- D.gray-man
-
D.Gray-man
D.Gray-man ディーグレイマノ
(D.Gray-man)Type Shōnen Genre action, comédie, aventure, horreur, steampunk, violence Manga Auteur Katsura Hoshino Éditeur Jump Comics Autres éditeurs : Glénat
VIZ Media
Madman Entertainment
Tokyopop
Panini Comics
Tong Li Comics
Chuang Yi Comics
Grupo Editorial VidPrépublication Weekly Shōnen Jump Sortie initiale 31 mai 2004 – en cours Volumes 18 Anime Réalisateur(s) Osamu Nabeshima Studio d'animation TMS Entertainment Chaine TV Tokyo Autres chaines : Arts Central
Game One
Cartoon Network1re diffusion 3 octobre 2006 – 30 septembre 2008 Épisodes 103 Jeu: D.Gray-man: Kami no Shitotachi Développeur Konami Support Nintendo DS Sortie 29 mars 2007 Jeu: D.Gray-man: Sōsha no Shikaku Développeur Konami Support PlayStation 2 Sortie 11 septembre 2008 Roman : D.Gray-man: Reverse Auteur Kaya Kizaki Illustrateur Katsura Hoshino Éditeur Shueisha Volumes 2 D.Gray-man (ディー.グレイマン, Dī Gureiman?) est un shōnen manga de Katsura Hoshino prépublié dans le magazine Weekly Shonen Jump depuis 2004. Cependant, après une longue pause, le manga a repris le temps d'un chapitre dans l'Akamaru Jump Summer 2009 pour ensuite poursuivre sa prépublication dans le Square Jump à partir de novembre. 18 tomes sont pour l'instant sortis au Japon. La série a été acquise pour une publication française par Glénat. Le premier tome est sorti en septembre 2006.
Le manga est adapté en anime depuis le 3 octobre 2006 pour TV Tōkyō (producteur-diffuseur) et TV Setouchi (premier diffuseur) par TMS Entertainment, sous la direction de Osamu Nabeshima. En France c'est Kana Vidéo qui détient les droits de l'anime, la série est diffusée depuis le 1er septembre 2008 sur la chaine Game One.
Sommaire
Histoire
Vers la fin d'un XIXe siècle imaginaire et particulièrement gothique, le jeune Allen Walker est un exorciste appartenant à un ordre spécial créé par le Vatican, appelé Congrégation de l'Ombre. Le but de cet ordre est d'affronter et d'éliminer des démons appelés Akuma (âme déchue revêtant le corps d'un mort), ainsi que celui qui les crée, le Comte Millénaire, dont le but est de détruire le monde et la race humaine. Pour mener à bien ce combat, les exorcistes disposent chacun d'une Innocence, sorte d'arme personnelle fantastique.
Personnages
Exorcistes
Article détaillé : Liste des personnages dans D.Gray-man.Les Exorcistes sont considérés comme les élus de Dieu. Appelés aussi Prêtres Noirs, ou moines de l'ombre, Ils sont reconnaissables à leurs longs habits noirs et au crucifix cousu sur leur manteau, au niveau du cœur. Ils sont les soldats de la Congrégation de l'Ombre, répartis sous plusieurs unités. Chacune des unités correspond à un Maréchal : Marian Cross, Froi Tiedoll, Winters Sokaro, Cloud Nine et Kevin Yeegar. Ces Maréchaux sont eux-mêmes sous l'ordre de Grands Maréchaux et autres hommes.
La mission des exorcistes est de détruire les Akuma, libérant ainsi l'âme prisonnière qui peut alors reposer en paix ; et de trouver les 109 Innocences dispersées dans le monde.
Les Innocences furent créées il y a 7000 ans et ont été utilisées pour vaincre une première fois le Comte Millénaire, mais malgré cette victoire, la Terre paya un lourd tribut, cet épisode a été nommé dans la Bible, le Déluge, qui dura 40 jours.
Les Innocences sont des armes anti-Akuma. Pour qu'elles fonctionnent, il faut qu'elle soit en possession d'une personne compatible, qui deviendra un Exorciste.
Si jamais Dieu est réfuté ou oublié d'un exorciste, l'Innocence le rejettera, consumant alors peu à peu le corps et l'énergie vitale de son ancien possesseur (cf Suman Dark, volume 5, chapitre 45, épisode 53). Dans la Congrégation, des expériences ont été réalisées, menant à essayer de créer des Exorcistes en insérant une Innocence dans le corps d'un homme qui n'est pas approprié à la recevoir. Est alors crée un « Rejeté » (cf épisode 53).
