Velours de Gênes

Velours de Gênes
Maria Serra Pallavicino dans une robe en velluto di Genova représentée sur une toile de Rubens au début du XVIIe siècle.
Modèle des années 1900 d'un métier à velours de Gênes.

Le velours de Gênes (en italien : velluto di Genova) désigne un ancien velours de chaîne, façonné bouclé et coupé avec parfois des motifs de broché dans le fond, originaire de Gênes.

À l'époque, le terme velluto di Genova devait être un terme générique pour désigner aussi bien les étoffes de satin que les étoffes de velours unis ou à motifs. Les dessins et motifs créés représentent souvent des fleurs, des fruits ou de feuillages, des arabesques ou motifs géométriques divers.

Aujourd'hui, il est employé uniquement en ameublement.

Sommaire

Histoire

Dans la province génoise, l'art du tissage et de la teinture remonte au début[1] de la République de Gênes, et se développe au XIVe siècle, époque où les génois, depuis l'île de Chios, contrôlaient le commerce du blé, du coton, et de l'alun, un minéral indispensable pour fixer la couleur sur les tissus.

Proche de Gênes, depuis le Moyen Âge, la commune de Zoagli est connue, aussi, pour ses fameux velours de soie en relief (nommés soprarizzo) tissés à la main[2]. Selon la légende, les premiers tisserands zoagliesi seraient des vétérans de la première croisade.

La notoriété du velluto di Genova est due à son éclat satiné et à son incomparable douceur, et dès le début du XVIIe siècle, il habille une partie de l'aristocratie européenne de l'époque, comme en témoignent les peintures de Van Dyck ou de Rubens. Dans le royaume de France, ses velours noirs sont les plus estimés[3] comme étant des plus moelleux et du plus beau noir et coûtent cinq livres le palme[4] . En 1747, en Touraine, l'importation, ainsi que celle du damas, devient si importante et coûteuse aux caisses du royaume qu'il y était décidé d'introduire sa fabrication[5] en faisant venir des maîtres-ouvriers des rivières de Gênes.

De texture plus épaisse, il prend une place prédominante dans l'ameublement des palais aristocratiques où il est utilisé principalement comme paravents, écrans de cheminés, revêtements muraux. Le musée du Louvre conserve une étoffe de lit d'origine dite « lit d'Effiat » composée d'un velours de soie de Gênes ciselé à motif d'ananas alternant avec des applications de soie brodées d'argent[6] .

Méthode de fabrication

Pour obtenir des tissus façonnés il faut un métier à la tire, avant l'invention de la mécanique dite Jacquard, soit une mécanique dite jacquard, correctement en marche vers 1815-1820. Le début de la mécanique dite Jacquard est pénible avec peu de crochets (110/220/400) permettant la confection de petits motifs. Aujourd'hui les Jacquard électroniques permettent l'installation de plus de 8000 crochets.

Au XVIIIe siècle les métiers armurés à cadres et à lames comportent 40, 42 cadres et un grand nombre de pédales avant l'utilisation du métier à la tire.

Pour obtenir ces motifs dans le tissu il faut des armures (liages) différentes, toile sergé, satin, armures dérivées, armures fantaisies, flottées de chaîne, de trame, etc. Le sergé de base est le sergé 2/2, car le plus ancien. Les autres sont des dérivés. Ce sergé est également connu sous le nom de « croisé et casimir » dans le Nord de la France. Ce mot est probablement un dérivé du mot cachemire tissé en sergé 2/2.

Annexes

Notes et références

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Velours de Gênes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • VELOURS — Les premiers hommes furent, dit on, vêtus de fourrures d’animaux variés et, par son aspect, le velours suggère une sorte de pelage, mais en est il dérivé? Ce n’est là qu’une simple hypothèse. Quoi qu’il en soit, il est certain que le velours est… …   Encyclopédie Universelle

  • Genes — Gênes Pour les articles homonymes, voir Gène (homonymie). Gênes La ville et le port …   Wikipédia en Français

  • Gênes — Pour les articles homonymes, voir Gène (homonymie). Gênes …   Wikipédia en Français

  • VELOURS — s. m. Étoffe de soie à poil court et serré. On dit, Velours à deux poils, à trois poils, à quatre poils, selon que le poil en est plus ou moins serré. Velours plain ou uni. Velours figuré, ciselé. Velours à fleurs, à ramages, à fond d argent, à… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Velours — Pour les articles homonymes, voir velours (homonymie). Velours marron Le velours est la partie rasée d une fourrure. Le velours fut le commerce principal des coureurs des bois du …   Wikipédia en Français

  • VELOURS — n. m. étoffe à poil court et serré. Velours de soie, de laine, de coton. Velours uni. Velours frappé. Velours à fleurs, à ramages. Velours de Gênes, de Venise. Velours cramoisi. Robe de velours. Gilet de velours. Velours ras, Sorte de velours qui …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Republique de Genes — République de Gênes La République de Gênes, l une des grandes républiques maritimes italiennes (ou thalassocratie), a duré environ huit siècles, du milieu du XIe siècle à 1797, après l abdication du dernier doge de Gênes, Giacomo Maria… …   Wikipédia en Français

  • République de Genes — République de Gênes La République de Gênes, l une des grandes républiques maritimes italiennes (ou thalassocratie), a duré environ huit siècles, du milieu du XIe siècle à 1797, après l abdication du dernier doge de Gênes, Giacomo Maria… …   Wikipédia en Français

  • République de Gênes — Repubbrica de Zena (lij) Repubblica di Genova (it) début du XIe siècle – 1797 1814 – 1815 …   Wikipédia en Français

  • République de gênes — La République de Gênes, l une des grandes républiques maritimes italiennes (ou thalassocratie), a duré environ huit siècles, du milieu du XIe siècle à 1797, après l abdication du dernier doge de Gênes, Giacomo Maria Brignole. Son apogée… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”