- 1990 au Québec
-
Éphémérides Chronologie du Québec :
1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993
Décennies au Québec :
1960 1970 1980 1990 2000 2010 2020Chronologie dans le monde :
1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993
Décennies :
1960 1970 1980 1990 2000 2010 2020
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècleChronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Échecs • Économie • Football • Informatique • Jeu • Jeu vidéo • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Article détaillé : Chronologie de l'histoire du Québec.Cet article traite des événements qui se sont produits durant l'année 1990 au Québec.
Sommaire
Événements
Janvier
- 15 janvier - Martial Asselin est nommé lieutenant-gouverneur du Québec pour succéder à Gilles Lamontagne.
- 23 janvier - La proposition de Bill Vander Zalm pour sauver l'Accord du lac Meech est rendue publique. Elle suggère que le Canada ait "12 sociétés distinctes" (les 10 provinces et les 2 territoires). Bien qu'Ottawa se dise prêt à négocier, le gouvernement du Québec la rejette d'emblée[1].
- 30 janvier - La ville de Sault-Sainte-Marie en Ontario adopte une résolution se déclarant unilingue anglaise. Elle veut ainsi protester contre la loi 178 au Québec.
Février
- 1er février - Première du film Le Party réalisé par Pierre Falardeau[2].
- 6 février - 27 municipalités ontariennes, dont Thunder Bay, se déclarent à leur tour unilingues anglaises[3].
- 8 février - Inauguration de l'insectarium de Montréal[4].
- 12 février - Philippe Edmunston est élu député fédéral de Chambly. Il est le premier candidat néo-démocrate à remporter une victoire au Québec.
Mars
- 11 mars - Suite à l'adoption d'une résolution de la municipalité d'Oka d'agrandir le terrain de golf aux dépens de la pinède de Kanesatake, les Mohawks de l'endroit occupent le boisé en question et bloquent deux chemins menant à la ville. C'est le prélude à la crise d'Oka[5].
- 17 mars - Maurice Couture[6] et Jean-Claude Turcotte[7] deviennent archevêques de Québec et de Montréal. Ils succèdent respectivement à Louis-Albert Vachon et Paul Grégoire.
- 20 mars - Le film Jésus de Montréal remporte 13 Prix Génie à Toronto.
- 21 mars - Frank McKenna du Nouveau-Brunswick fait connaître une proposition visant à amender l'Accord du lac Meech pour qu'il soit plus acceptable aux provinces anglophones. L'un des amendements propose l'obligation pour Ottawa de protéger la dualité linguistique dans chacune des provinces[8].
- 22 mars - Malgré les réserves du Québec, Ottawa décide de créer un comité présidé par le ministre Jean Charest dans le but d'étudier la proposition McKenna.
Avril
- 5 avril - Terre-Neuve retire officiellement son appui à l'accord du lac Meech[9].
- 6 avril - Le PLQ crée un comité dirigé par Jean Allaire afin de préparer l'après-lac Meech[10].
- 11 avril - Le juge Denys Dionne s'excuse finalement des propos qui avaient soulevé un tollé général en janvier 1989. Il avait alors déclaré: "Toute règle est faite, comme une femme, pour être violée"[11].
- 23 avril - 200 000 pneus brûlent dans le dépotoir de Sainte-Anne-des-Plaines. L'incendie serait d'origine criminelle.
- 26 avril - Gérard D. Lévesque rend public son quatrième budget. Le déficit prévu est de 1,8 milliard $ ; une surtaxe sur l'alcool et le tabac est annoncée; les allocations familiales passent à 6000 $ à la naissance d'un troisième enfant[12].
Mai
- 1er mai - Les policiers du Québec et de l'État de New York interviennent dans la réserve d'Akwesasne à la suite de l'assassinat de 2 Mohawks. Ces crimes sont liés à l'établissement controversé d'un casino dans la réserve[13].
- 10 mai - Brian Mulroney se prononce en faveur d'un compromis sur le lac Meech.
- 16 mai - Un nouvel incendie éclate dans un autre dépotoir à pneus, cette fois à Saint-Amable[14].
- 17 mai - Le rapport Charest est déposé, endossant toute la proposition McKenna.
- 19 mai - Lucien Bouchard, en visite à Paris, envoie un télégramme pour saluer le conseil national du Parti québécois à Alma et commémorer les "10 ans d'un temps fort au Québec", faisant ainsi allusion au dixième anniversaire du référendum de 1980[15].
- 21 mai - De retour à Ottawa, Lucien Bouchard démissionne officiellement du cabinet Mulroney. Il reste député indépendant[16].