Il existe plusieurs types d'Innocence :
- Innocence de type symbiotique ou parasite, qui est directement dans le corps de l'exorciste. Les exorcistes possédant une Innocence de type symbiotique, comme Allen Walker ou Arystar Krory, sont immunisés contre le poison des Akuma. Il y aurait peut être une différence entre le type parasite et le type symbiotique : en effet, le symbiotique concernerait une partie du corps qui contiendrait l'Innocence, tandis que le parasite pourrait être autre qu'une partie du corps, comme par exemple le singe de Cloud Nine ou le Tombeau de Maria de Cross Marian.
- Innocence de type équipement, qui se trouve dans un objet que possède l'exorciste comme les bottes de Lenalee ou le katana de Kanda. Les Innocences de ce type peuvent évoluer, on parle alors d'Innocence de type cristal.
- Innocence de type gardien, c'est le cas de l'Innocence de Hevlaska.
- Innocence de type cristal est une innocence de type équipement qui se transforme en innocence de type parasite mais pour cela l'innocence doit avoir une volonté particulière qui consiste à protéger ou à aider son utilisateur et il doit avoir la même volonté. La première à évoluer est l'Innocence de Lenalee (cf volume 7, chapitre 157, épisodes 103).
L'une d'elles, « le Cœur », est la source de toute Innocence, si elle est détruite, toutes les Innocences le seront. Elle est recherchée par la Congrégation de l'Ombre et par le Comte Millénaire.
Comte Millénaire
Article détaillé : Le Comte Millénaire.Descendants de Noé
Les Descendants de Noé, le seul survivant du Déluge, sont les alliés du Comte Millénaire et donc les ennemis des exorcistes. Ils sont 13 au début du manga[1]. Le quatorzième membre est parti car il était contre les agissements du Comte millénaire. Appelé Le musicien, sa capacité était de contrôler l'arche de Noé en jouant la mélodie The 14 song. Chacun d'entre eux possède une partie du « souvenir de Noé » : le rêve (Road Kamelot), le plaisir (Tyki Mikk), la colère (Skin Borik), la luxure (Lulu Bell) et le lien (Jasderro et David qui forment Les Jasdavid), mais aussi Sheryl dont on ne connait pas l'attribut. Ils pensent être les vrais apôtres de Dieu et se prétendent immortels.
Ils ont des caractéristiques physiques qui permettent de les reconnaitre : des croix sur le front et un teint de peau grisâtre.
Article détaillé : Les Descendants de Noé.Akuma
Le terme Akuma signifie « démon » en japonais.
Les Akuma sont créés par le Comte Millénaire qui se sert du chagrin d'une personne venant de perdre un proche pour rappeler l'âme du défunt et la lier à l'Akuma. Le Comte ordonne ensuite à l'Akuma de tuer la personne qui l'a rappelé pour prendre possession de son corps. Les Akuma ont donc une apparence humaine, mais peuvent se changer en arme pour le combat. Ils deviennent aussi plus forts et plus intelligents en tuant des humains : on dit alors qu’ils évoluent.
Actuellement, 4 niveaux sont connus :
- Niveau 1 : l'Akuma a la forme d'une énorme boule hérissée de canons avec un visage humain au centre. Il est totalement dépourvu de conscience. Son attaque se résume à des tirs d'obus empoisonnés.
- Niveau 2 : l'Akuma gagne une apparence et un pouvoir qui lui sont propres. Il commence aussi à éprouver des sentiments, particulièrement de la joie lors des combats. Pour évoluer à ce niveau, l'âme de l'Akuma doit se corrompre.
- Niveau 3 : l'Akuma se personnalise complètement. Il possède un style de combat qui lui est propre, un caractère unique, mais aussi une puissance incomparable. Les Akuma de niveau 3 sont très difficiles à tuer, en grande partie à cause de cette grande diversité. Lorsqu'ils ne se nourrissent pas d'humains, ils peuvent s'attaquer aux autres Akuma, voire même entre niveaux 3.
- Niveau 4 : Après avoir tué et avalé un grand nombre d'humains, l'Akuma de niveau 3 se transforme en une femme Akuma enceinte ayant l'inscription 4 sur son ventre. L'Akuma qui en sort a une âme horrible, elle est complètement rongée par l'antimatière. Malgré son allure d'enfant, l'Akuma qui sort de ce ventre est une vraie machine de guerre assoiffée de sang et possédant une puissance incomparable.
