- Cure-dents
-
Cure-dent
Un cure-dent est un bâtonnet dont au moins un bout est pointu pour permettre de l’introduire entre les dents, et ainsi retirer les résidus alimentaires de la mastication.
Les cure-dents sont aussi utilisés pour piquer de petits apéritifs et permettre de les saisir facilement (cubes de fromage, olives, petites saucisses, etc.).
Sommaire
Description
Les cure-dents sont généralement en bois, mais ils peuvent aussi être en plastique, ou en métal. Les plus vieux cure-dents étaient des brindilles de bois ou étaient en os. Le cure-dent est taillé soit en pointe, soit en biseau. Ils mesurent en moyenne trois centimètres.
Les marocains utilisent les tiges de la plante ammi visnaga pour se curer les dents.
Historique
Le cure-dent existe déjà depuis la préhistoire, car des marques de cure-dents ont été découvertes dans les dents des crânes d’homme du néolithique. Des cure-dents faits en bronze ont été trouvés dans des tombes préhistoriques au nord de l’Italie et à l’est des Alpes. Cet objet était aussi connu en Mésopotamie.
Agathocle de Syracuse aurait été tué en 289 avant J.-C. par un cure-dent enduit de poison qui lui a été donné par un de ses esclaves.
On a également trouvé des cure-dents en argent datant de l’Antiquité, et des cure-dents romains en bois de lentisque.
Le mot est cité pour la première fois dans l’Inventaire du duc de Berry en 1416, et le cure-dent moderne le plus ancien qui nous soit parvenu est un cure-dent en or du XVIe siècle, d’origine italienne, conservé au Metropolitan Musem de New York.
Aux États-Unis, il semble que l’un des plus vieux restaurants du pays, le Union Oyster House à Boston ait été en 1862 le premier à offrir des cure-dents à ses clients. Le propriétaire, Charles Forster, avait importé des cure-dents de l’Amérique du Sud et souhaitait promouvoir cet objet. En conséquence, il a payé des étudiants de l’Université de Harvard pour qu’ils mangent au restaurant et réclament des cure-dents.
Le premier appareil à fabriquer de façon industrielle des cure-dents a été breveté le 20 février 1872 par Silas Noble et J. P. Cooley, résidents du Massachusetts.
Anecdote
L’État du Maine affirme être la capitale mondiale du cure-dent, puisqu’il produit 90 % des cure-dents du pays.[réf. souhaitée]
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- (en) Notes historiques
Catégorie : Hygiène bucco-dentaire
Wikimedia Foundation. 2010.