pour la chanson, mais quand elle les a présentées à Michael, il a jugé qu'elles étaient trop provocantes et elle a décidé de ne pas continuer avec le projet. Du coup, Michael cherchant une voix très particulière et ayant eu l'occasion d'entendre celle de la princesse Stéphanie de Monaco, a convié cette dernière à venir enregistrer la ligne parlée de la chanson aux Etats-Unis. Le projet initial, d'après les déclarations de Stéphanie de Monaco, était d'ouvrir un concours après la sortie de l'album ou du single avec cette question:"Qui est la mysterious girl?". Cela aurait permis de promouvoir aussi un projet de la princesse. Le projet a par la suite été abandonné mais l'album et les livrets l'accompagnant ayant déjà été pressés et imprimés, Stéphanie de Monaco ne sera jamais créditée pour son duo avec Michael Jackson.
Will You Be There est la chanson du film Sauvez Willy. Dans l’intro, on peut entendre la 9e symphonie de Beethoven. Gone Too Soon est un hommage à Ryan White, un garçon atteint du SIDA.
Durant la session de l'album, Michael Jackson et Teddy Riley ont réalisé deux morceaux utilisés ultérieurement pour l'album "Blood on the Dance Floor" : "Ghosts" et "Blood on the Dance Floor".
Singles
Les singles les plus connus et ayant eu le plus de succès sont Jam, Remember the Time, Black or White, In the Closet, et Heal the World. Dans la pochette de l'album, la fille qui murmure dans In the Closet est nommée « the mysterious girl ». Il s'agit en fait de Stéphanie de Monaco qui de passage aux États-Unis s'est retrouvée par hasard à enregistrer sa voix pour Michael Jackson.
- Octobre 1991 - "Black or White" U.S. #1 / UK #1
- Janvier 1992 - "Remember the Time" U.S. #3 / UK #3
- Avril 1992 - "In the Closet" U.S. #6 / UK #8
- Juillet 1992 (U.S.); Septembre 1992 (UK) - "Jam" U.S. #26 / UK #12
- Août 1992 (Europe); Février 1993 (U.S.) - "Who Is It" U.S. #14 / UK #10
- Octobre 1992 - "Heal the World" U.S. #27 / UK #2
- Février 1993 - "Give in to Me" UK #2 (Europe only single)
- Mai 1993 - "Will You Be There" U.S. #7 / UK #8
- Novembre 1993 - "Gone Too Soon" UK #33 (UK only single)
Clips vidéos
Article connexe : Dangerous-The Short Films.Chronologie des clips 1991 : - Black or White, réalisé par John Landis, avec Macaulay Culkin
1992 : - Remember the Time, réalisé par John Singleton, avec Eddie Murphy, Iman Bowie, et Magic Johnson
- In the Closet, réalisé par Herb Ritts, avec Naomi Campbell
- Who Is It, réalisé par David Fincher
- Jam, réalisé par David Kellogg et co-réalisé par Michael Jackson, avec Michael Jordan, Heavy D et Kris Kross
- Heal the World, réalisé par Joe Pytka
1993 : - Give in to Me, réalisé par Andrew Morahan, avec Slash
- Will You Be There, réalisé par Vincent Paterson
- Gone Too Soon, réalisé par Billy DiCicco
Comme à son habitude, Michael Jackson sort pour ses chansons les clips parmi les plus chers, les plus créatifs et les plus innovants de leur époque : Give in to Me avec la participation de Slash des Guns N' Roses, le clip de Heal the World (correspondant à l'organisation caritative du même nom. Le clip montre des enfants et des adultes du monde entier), Will You Be There avec Michael Jackson performant sur scène. Quelques-uns des autres clips ont un scénario et des séquences de danse plus complexes avec souvent des apparitions de célébrités : le clip de Jam montre Michael Jackson et Michael Jordan jouant au basketball et dansant ensemble, Kris Kross fait également une apparition dans le clip, tandis que Remember the Time se déroule dans un palais égyptien avec la présence d'Eddie Murphy jouant un pharaon essayant d'amuser sa femme Iman. Magic Johnson tient le rôle du garde du pharaon. La danse et le chant de Michael Jackson est ce qui rend finalement le personnage de Iman heureux dans cette vidéo de 9 minutes. Le clip de Who Is It a un ambiance sombre, tel un polar, montrant une femme aux multiples visages et Michael recherchant son-aimée. Dans In the Closet, Michael et Naomi Campbell font une parade nuptiale dans un décor de refuge désertique.