Les Akuma peuvent être détruits de plusieurs façons :
- par une Innocence : l'âme emprisonnée est alors libérée.
- par autodestruction sur ordre du Comte Millénaire ou d'un membre du Clan Noé : l'âme emprisonnée est alors détruite.
- pour les niveaux 1 ou 2 : en étant mangé par un niveau 3.
- par des semi-akuma, des humains qui ont fait l'objet d'expériences par la Congrégation.
Les Akuma peuvent également fusionner pour créer d'énormes machines : les « menos grande » (en référence à Bleach[réf. nécessaire]). Leur puissance et leur résistance est supérieure aux niveaux 3 mais très inférieure aux niveaux 4. Un maréchal n'a aucun mal à se débarrasser de ces adversaires. Leur meilleure attaque se nomme : « astre maléfique, le chant du bienheureux », une pluie de rayons détruisant tout sur son passage.
Manga
Le manga est édité en France chez Glénat depuis septembre 2006 et compte à l'heure actuelle 16 tomes (juillet 2009). Au Japon, 18 volumes ont été publiés aux éditions Shueisha, le manga est toujours en cours.
Liste des volumes sortis en français :
- Volume 1 : Prologue sorti le 6 septembre 2006, 208 pages (ISBN 9782723455848)
- Volume 2 : Le vieil homme et l'aria d'une triste nuit sorti le 8 novembre 2006, 192 pages (ISBN 9782723455855)
- Volume 3 : Rewind city sorti le 14 février 2007, 208 pages (ISBN 9782723457507)
- Volume 4 : Les Maréchaux en danger sorti le 4 avril 2007, 192 pages (ISBN 9782723457514)
- Volume 5 : Pressentiment sorti le 20 juin 2007, 192 pages (ISBN 9782723457521)
- Volume 6 : Suppression sorti le 22 août 2007, 192 pages (ISBN 9782723457538)
- Volume 7 : Le Destructeur du Temps sorti le 7 novembre 2007, 192 pages (ISBN 9782723458207)
- Volume 8 : Message sorti le 9 janvier 2008, 192 pages (ISBN 9782723461665)
- Volume 9 : Notre espoir sorti le 5 mars 2008, 192 pages (ISBN 9782723461672)
- Volume 10 : La mémoire du clan Noé sorti le 7 mai 2008, 192 pages (ISBN 9782723461689)
- Volume 11 : Rouge Estrade sorti le 9 juillet 2008, 192 pages (ISBN 9782723464406)
- Volume 12 : Poker sorti le 10 septembre 2008, 205 pages (ISBN 9782723464536)
- Volume 13 : Un chant dans les ténèbres sorti le 05 novembre 2008, 192 pages (ISBN 9782723466141)
- Volume 14 : Quand ils reviendront sorti le 10 février 2009, 192 pages (ISBN 9782723467995)
- Volume 15 : L'ennemi entre les murs ! sorti le 8 avril 2009, 192 pages (ISBN 9782723468008)
- Volume 16 : Next Stage sorti le 1er juillet 2009, 192 pages (ISBN 9782723471183)
- Volume 17 : Identité sorti le 9 septembre 2009, 192 pages (ISBN 9782723471190)
Liste des volumes à paraître en France :
- Volume 18 : Un garçon solitaire
Article détaillé : Liste des volumes et des chapitres de D.Gray-man.Anime
En France, Kana Home vidéo a acquis la licence. L'anime est diffusé depuis le 1er septembre 2008 sur Game One.
L'anime couvre l'histoire du manga du 1er chapitre jusqu'au chapitre 156 (volume 16). Dans les épisodes eux-mêmes on peut constater que plusieurs choses ont été modifiées ou que des épisodes ont simplement été inventés (épisodes 18, 25 par exemple). Les épisodes restent cependant fidèles à l'histoire du manga.
Fiche technique
- Auteur : Katsura Hoshino
- Scénario : Reiko Yoshida
- Réalisateur : Osamu Nabeshima
- Character designer et directeur en chef de l'animation : Hideyuki Morioka
- Directeur artistique : Toru Koga
- Directeur de la photographie : Eiji Tsuchida
- Musique : Kaoru Wada
- Studio : TMS Entertainment
- Diffuseur : TV Tokyo
- Nombre d'épisodes : 103, série terminée
- Durée : 25 minutes
- Genre : Action - Humour - Fantastique - Horreur - Drame
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de D.Gray Man.Doublage
Le doublage français de D.Gray-man a été réalisé par Paraboles Productions sous la direction d'Helena Schmatko[2].
