- Damas (tissu)
-
Pour les articles homonymes, voir Damas (homonymie).
Le damas est une étoffe de soie, de couleur monochrome avec une armature de satin, caractérisée par un contraste de brillance entre le fond et le dessin formé par le tissage.
Sommaire
Histoire
Son origine est chinoise, mais son nom vient de la ville de Damas en Syrie, qui fut un important producteur et exportateur au XIIe siècle.
En Italie, les premiers centres de production furent Venise et Gênes qui, comme républiques maritimes, avaient des contacts avec Damas. Ensuite, d'autres ateliers artisanaux se développèrent aussi dans les villes de Caserte, Catanzaro, Lucques, Palerme, Parme et Vicence. Produit selon une technique très complexe et une qualité atteignant des niveaux d'exellence, il était un tissu précieux utilisé comme ornements d'église ou habits lithurgiques ainsi que dans les palais aristocratiques comme tissus d'ameublement. À l'époque baroque, il est rehaussé de dessins brochés d’or et se nomme brocart. Au début du XIXe siècle, sa production est modernisée et automatisée par le métier Jacquard.
Production vénitienne
Production ligure
Dans la vallée Fontanabuona (it), lors d'un recensement de 1772, la commune de Lorsica est reconnue comme le centre principal de production du damas (mais aussi du satin et de l'ormesino) et compte pratiquement un tisserand dans chaque famille avec un total de 220 artisans.
Également à Lorsica, le 30 juin 2007 un Museo del Damasco e della storia del territorio (Musée du damas et de l'histoire du territoire) est ouvert et dédié à l'historique tradition de la production locale de textiles.
Annexes
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Damasco (tessuto) » (voir la liste des auteurs)
- (it)Musée du damas à Lorsica
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.