- Pope
-
Pour les articles homonymes, voir Pope (homonymie).
Pope est un terme utilisé par les Occidentaux pour désigner les prêtres chrétiens orthodoxes. Il provient du russe поп (pop), lui-même emprunté au grec παππας (pappas); communément admis à l'époque médiévale pour désigner un prêtre, ce terme de pope est devenu archaïque, son usage n'étant plus courant que parmi la paysannerie après l'occidentalisation de la Russie. Progressivement, une connotation péjorative s'est attachée à ce terme au cours des dix-neuvième et vingtième siècles, devenant presque injurieux dans le discours officiel soviétique. Après la chute de l'URSS, il est tombé non seulement en désuétude parmi les russophones des anciennes républiques, mais de plus, il serait généralement considéré comme grossier ou humoristique aussi bien parmi les croyants que les non-croyants.
Ce terme n’est pas utilisé par les chrétiens orthodoxes entre eux, les russophones employant celui de sviachtchenik (prêtre).
Le nom de famille Popov (Попов), très fréquent dans les pays russophones, vient directement du mot pope. Les familles de prêtres se transmettaient souvent cette vocation de père en fils, créant de véritables dynasties, et un milieu spirituel et intellectuel très particulier. Contrairement aux prêtres catholiques, les prêtres orthodoxes en effet ne sont pas obligatoirement célibataires. En revanche, ils doivent avoir choisi entre le mariage et les vœux monastiques avant de pouvoir être ordonnés prêtres. Ils ne peuvent pas se marier après leur ordination, et les évêques ne sont choisis que chez les moines.
On confond généralement aussi dans cette appellation les prêtres séculiers, les hiéromoines (moines prêtres) et les moines qui ne sont pas prêtres[1].
Notes
- Monastères des Météores, en Grèce du Nord C’est le cas par exemple aux
Wikimedia Foundation. 2010.