Japonais Français Allen Walker Sanae Kobayashi Jennifer Baré Lenalee Lee Shizuka Itō Helena Schmatko Yū Kanda Takahiro Sakurai Alexandre Crepet Lavi Kenichi Suzumura Xavier Percy Miranda Lotto Megumi Toyoguchi Laurence César Alister Crowley Mitsuo Iwata Christophe Hespel Cross Marian Hiroki Tōchi Martin Spinhayer Bookman Takeshi Aono Olivier Cuvelier Hevlaska Yuko Kaida Helena Schmatko Komui Lee Katsuyuki Konishi Mathieu Moreau River Wenham Ryōtarō Okiayu Lionel Bourguet Jony Gill Tomohiro Tsuboi Maxime Donnay Jake Mitsuaki Hoshino Patrick Brüll Comte Millénaire Junpei Takiguchi Bernard Faure Road Kamelot Ai Shimizu Marie Van Renterghem Tyki Mikk Toshiyuki Morikawa Valery Benjilali Lero Shizuka Itō Marie-Line Landerwijn Musique
Toutes les musiques de l'anime D.Gray-man sont composées par Kaoru Wada, en dehors des génériques de début et de fin. Deux compilations regroupant les musiques de la série sont sorties :
2007 : D.Gray-man Original Soundtrack 1 (Sony Music Entertainment)- Abingdon Boys School - Innocent Sorrow (TV)
- Kaoru Wada - Exorcist - a Black Clergyman
- Kaoru Wada - Allen Walker
- Kaoru Wada - In the Ruins
- Kaoru Wada - The Millennium Earl
- Kaoru Wada - Innocent, Activate
- Kaoru Wada - Kanda Yu
- Kaoru Wada - Mugen - Activate
- Kaoru Wada - Chief Monitor Komui
- Kaoru Wada - Friends at Home
- Kaoru Wada - A Day in the Order
- Kaoru Wada - God's Crystal
- Kaoru Wada - The Message in the Cube
- Kaoru Wada - The Millenium Earl's Plans
- Kaoru Wada - Malignant Weapons AKUMA
- Kaoru Wada - Soul of Grief
- Kaoru Wada - Lala's Lullaby
- Kaoru Wada - Salvation of the Soul
- Kaoru Wada - In His Memory
- Kaoru Wada - Happy Days
- Kaoru Wada - Jean and Leo
- Kaoru Wada - The Rewinding Town
- Kaoru Wada - Road Kamelot
- Kaoru Wada - The Noah Family
- Kaoru Wada - Machines and Soul and Tragedy
- Kaoru Wada - The Apostles Possessed by God
- Kaoru Wada - Insecurities and Curses
- Kaoru Wada - Signs
- Kaoru Wada - The Attack of the Akuma
- Kaoru Wada - Fierce Battle
- Kaoru Wada - Destruction
- Kaoru Wada - Return
- Nirgilis - Snow Kiss
- June - Pride of Tomorrow (TV)
2007 : D.Gray-man Original Soundtrack 2 (Sony Music Entertainment)- Nami Tamaki - Brightdown (TV Mix)
- Kaoru Wada - Black Order
- Kaoru Wada - With My Friends
- Kaoru Wada - Successor Lavi
- Kaoru Wada - Bookman
- Kaoru Wada - Arystar Krory
- Kaoru Wada - Castle of the Vampire
- Kaoru Wada - Eliade's Love
- Kaoru Wada - Tyki Mikk
- Kaoru Wada - Message from the Millenium Earl (or Count)
- Kaoru Wada - Fallen One ~Suman Dark~
- Kaoru Wada - AKUMA Invasion or AKUMA Attack
- Kaoru Wada - Strange Space
- Kaoru Wada - The Noah Room
- Kaoru Wada - Rest from the Journey
- Kaoru Wada - Comrades of the Black Order
- Kaoru Wada - Komui's Laboratory
- Kaoru Wada - In the Middle of the Journey
- Kaoru Wada - Awakening of Love
- Kaoru Wada - New Encounter
- Kaoru Wada - Reunion
- Kaoru Wada - Healing the Soul
- Kaoru Wada - Black Forest
- Kaoru Wada - Conspiracy
- Kaoru Wada - The Time of Decision
- Kaoru Wada - Approaching the Crisis which Comes
- Kaoru Wada - Group Attack
- Kaoru Wada - Counterattack
- Kaoru Wada - To Another Fight
- Surface - Yume no Tsuduki he (TV)
- Nana Kitade - Antoinette Blue
Une troisième compilation regroupant l'ensemble des génériques est également sortie :
2008 : D.Gray-man Complete Best (Sony Music Entertainment)- Abingdon Boys School - Innocent Sorrow
- Nirgilis - Snow Kiss
- June - Pride of Tomorrow
- Nami Tamaki - Brightdown
- Surface - Yume no Tsuduki he
- Nana Kitade - Antoinette Blue
- Access - Doubt & Trust
- Rie fu - Anata ga Koko ni iru Riyu
- Sowelu - Wish
- UVERworld - Gekidou
- Mai Hoshimura - Regret
- Stephanie - Changin'
Pour le détail des génériques des épisodes voir :
Article détaillé : Liste des épisodes de D.Gray Man.DVD
Depuis janvier 2009, l'anime D.Gray Man est édité en DVD par Kana Home vidéo en version française et en version originale sous-titrée en français.