- 22 mai - Le député conservateur Gilbert Chartrand annonce à son tour sa démission. "M. Lévesque, vous aviez raison", déclare-t-il à la Chambre des communes.
- 23 mai - Lucien Bouchard prononce un discours devant la Chambre de commerce de Montréal. Il est ovationné pendant 3 minutes - du jamais vu[17].
Juin
- 3-8 juin - Une conférence de la dernière chance se tient à Ottawa. Les premiers ministres parviennent à une entente pour sauver l'Accord du lac Meech. La notion de société distincte est préservée mais les provinces anglophones parviennent à faire endosser par le Québec certains amendements de la proposition McKenna[18].
- 12 juin - Au Manitoba, la tentative de Gary Filmon de faire ratifier l'accord est bloqué par le député autochtone Elijah Harper qui déplore que les autochtones du Canada n'aient pas été consultés[18].
- 22 juin - À Terre-Neuve, Clyde Wells renonce à faire ratifier l'entente. C'est la mort de l'Accord du lac Meech. À l'Assemblée nationale, Robert Bourassa déclare que le Québec sera toujours "une société distincte, libre et capable d'assumer son destin et son développement"[19].
- 23 juin - Jean Chrétien est élu chef du PLC. Jean Lapierre et Gilles Rocheleau claquent la porte du parti.
- 29 juin - Robert Bourassa et Jacques Parizeau s'entendent pour créer une commission parlementaire chargée de consulter les intervenants sur l'avenir constitutionnel et politique du Québec[20].
Juillet
- 11 juillet - Les Mohawks bloquent toujours le chemin d'Oka. Le raid effectué par la SQ pour les en déloger est un échec complet. Le caporal Marcel Lemay est tué pendant l'affrontement. Les Mohawks de Kahnawake bloquent le pont Mercier pour appuyer les revendications des Warriors de Kanesatake[21].
- 12-13 juillet - Les pourparlers de John Ciaccia pour dénouer l'impasse sont un échec[22].
- 17 juillet - La SQ doit repousser un assaut de la population qui veut débloquer le pont Mercier[23].
- 25 juillet - Fondation du Bloc québécois par Lucien Bouchard[24].
Août
- 8 août - L'armée vient prêter main forte à la SQ à Oka et Châteauguay. Alan B. Gold est nommé médiateur fédéral[25].
- 12 août - La violence éclate à Châteauguay où 400 manifestants affrontent les policiers de la SQ et de la GRC. Ceux-ci utilisent des gaz irritants pour les disperser[26].
- 17 août - Gilles Duceppe remporte l'élection partielle de Laurier-Sainte-Marie. Il est le premier député bloquiste élu.
- 22 août - Michel Bélanger et Jean Campeau présideront la commission parlementaire sur l'avenir constitutionnel du Québec.
- 30 août - Québec annonce la création d'une TVQ (taxe de vente du Québec) qui doit être harmonisée avec la TPS (taxe sur les produits et services) fédérale.
Septembre
- 1er septembre - Le pont Mercier est finalement débloqué[27].
- 3 septembre - Encerclés par l'armée, les Mohawks sont maintenant confinés à la pinède d'Oka[28].
- 4 septembre - Première du téléroman Cormoran de Pierre Gauvreau racontant l'histoire d'un village du Bas-Saint-Laurent à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il met entre autres en vedette Raymond Legault, Nicole Leblanc, Katerine Mousseau et René Caron[29].
- 12 septembre - Le ministre Yves Séguin démissionne afin de protester contre la création de la TVQ[30].
- 26 septembre - Les Warriors acceptent finalement de se rendre. C'est la fin de la crise d'Oka[31].
Octobre
- 5 octobre - Robert Bourassa annonce un remaniement ministériel. Claude Ryan devient ministre de la Sécurité publique et des Affaires municipales, Christos Sirros ministre délégué aux Affaires autochtones et Sam Elkas ministre des Transports[30].
- 18 octobre - Première de la série télévisée Les Filles de Caleb réalisé par Fernand Dansereau avec Marina Orsini et Roy Dupuis. Elle raconte l'histoire amoureuse d'Émilie Bordeleau, une institutrice de campagne vivant en Mauricie au début du XXe siècle[32].
- 21 octobre - Lors du Gala de l'ADISQ, Céline Dion refuse son trophée d'interprète anglophone de l'année[33].
Novembre
- 1er novembre - Keith Spicer est nommé à la tête d'une commission fédérale chargée de sonder les Canadiens sur la façon dont ils voient l'avenir du pays.
