Om̐

Om̐
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Om et aum.
La syllabe Om en devanāgarī.

Om ou aum (sanskrit ; en devanāgarī : ओम्)[1] est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans plusieurs religions : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme. On la nomme aussi udgitha ou pravana mantra (« mantra primordial », le mot prāṇa signifiant également « vibration vitale »). Cette syllabe est considérée comme le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré.

Sommaire

Prononciation

Om̐ provient de la fusion des lettres du sanskrit A, U et M :

  1. A représente le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahmā ;
  2. U représente la continuation, la vie, et le dieu Vishnu ;
  3. M représente la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva.

La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, ainsi que la trinité hindoue.

La prononciation du om̐ est parfois décrite ainsi : a émerge du fond de la gorge, vers le palais, u roule sur la langue et m termine sur les lèvres. a symbolise la veille, u, le rêve, m, le sommeil. L'éveil correspond au quatrième temps : le silence, départ et retour du Pranava.

Cette syllabe serait la somme et la substance de tous les mots qui puissent émaner de la gorge de l'homme.

Aum iti ek akshara Brahman[2], en sanskrit : « Aum, cette unique syllabe est le brahman ». La quasi-totalité des mantras bouddistes commencent par Om̐, à tel point qu'il est devenu un symbole du bouddhisme.

Dans l'Hindouisme

Om (ou Aum, ॐ) est un des symboles les plus sacrés de l'hindouisme : il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras et à toute prière hindoue. Il est considéré comme la vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence.

La Pranava Upanishad en particulier s'attache à définir le symbolisme de Om. Cette tradition de la « vibration » cependant, sera pleinement mise au jour grâce aux développements du tantrisme. Vasugupta, dans sa Spanda-kârikâ, reprend l'idée de la vibration et l'explicite en lui associant des valences multiples qui débordent de loin le concept de « son ». La « vibration » est pour lui en effet une des formes de la conscience en train de se manifester. Cet "ébranlement" de la conscience qui manifeste chaque développement physiologique a été très tôt associé (nous pensons en particulier à Abhinavagupta) aux modes de manifestations de l'inconscient. Toute personne, dit Abhinavagupta, qui manifeste une propension à s'émerveiller devant une forme particulière de la manifestation, est susceptible de ressentir un ébranlement (kshoba) dès lors qu'elle est mise en contact avec celle-ci.

Transcription

a+u+m ँ अ+ऊ+ ँ

La lettre , m avec un chandrabindu, note une nasalisation particulière en sanskrit.

écrit en devanāgarī Unicode U+0950 _Om̐ noté en devanāgarī, écriture du sanskrit Om̐ noté en devanagari manuscrit
écrit en gujarātī Unicode U+0AD0 nommé OM GOUDJARATI
écrit en tamoul Unicode U+0BD0 nommé OM TAMOUL Om̐ noté en tamoul
écrit en tibétain Unicode U+0F00 Om̐ noté en tibétain
ǎn, en sinogramme chinois Unicode U+5535
オウム ōmu, en japonais (片仮名 Katakana) Unicode U+30AA U+30A6 U+30E0
Un symbole dérivé mais de sens différent : l'Ēk ōaṅkār Unicode U+0A74 Variante stylisée

Divers

  • La chanson Across the Universe de l'album Let It Be des Beatles reprend un mantra, le refrain est : Jai Guru Deva Om.
  • Thirty Three & 1/3 (stylisé en Thirty Three & 1/ॐ) est un album de George Harrison sorti en 1976.
  • Le troisième album de Soulfly, groupe de métal, sorti en juillet 2002 a pour titre ॐ. Les textes sont plutôt humanistes et universalistes dans leur majorité.
  • Le morceau Cosmic Ascension du groupe de Trance/Trance Goa Astral Projection débute par cette syllabe, répétée plusieurs fois.
  • Dans le manga Saint Seiya (les Chevaliers du Zodiaque en français), le chevalier d'or Shaka de la Vierge prononce souvent cette invocation afin de concentrer son cosmos pour attaquer.
  • Dans le manga D.Gray-man, le personnage de Kanda possède un tatouage représentant le symbole ॐ qui détermine sa durée de vie.
  • Madonna dans son vidéo clip "Frozen" de l'album "Ray of Light" (rayon de lumière) datant de 1998, la chanteuse ouvre sa main à 3'43 du clip et apparait le signe ॐ. Sa chanson est mystique dans la mesure où elle débute par "You only see what your eyes want to see" (vous ne voyez que ce que vos yeux veulent voir). [1] Clip vidéo Frozen, Ray of Light, 1998

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Om̐ de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”