- Célibat du clergé
-
Célibat
Le célibat désigne l'état d'une personne qui n'a pas de conjoint dans sa vie amoureuse et sexuelle.
Les sexologues font une distinction entre la chasteté et le célibat, ce dernier étant considéré comme le refus de toute activité sexuelle avec un ou une partenaire, sans toutefois exclure les pratiques sexuelles telle que la masturbation. Un célibat chaste, en revanche, interdit toute activité sexuelle quelle qu'elle soit.
Sommaire
Célibat en religion
La vision qu'ont les religions sur le célibat dépend des plusieurs raisons: la position de chacune au sujet du mariage, des relations charnelles, ou parfois, des raisons pratiques d'opportunité et "exemplaires".
Dans le Catholicisme
Dans le catholicisme de rite latin, le célibat des prêtres est une décision d'ordre disciplinaire et non doctrinale. Par exemple, chez la plupart des rites orientaux catholiques, des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres (mais après leur ordination, ils ne peuvent se remarier en cas de veuvage ou de divorce et un prêtre célibataire au moment de son ordination ne peut se marier).
- Les prêtres catholiques de rite latin s'engagent volontairement à conserver le célibat. Toutefois, jusqu'au XIVe siècle, les clercs des ordres mineurs pouvaient être mariés, bien que la bigamie cléricale leur soit interdite: ils ne pouvaient pas se remarier s'ils étaient veufs, ni se marier avec une veuve. Après le Concile de Trente, les ordres mineurs de l'Église catholique furent supprimés (seulement pour le rite latine) dans leur caractère autonome, étant ils vus comme des préambles avant d'arriver à l'ordination presbytérale. Suivant les Concile Vatican II l'Église catholique rétablit (toujours pour le rite latine), par le Motu proprio du pape Paul VI "Sacrum Diaconatus Ordinem", le diaconat permanent ainsi que l'ordination au diaconat des hommes mariés. Ainsi un diacre catholique peut être marié (avant de recevoir l'ordination diaconale) mais il s'engage à ne pas se remarier en cas de veuvage.
Si un ministre anglicain ou episcopalien décide d'entrer en pleine communion avec l'eglise catholique, avec une licence spéciale papale il peut être ordonné prêtre même si il est marié.
- Dans les rites orientaux catholiques, les hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres, suivant les mêmes regles que les diacres dans le rite latin: en cas de veuvage, ils s'engagent à ne pas se remarier. Il n'y a donc pas de mariage des prêtres à proprement parler puisque aucun homme une fois ordonné prêtre n'a le droit de se marier (et encore moins d'entretenir des relations hors mariage).
Le célibat des clercs catholiques de rite latin repose, traditionnellement, sur les idées suivantes :
- le prêtre ne doit pas s'attacher à une femme ou une famille particulières car il est avant tout au service de toute l'église, par exemple sa paroisse ou diocèse.[réf. nécessaire]
Prêtres et evêques catholiques pouvaient être mariés jusqu'au 12ième siecle, mais le fait qu'ils s'occupaient plutôt de leurs familles avant que de leurs églises particulières a fait décider le pape de l'époque à décréter l'obligation du célibat pour les prêtres et les évêques catholiques de rite latine.
Celui qui écrivit le présent paragraphe à la date du 10/08/2009 a choisi de laisser en place le paragraphe ci-dessus par honnêteté intellectuelle car il s'agit d'une affirmation courante mais fausse. En réalité, la plus ancienne mention écrite de la règle du célibat des prêtres parvenue jusque nous est un canon du concile d'Elvira qui eut lieu entre 300 et 314 ap. J-C (en fonction des hypothèses des historiens). Il s'agissait d'un concile propre à l'église d'Espagne (Elvira était près de l'actuelle Grenade). Plusieurs conciles au quatrième siècle affirmèrent ou reaffirmèrent cette règle. Le débat est ouvert entre les historiens pour savoir si cette règle du célibat est une invention du concile d'Elvira ou représente une règle qui existait déjà auparavant. Le mariage des évêques a toujours été interdit dans l'église romaine comme dans les églises d'orient.
Le pape Benoît XVI justifie ainsi le célibat des prêtres dans l'église catholique : « Le dévouement qui conforme le prêtre au Christ et l’offrande exclusive de lui-même pour le Règne de Dieu trouvent une expression particulière. Le fait que le Christ lui-même Fils de Dieu par Nature, ait vécu sa mission jusqu’au Sacrifice de la croix dans l’état de virginité constitue le point de référence sûr pour recueillir le sens de la tradition de l’Église latine sur cette question. Il n’est donc pas suffisant de comprendre le célibat sacerdotal en termes purement fonctionnels. En réalité, il est une conformation particulière au style de vie du Christ lui-même[réf. nécessaire]. »
- Voir la description donnée du célibat des prêtres par François-René de Chateaubriand dans son Génie du christianisme - Chapitre VIII.
Dans l'Orthodoxie
- Dans le monde orthodoxe, les popes peuvent être mariés mais les évêques sont choisis parmi les moines et sont donc célibataires.
Dans le protestantisme
Les pasteurs protestants ne sont pas soumis au célibat, et peuvent donc se marier.
Antoine Firn est le premier prêtre de Strasbourg qui se maria. La bénédiction nuptiale eut lieu le 9 novembre 1523 dans la Cathédrale. Firn fut le premier d'entre les prêtres, passés à la Réforme, qui dit la messe en langue allemande. Il mourut en 1530 comme pasteur de Saint-Nicolas de Strasbourg[1].
Les débats autour du célibat en religion
Phénomènes sociaux autour du célibat
La vision du célibat
Dans des sociétés traditionnelles
Dans des sociétés modernes
Un développement du célibat ?
Les mères célibataires
Phénomènes psychologiques autour du célibat
Notes et références
- ↑ Source : Le livre de bourgeoisie de la ville de Strasbourg 1440-1530, tome II, p.683 - de Ch. Wittmer et J.Ch. Meyer - Strasbourg, 1954.
Voir aussi
Liens internes
- Catherinettes
- Abstinence
- Mariage
- Concubinage
- Pacs
- Le Journal de Bridget Jones, qui raconte l'histoire comique d'une célibataire anglaise.
- Lex Papia Poppaea
Bibliographie
- (fr) Pierre Bourdieu, Le Bal des célibataires : Crise de la société paysanne en Béarn, Paris, Seuil, 2002, 266 pages, (ISBN 2020525704)
Liens externes
- (fr) Célibat sur Bibliolib.net, encyclopédie anarchiste
- (fr) Le célibat est louche (Entretien avec le sociologue Abdessamad Dialmy) sur Maroc-Hebdo
- (fr) « Le célibat, on s’ennuie. Le mariage, on a des ennuis » sur le site web du journal L'Humanité
- Portail de la sociologie
Catégories : Vie sentimentale | Groupe social
Wikimedia Foundation. 2010.