- 5 novembre - Début des audiences de la commission Bélanger-Campeau[30].
- 29 novembre - Claude Brochu devient le nouveau propriétaire des Expos de Montréal.
Décembre
- 7 décembre - Le ministre de la Santé, Marc-Yvan Côté, fait connaître sa réforme qui impose des frais aux bien nantis et met en place un ticket modérateur pour inciter les gens à ne plus se présenter aux urgences sans raison suffisante. Ottawa s'oppose à la réforme Côté[34].
- 8 décembre - Marguerite d'Youville est canonisée[35].
Naissances
- 7 mai - Julianne Côté (actrice)
- 20 septembre - Marilou (chanteuse)
- 30 octobre - Catherine Brunet (actrice)
Décès
- 24 mai - Léo Rivest (acteur)
- Arthur Villeneuve (peintre)
- 7 juin - Marcel Cabay (scénariste)
- 14 juillet - Gerry Boulet (chanteur)
- 30 septembre - Alice Parizeau (écrivaine)
- 25 novembre - Gaétan Labrèche (acteur)
- 7 décembre - Jean Duceppe (acteur)
- Jean-Paul Lemieux (peintre)
- 24 décembre - Pierre Dagenais (acteur)
Liens internes
Sources et références
- Marie Tison, « Van Der Zalm préconise un Canada de 12 sociétés distinctes », dans Le Soleil, 24 janvier 1990, p. A-10
- Bilan du Siècle
- Pierre Duchesne. Jacques Parizeau tome 3. Québec-Amérique. 2004. p. 141
- Bilan du Siècle
- Bilan du Siècle
- Bilan du Siècle
- Bilan du Siècle
- Michel Vastel. Lucien Bouchard en attendant la suite…. Lanctôt. 1996. p. 142
- Idem, p. 143
- La Presse canadienne, « Me Jean Allaire dirigera le comité du PLQ chargé de préparer l'après-lac Meech », dans La Presse, 7 avril 1990, p. G-1
- Lise Binsse, « Le juge Dionne s'excuse », dans La Presse, 12 avril 1990, p. A-1, A-2
- Budget 1989-1990
- Bilan du Siècle
- Bilan du Siècle
- Jacques Parizeau tome 3, p. 145
- Lucien Bouchard en attendant la suite…, p. 149
- Idem, p. 154
- Idem, p. 160
- Idem, p. 161
- Jacques Parizeau tome 3, p. 156
- Bruno Bisson, « Le raid d'Oka foire. Un policier abattu lors des affrontements. Les Mohawks érigent d'autres barricades », dans La Presse, 12 juillet 1990, p. A-1, A-2
- Claude Lortie et Bruno Bisson, « Pour Ciaccia, la position des Mohawks est claire; à Ottawa d'agir », dans La Presse, 14 juillet 1990, p. A-1, A-2
- Pierre Bellemare, « La police repousse un premier assaut contre le pont Mercier », dans La Presse, 18 juillet 1990, p. A-1, A-2
- Gilles Gauthier, « "Bloc québécois": c'est officiel », dans La Presse, 25 juillet 1990, p. A-1, A-2
- Maurice Jammar et André Pépin, « L'armée vient prêter main forte à la SQ », dans La Presse, 9 août 1990, p. A-1, A-2
- Raymond Gervais, « La violence éclate à Châteauguay », dans La Presse, 13 août 1990, p. A-1, A-2
- Raymond Gervais, « L'armée contrôle le pont Mercier », dans La Presse, 2 septembre 1990, p. A-3
- Martin Pelchat et Jean-Paul Charbonneau, « Les Warriors sont pris en souricière », dans La Presse, 4 septembre 1990, p. A-1, A-2
- Bilan du Siècle
- Chronologie parlementaire 1989-1990. Consulté le 27 mai 2009
- Bruno Bisson, Marie-Claude Lortie et Jean-Paul Charbonneau, « Oka: c'est fini. Les Warriors se rendent dans la confusion la plus totale », dans La Presse, 27 septembre 1990, p. A-1, A-2
- Bilan du Siècle
- Liste des lauréats des prix Félix en 1990 Voir l'article
- Denis Lessard, « Québec s'attaque à la gratuité des soins », dans La Presse, 8 décembre 1990, p. A-1, A-1
- Jules Béliveau, « Marguerite d'Youville: enfin l'apothéose! », dans La Presse, 9 décembre 1990, p. A-2
Wikimedia Foundation. 2010.