- Cézembre
-
Cézembre
Cézembre vue du bateau-navetteGéographie Pays France Localisation Manche (océan Atlantique) Coordonnées Superficie 0,18 km2 Côtes 1,8 km Point culminant non nommé (38 m) Géologie Île continentale Administration France Région Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Commune Saint-Malo Démographie Population Aucun habitant Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+1 Géolocalisation sur la carte : France
Îles de France Cézembre est une île côtière située en baie de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). D'une superficie de 18 hectares, pour une longueur de 750 mètres et une largeur de 250 mètres, elle est inhabitée, à l'exception d'un hôtel-restaurant ouvert durant la saison estivale. Elle est située sur le territoire communal de Saint-Malo.
L'île présente une plage de sable fin orientée au Sud, face au continent, et une côte rocheuse et escarpée face au large.
Sommaire
Histoire
Cézembre signifie la hauteur la plus haute en celte, pointe orientale à la base de l'estuaire de la Rance, elle serait devenue une île suite au raz de marée de 709.
La légende raconte qu'au VIe siècle, saint Maclou (Mac'h Low), après avoir traversé la Manche depuis le Pays de Galles, y aurait accosté vers 538, puis aurait rejoint l'ermite Aaron sur le rocher qui portera son nom et sur lequel la ville de Saint-Malo allait se développer. À la mort d'Aaron, Maclou reviendra à Aleth, l'ancienne capitale des Coriosolites située juste en face de l'île, pour en devenir le premier évêque et releva la cité de ses ruines.
L'île hébergea par la suite, plusieurs ermites au cours des siècles puis un monastère. Elle fut fortifiée par Vauban à la fin du XVIIe siècle et servit ensuite de lieu de quarantaine. L'armée française y effectuera certains essais militaires au début du XXe siècle.
Le 22 mai 1420, un prêtre de Saint-Malo, nommé Raoul Boisserel, obtint de l'évêque Robert de la Motte et du Chapitre de Saint-Malo l'autorisation d'y mener à son tour la vie érémitique. Le prélat et les chanoines étaient à cette époque seigneurs de Césembre, où ils avaient établi des garennes et « refuges à conils », dont les lapins se sont perpétués jusqu'à nos jours.
Durant la Première Guerre mondiale l'armée belge a installé sur l'île de Cézembre une compagnie disciplinaire.
En août 1944, l'île de granite, solidement fortifiée par les Allemands comme élément du mur de l'Atlantique et de la Forteresse Saint-Malo (les canons de 194 millimètres utilisés étaient d'ailleurs du matériel français récupéré), fut intensément pilonnée pendant près d'un mois par les bombardiers alliés qui utilisèrent pour l'une des premières fois en Europe des bombes au napalm (la première utilisation officielle du napalm eut lieu en 1942 lors de la campagne du Pacifique et lors de la bataille de Normandie, l'armée américaine l'utilisera également dans le bocage normand). Plus de 20 000 bombes seront larguées[1]. Cézembre fut le sîte le plus bombardé au kilomètre carré des zones de combats lors de la libération de l'occupation allemande. L'île ne se rendit que le 2 septembre par manque d'eau, les soldats allemands survivants ayant résisté dans cet enfer furent salués militairement par les officiers américains prenant pied sur l'île.
Après guerre, l'île abrita un temps des mouflons corses.
État actuel
Du fait de ces bombardements, l'île présente une végétation rare et un relief tourmenté. On y dénombre plus de 2 000 cratères de bombes[1]. Elle n'est d'ailleurs toujours pas complètement déminée et l'accès à la plus grande partie (hormis la plage) est interdit.
Le 5 novembre 1945, l'île est inscrite à l'inventaire des sites. Elle est désormais un site classé[2].
De mars à mai 2008, l'île et les eaux environnantes ont été entièrement interdites d'accès au public pour permettre à la Marine nationale de mener une vaste opération de déminage[1]. La plage principale sera ainsi déminée sur plus de 3 mètres de profondeur, ce qui n'avait jamais été fait. Une fois dépolluée, l'île devrait être acquise par le Conservatoire du littoral[1].
Les dimanches et jours fériés d'avril, mai, juin et septembre et tous les jours en juillet et août, des navettes de bateaux assurent la liaison entre Dinard, Saint-Malo et l'île[3]. Les visiteurs apprécient Cézembre pour sa plage qui est une des seules de la Côte d'Émeraude (avec Saint Jouan des Guérets et celle du Parc des Corbières mais qui donnent sur la Rance) à être orientée plein sud. Sur l'île se trouve un bar-restaurant « Le repaire des corsaires ».
Du fait de l'interdiction de circuler à l'intérieur de l'île, celle-ci représente un lieu particulièrement favorable pour les oiseaux de mer (goélands, mouettes, cormorans) qui s'y reproduisent en grand nombre.
Galerie
Liens externes
- Dossiers électroniques de l'Inventaire général, Bretagne
- Opérations de déminage 2008 menées sur l'île
- les oiseaux de mer sur Cézembre
Bibliographie
- Louis Motrot, L'histoire d'une île, Cézembre, Dinard, Danclau, 1992, 27 p. (ISBN 2-907019-12-0)
- Véra Kornicker, Cézembre, l'île interdite, La Rochelle, la Découvrance, 2008, 144 p. (ISBN 9782842655785).
Nouvelle éd. revue et augmentée. Postface par Thierry Chauvin, chargé de mission au Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.
Notes et références
- Le Pays Malouin, 20 mars 2008. "Cézembre sous haute surveillance", p 3,
- DIREN Bretagne Voir la carte de la
- notice horaire de la compagnie Corsaire Voir la
Catégories :- Île face à Saint-Malo
- Île inhabitée
- Site naturel d'Ille-et-Vilaine
- Aire protégée d'Ille-et-Vilaine
Wikimedia Foundation. 2010.