- Diaconat permanent
-
Diacre permanent
Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants Arbre du christianisme
Grandes confessions :
Catholicisme · Orthodoxie · ProtestantismeFondements religieux Théologie chrétienne - Livre sacré : Bible
- Messie : Jésus Christ
- Acteurs : Jésus de Nazareth · Marie de Nazareth · Apôtres
- Foi : Symbole des apôtres · Symbole de Nicée · Grâce
- Lieux saints : Jérusalem · Bethléem · Nazareth
Pratiques - Exercice de la foi : Baptême · Eucharistie · Prière chrétienne · Sacrement · Monachisme
- Événements et fêtes : Noël · Épiphanie · Vendredi saint · Pâques · Ascension · Pentecôte
Spécificités Constructions religieuses Baptistère · Basilique · Cathédrale · Chapelle · Collégiale · Église · Monastère · Temple
Symboles Chrisme · Croix chrétiennes · Deo optimo maximo · Ichtus · Rose de Luther
Voir aussi - Catégories : Christianisme · Branche du christianisme
- Portails : Religions et croyances · Christianisme
Le Concile Vatican II (1962-1965) a réinstauré une forme ancienne du clergé catholique : les diacres permanents. Plus exactement, le Concile Vatican II a restauré l'état PERMANENT du diaconat. Le sacrement de l'Ordre est constitué depuis les premiers siècles de trois degrés : diacre, prêtre et évêque. Du XIIème siècle au Concile Vatican II, les diacres ne l'étaient que transitoirement avant d'être ordonnés prêtres. Aujourd'hui, il y a des diacres en vue du sacerdoce (vers la prêtrise) et des diacres en vue du service (diacre permanent).
Le Concile Vatican II a réinstauré dans la tradition occidentale, l'état permanent du diacre. Le diacre peut désormais être choisi parmi des hommes mariés à condition que l'épouse donne son accord et participe à la formation que reçoit son mari. Le diacre permanent peut être également célibataire.
Par l'ordination il reste permanent dans l'état où il a été ordonné : célibataire ou marié. Un diacre célibataire ne peut se marier ; un diacre marié qui devient veuf ne peut se remarier.
Le diacre représente le Christ en tant que "serviteur". Il agit "au nom du Christ". A ce titre, il est souvent chargé d'œuvres caritatives, il peut animer les temps de prière. Il participe étroitement à la liturgie de la messe : il proclame l'Evangile, il peut faire l'homélie, il reçoit les offrandes des fidèles, met le vin dans le calice et y ajoute l'eau, élève le calice à l'épiclèse, il invite au geste de paix et envoie l'assemblée à la fin de l'Eucharistie.
Il peut prêcher, administrer le baptême et marier. Il est présence de l'Eglise dans le monde.
- Portail du christianisme
Catégorie : Religieux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.