Parmi tous les clips issus de Dangerous, celui de Black or White où Macaulay Culkin est le personnage principal de la séquence d'introduction est de loin le plus diffusé, le plus populaire et le plus marquant à ce jour. Cette vidéo, dont la durée originale est de 10 minutes, a été diffusée en mondovision le 14 novembre 1991 sur les chaînes MTV, VH1, BET et ABC, établissant ainsi un record avec sa première diffusion suivie par près de 500 millions de téléspectateurs dans le monde. La chanson, message d’égalité et de tolérance, est marquée par la prestation de Slash des Guns N' Roses à la guitare. Pendant la séquence de morphing dans le clip, on peut voir Tyra Banks quand elle était jeune.
On retrouve également Slash (ainsi que Gilby Clarke et Teddy Andreadis) dans Give in to Me[3], collaboration qui a eu le don d'énerver Axel Rose[réf. nécessaire], le chanteur et chef de Guns N' Roses.
Style musical
Musicalement, Dangerous marque un changement de cap par rapport à Bad avec l'arrivée de Teddy Riley, le créateur du New Jack Swing pour la co-production des titres avec Jackson. La production est nettement plus dépouillée que sur les albums précédents, les rythmiques sont synthétiques et minimales, le son toujours irréprochable est froid, malgré tout cela fonctionne et des morceaux comme Jam ou In the closet ont une dynamique incroyable, les textes sont innovants et fouillés, les mélodies plus complexes.
Pour la sortie de l'album, en France en 1991, Michael réunit plus de 90 journalistes à bord d'un Concorde et c'est au dessus de Paris que s'est déroulé l'écoute de Dangerous.
Description de la pochette
La pochette de l'album Dangerous est une œuvre d'art composée par Mark Ryden, un célèbre peintre américain. On peut d'ailleurs y voir son nom, formé par les crocs du crâne de l'oiseau au premier plan.
On peut aussi y observer de très nombreux détails, certains à la loupe, comme:
- Une tête de mort penchée à 90 degrés dans l'oreille du vieil homme (Phineas Taylor Barnum);
- La carte du monde dans la main de pierre au premier plan;
- On reconnait les costumes et postures de personnages qui ont marqué l'histoire comme par exemple Napoléon Bonaparte en costume de sacre avec une tête de chien, et la reine Elizabeth II avec une tête d'oiseau.
- Il y a un singe ailé en haut à gauche (clin d'œil au Magicien d'Oz);
- Le chanteur jeune est visible en bas à droite assis dans un des wagons du manège;
- On peut aussi voir une statuette de Michael Jackson derrière le vieil homme.
- Beaucoup d'animaux sont présents sur cette pochette faisant penser à l'Arche de Noé. Au milieu d'eux, un paon se tient fièrement, symbole d'immortalité. C'est la troisième fois que cet animal figure sur un album de Michael Jackson, les deux autres étant Destiny et Triumph avec le groupe The Jackson Five (au dos de la pochette et aussi à l'intérieur). Dans le clip Can You Feel It, ce paon est aussi présent.
- On voit un petit tunnel avec, une tête de mort et des petits bateau pirates qui font référence à Pirates des Caraïbes, une des attractions Disney préférées de Michael Jackson et le monde à l'envers.
- Au pied de la reine, on peut voir le buste d'un enfant au visage à moitié noir et à moitié blanc, faisant référence à la chanson Black or White de l'album.
- Au pied du roi, une statue représente la Naissance de Vénus, tableau réalisé par Sandro Botticelli.
- En bas de la reine, le couple enfermé dans la bulle est un clin d'oeil au tableau de Jérôme Bosch : Le Jardin des délices
Liste des pistes
Textes Rap
- In the Closet: paroles par Vashawn.
- She Drives Me Wild: paroles par Aquil Davidson.
- Black or White: paroles par Bill Bottrell.
