- June (groupe)
-
Pour les articles homonymes, voir June (homonymie).
June June à La Castélorienne, Château du Loir, 2006Pays d’origine Le Mans, France Genre musical Rock alternatif
Rock progressif
Trip rockAnnées d'activité De 2000 à 2011 Labels Dreamland Records Site officiel junemusic.net June est un groupe de rock français, originaire du Mans.
Influencé par différents courants musicaux, le groupe a développé un son et un style unique mélant des ambiances atmosphériques à des résonances rock.Sommaire
Membres
- Sébastien Bouchet: Chant, Guitares, Basse, Batterie
Ancien Membres
- Florent Havard: Basse (2000 - 2007)
- Grégory Le Bihan: Batterie (2000 - 2009)
- Nicolas Le Monnier: Guitares (2003 - 2005)
- Etienne Lechat: Guitares (2005 - 2007)
- Jérôme Gaillard: Basse (2008 - 2009)
Biographie du groupe
2000-2003 : Les débuts
En 2000 au Mans, Sébastien Bouchet, Frédéric Soucy et sa sœur Anita forment un groupe de pop rock appelé Hope.
Ils sont rejoints, quelques semaines plus tard, par Grégory Le Bihan et Florent Havard, suite au passage d'une petite annonce dans un magasin de musique local.
Après seulement quelques répétitions, le groupe autoproduit une première démo de huit titres et organise leur premier concert au Mans. Le succès est au rendez-vous mais Anita décide de quitter le groupe.
Hope s'affaire alors à enregistrer une seconde démo où le chant sera assuré par Sébastien. Ce nouvel Ep de trois titres sortira en décembre 2001.
Par la suite, le groupe s'illustrera principalement au festival Emergenza à Paris avant que Frédéric ne quitte, à son tour, le groupe dans le courant de l'année 2002.
Les membres restant décident alors de repartir sur d'autres bases musicales et abandonnent le nom de Hope pour June.2003-2007 : Premiers albums et évolution musicale
Quelques mois s'écoulent et le groupe intègre Nicolas Le Monnier en second guitariste.
Suite à une année de travail, June enregistre un premier Ep de quatre titres, réunissant différents univers pop, rock, électro et acoustique. Ce premier essai, sorti en novembre 2004, remporte un vif succès et permet au groupe d'accéder rapidement aux scènes locales. June tourne alors pendant plusieurs mois et expérimente de nouveaux titres sur scène dont le style évolue rapidement vers un rock progressif.
En août 2005, le groupe décide alors d'enregistrer un album et s'isole dans une vieille étable qui fera office de studio. Cette nouvelle direction musicale se fera sans Nicolas qui quitte le groupe au début des enregistrements. La plupart des lignes de guitares seront alors rejouées pas Sébastien. Le départ de Nicolas sera rapidement remplacé par l'arrivée d'Etienne Lechat, guitariste au sein d'un groupe local.
Quatre mois seront nécessaires à la finalisation de l'album. Intitulé Partout et ailleurs, le nouvel opus du groupe sort en janvier 2006 et est unanimement salué par la critique locale pour son originalité. Pendant plus d'une année, June part sur les routes de France écumant petites et moyennes scènes.
Après plusieurs détours par Paris et une tournée dans l'est du pays, le groupe revient en Sarthe et s'attèle à la composition de nouveaux morceaux.
Mais en septembre 2007, Etienne et Florent préfèrent quitter le groupe pour suivre leur projet personnel. Sébastien et Grégory décident alors de mettre entre parenthèses les activités de June pendant plusieurs mois.2007-2010 : En studio
En début d'année 2008, le groupe intègre un nouveau bassiste, Jérôme Gaillard et s'enferment en studio afin de redéfinir, à nouveau, les contours de leur univers.
Dix nouvelles démos voient le jour dont certaines sont mises en écoute sur leur myspace. Ces nouvelles compositions explorent en profondeur le côté atmosphérique de June qui n'hésite pas à s'entourer de musiciens additionnels.
Le groupe annonce alors la sortie d'un EP de 5 titres pour la fin de l'année et programme de nouvelles dates de concert. Celles-ci seront néanmoins toutes annulées en raison de problèmes techniques.
Malgré ce nouveau revers, June se remet au travail mais en milieu d'année 2009, le batteur historique du groupe, Grégory Le Bihan, préfère quitter l'aventure. Il sera suivi, quelques mois plus tard par Jérôme Gaillard.2010-2011 : Dernier album et fin du groupe
Désormais seul aux commandes, Sébastien Bouchet reprend l'intégralité des dernières compositions du groupe et les retravaille dans son propre studio. Ce dernier, déjà aux commandes de l'écriture, de la composition et de la production des albums du groupe, joue de tous les instruments lors de ces enregistrements. Milieu 2010, il annonce vouloir réaliser un dernier album avant de mettre un terme à June.
Avril 2011, Sébastien Bouchet annonce la fin du groupe via son site internet.
Le dernier album de June, intitulé A l'ombre du silence, est sortie le 22 juillet 2011. Il est disponible en téléchargement gratuit via le site Internet du groupe.
Discographie
Albums studio
2006 : Partout et ailleurs- Un peu de temps
- 0 degré
- Attendre la nuit
- L'ennemi
- Immobile
- Apocalypto
- Le dernier jour d'été
- Messie
- Ce qu'il nous reste
- Partout et ailleurs
2011 : A l'ombre du silence- La chute d'Elysion
- Insomnia
- Cendres
- Fragile
- Ame sœur
- Toxic
- Souvenirs
- Fin
EP
2004 : June- Lettre triste
- Comme ça
- Innocence
- Page blanche
Liens externes
Catégorie :- Groupe de rock français
Wikimedia Foundation. 2010.