- Volume 1, sorti le 30 janvier 2009, épisodes 1 à 10 + livret collector de 32 pages[3]
- Volume 2, sorti le 8 avril 2009, épisodes 11 à 21 + planche d'autocollants[4]
- Volume 3, sorti le 3 juin 2009, épisodes 22 à 33 + 3 cartes postales DGM[5]
Article détaillé : Liste des épisodes de D.Gray Man.Jeux vidéo
- D.Gray-man : Kami no Shitotachi[6]
- Développeur : Konami
- Date de sortie : 29 mars 2007
- Support : Nintendo DS
- D.Gray-man Sōsha no Shikaku[7]
- Développeur : Konami
- Date de sortie : 11 septembre 2008
- Support : PlayStation 2
Autour du manga
Le personnage de Lavi était à l'origine le personnage principal d'un autre projet de manga de l'auteur : Book-man[8].
Pour le physique du personnage d'Arystar Krory, l'auteur s'est inspiré de l'acteur et chanteur japonais Yusuke Santamaria[9]. Son nom fait référence à l'écrivain et occultiste britannique Aleister Crowley.
L'histoire du volume 2 Le vieil homme et l'aria d'une triste nuit est inspirée de la pièce de nô Koi no omomi (« le fardeau de la passion ») qui traite de l'amour entre un vieil homme et une jeune fille. Le nom du vieil homme, Gzor, vient d'un opéra de Richard Wagner, Parsifal et du personnage du magicien Klingzor[10].
Le nom du golem Timcanpy est emprunté à une marque de bijoux en argent appréciée par Katsura Hoshino[11].
Il y a dans le manga de nombreuses références religieuses. L'histoire s'appuie sur les récits du Déluge et de l'Arche de Noé présents dans plusieurs religions. Le tatouage de Kanda représente la syllabe sanskrite « Om̐ » (ou « aum ») présente dans plusieurs religions (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme et brahmanisme) et considérée comme le son originel à partir duquel l'Univers se serait structuré.
Le manga fait également référence aux personnages du cirque. Ainsi Allen à partir de l'évolution de son Innocence (volume 10) et le Comte Millénaire renvoient au clown blanc qui court après l'auguste.
Notes et références
- ↑ cf Volume 10 : La mémoire du clan Noé, Katsura Hoshino (ISBN 9782723464406)
- ↑ Source : Anime News Network
- ↑ DVD D.Gray-Man vol. 1 sur le site de Kana Home Video
- ↑ DVD D.Gray-Man vol. 2 sur le site de Kana Home Video
- ↑ DVD D.Gray-Man vol. 3 sur le site DVD Séries
- ↑ (ja) Site officiel du jeu
- ↑ (ja) Site officiel du jeu
- ↑ cf. Volume 4 : Les Maréchaux en danger, Katsura Hoshino, (ISBN 9782723457514)
- ↑ cf. Volume 5 : Pressentiment, Katsura Hoshino, (ISBN 9782723457521)
- ↑ cf. Volume 2 : Le vieil homme et l'aria d'une triste nuit, Katsura Hoshino, (ISBN 9782723455855)
- ↑ cf. Volume 3 : Rewind city, Katsura Hoshino, (ISBN 9782723457507)
Voir aussi
Articles connexes
- Weekly Shonen Jump
- Jump Square
- Hoshino Katsura
Liens externes
- (ja) Lien vers la page de D.Gray-man du magazine Weekly Shonen Jump
- (fr) Site de l'éditeur Glénat
- (fr) Site de Kana
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Série manga | Série d'animé | Shōnen manga | Manga des années 2000 | Manga fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.