Certifications
Pays Certification Ventes Australie 9x disque de platine 630 000 [4] Autriche 4x disque de platine 200 000 [5] Brésil disque d’or 100 000 [6] Canada 6x disque de platine 600 000 [7] Finlande disque de platine 61 896 [8] Allemagne 4x disque de platine 2 000 000 [9] Pays-Bas 3x disque de platine 300 000[10] Nouvelle-Zélande 6x disque de platine[11] 90 000[12] Suède 3x disque de platine [13] 300 000 Suisse 5x disque de platine 250 000 [14] États-Unis 7x disque de platine 7 000 000 [15] Titres inédits
- Men In Black.
- Don't Be Messin' Around ,Morceau produit par Bruce Swedien entre 1989 et 1991. Michael y fait un bridge au piano.
- Joy, produit par Teddy Riley et Michael Jackson en 1990 puis cette chanson sera donné au groupe Blackstreet.
- Monkey Business, écrit par Michael Jackson et Bill Bottrell et produit par ce dernier en 1990 que l'on retrouve dans le coffret The Ultimate Collection.
- If You Don't Love Me[7], écrit et composé par Michael Jackson, Teddy Riley et Bernard Belle en 1991. Ce titre possède un son pop/rock marqué.[8]
- Girls of Another Love, ballade écrite et composée par Michael Jackson et Teddy Riley en 1991.
- Planet Earth, écrit et composé par Michael Jackson en 1991, dont les paroles figurent sur la pochette de l'album. Cette chanson a inspiré le chanteur pour réaliser What about us qui deviendra Earth Song dans l'album History. Planet Earth, est disponible dans une version "parlé" dans l'album This Is It.
- Bottle Of Smoke, écrit et composé par Michael Jackson et Bill Bottrell en 1989.
- Someone Put Your Hands Out, écrit et composé par Michael Jackson et Teddy Riley, apparaît sur la K7 (ou CD au Japon) de "Pepsi/Dangerous Tour" puis légèrement raccourcie dans Michael Jackson - The Ultimate Collection.
- Serious Effect (avec le rappeur LL Cool J), produit par Bryan Loren, avec un son mêlant rythmique New Jack et sons de guitare synthétique. [9]
- Trust About Youth, écrit et composé par Michael Jackson et Rene Moore.
- Fever, écrit et composé par Michael Jackson et Teddy Riley en 1991.
- Mind Is The Magic, chanson écrite par Michael Jackson et Brya Loren et offerte aux magiciens allemands SiegFried and Roy Horn ayant travaillé avec Michael sur le Bad World Tour, pour leurs spectacles "Beyond Belief Show"(titre de clôture) à Las Vegas et disponible sur leur K7/CD.
- Seven Digits, écrit et composé par Michael Jackson et Rene Moore en 1989.
- Work That Body, écrit et composé par Michael Jackson et Bryan Loren en 1990.
- Baby Smiles écrit et composé par Michael Jackson et Teddy Riley en 1990.
- She Got It.
- Blood on the Dance Floor, utilisé pour l'album (de remix) du même nom, Blood On The Dance Floor - HIStory In The Mix.
- What About Us, démo de Earth Song.
- For All Time, chanson à l'origine proposé pour Thriller, elle sera disponible en 2008 sur Thriller 25th.
- Superfly Sister, produit par Michael Jackson et Bryan Loren disponible sur Blood On The Dance Floor - HIStory In The Mix.
- Ghosts, retravaillé ensuite pour le court-métrage Ghosts et rendu disponible sur Blood On The Dance Floor - HIStory In The Mix.
- Do You Know Where Your Children Are composé en 1990 existe aussi une version remix avec "Jay Z"
- Splash We Can Get Wet Babe composé en 1989
Notes et références
- Lien
- Michael Jackson Dangerous Review, Rolling Stone, Jan 9, 1992. Consulté le May 22, 2009
- Give in to Me Le clip vidéo de
- Australian Record Industry Association (ARIA)
- [1]
- [2]
- Canadian Recording Industry Association (CRIA): Certification Results
- IFPI
- Bundesverband Musikindustrie
- [3]
- New Zealand Certification
- New Zealand Chart Facts
- [4]
- [5]
- [6]
Précédé par Dangerous (album) Suivi par Waking Up the Neighbours
(Bryan Adams)Album no 1 au Swiss Albums Chart 01.12.1991 - 21.12.1991 Greatest Hits II
(Queen)Catégories :- Album de Michael Jackson
- Album musical sorti en 1991
- Album publié par Epic Records
Wikimedia Foundation. 2010.