- Creedence Clearwater
-
Creedence Clearwater Revival
Pour les articles homonymes, voir CCR.Creedence Clearwater Revival Alias Creedence
CCRPays d’origine Berkeley - États-Unis Genre(s) Rock
Roots rock
Southern rockAnnées actives De 1959 à 1972 Site Web creedence-online.net Membres John Fogerty
Stu Cook
Doug Clifford
Tom Fogerty (décédé)Creedence Clearwater Revival — souvent appelé simplement Creedence ou désigné par ses initiales CCR — est un groupe de rock aux influences blues, rock'n'roll et country, formé en 1967 à l'initiative de l'auteur, compositeur, chanteur et guitariste John Fogerty et comprenant Doug Clifford, Stu Cook, et le frère de John, Tom Fogerty. Tom quitta le groupe à sa dernière année, à poursuivre une carrière solo.
Originaire de Berkeley, dans la région de San Francisco, mais très influencé par la Louisiane, le groupe sera actif jusqu'en 1972. Au cours de sa brève existence, Creedence Clearwater Revival a accumulé des succès planétaires comme Proud Mary, Travelin' Band, Green River ou Fortunate Son.
Sommaire
Membres du groupe
- Doug Clifford — batterie
- Stu Cook — basse
- Tom Fogerty — guitare, chant
- John Fogerty — guitare, chant, harmonica, piano, orgue
Histoire
Les origines
Le groupe s'appelait auparavant The Blue Velvets et n'était composé que de trois membres. Tom Fogerty, le frère aîné de John Fogerty, les rejoindra par la suite. Ils se forment à El Cerrito en Californie en 1959. Ils signent avec la maison de disques Fantasy Records basée à San Francisco en 1964. Celle-ci leur impose le nom The Visions sous lequel ils sortent un premier album. Le groupe devra ensuite s'appeler The Golliwogs, nom que ses membres détestent. Ils enregistrent plusieurs singles pour Fantasy Records en 1965 qui sortent seulement à San Francisco, sans attirer l'attention dans le reste du pays. Seul le titre Brown Eyed Girl a connu un petit succès local.
Creedence Clearwater Revival
À la fin de l'année 1967, Saul Zaentz rachète Fantasy à Max Weiss. Il offre la chance aux Golliwogs de produire un album entier, mais seulement s'ils changent de nom. Ils prennent alors le nom de Creedence Clearwater Revival, et leur premier LP, l'année suivante, sera composé en partie de chansons écrites par John Fogerty et de reprises de chansons de rock. Deux singles seront extraits de l'album : Suzie Q de Dale Hawkins et I Put A Spell On You de Screamin' Jay Hawkins. Convaincus du succès, les quatre membres démissionnent alors de leurs emplois respectifs pour se consacrer pleinement à leur musique.
L'album Bayou Country est une succession de titres indépendants les uns des autres, comme souvent chez Creedence, groupe peu enclin aux concept albums. Proud Mary (Rollin' On The River), extrait de Bayou Country, devient un classique du rock, repris entre autres par Ike et Tina Turner. Tous les singles du groupe sont composés par John Fogerty et portent la marque de son génie d'auteur compositeur.
Avec le disque Green River, le groupe obtient trois nouveaux succès, Bad Moon Rising, Green River et Lodi.
Il commence alors une tournée, avec notamment un passage à Woodstock, tout en préparant son quatrième album Willy and the Poor Boys qui sortira à peine trois mois après le précédent. De cet album, deux titres vont être sortis en single : Down on the Corner et Fortunate Son.
En janvier 1970, Creedence sort un double avec les titres Travelin' Band (face A) et Who'll Stop the Rain (face B). Ce dernier a été inspiré par leur prestation a Woodstock. De retour dans les studios au printemps, ils enregistrent Cosmo's Factory qui va rapidement se classer en première position des ventes, grâce à des titres comme le très rock'n'roll Up Around The Bend et le très country Lookin' Out My Back Door.
En 1970, CCR devient le groupe américain de rock ayant eu le plus de succès en termes de chiffres de vente et de résultats au box-office[réf. nécessaire].
La fin du groupe
Pourtant, une crise semble atteindre le groupe. Le disque Pendulum ne sauve pas Creedence Clearwater Revival de la séparation : Tom Fogerty s'en va et le groupe continue en trio. CCR entreprend une tournée mondiale dont un disque live sortira.
Il semble évident à l'époque pour Stu Cook et Doug Clifford que le groupe ne sert qu'à mettre en avant les aspirations de John Fogerty. Le dernier album sera Mardi Gras, dans lequel John décide de donner sa chance aux deux autres membres du groupe.
CCR se sépare en octobre 1972, alors que le public s'en désintéresse.
L'après CCR
John Fogerty continuera en solo.
Tom Fogerty a sorti depuis trois disques ainsi qu'un single, Joyful Resurrection, avec Doug Clifford et Stu Cook, qui raconterait l'histoire de CCR. Stu Cook et Doug Clifford ont depuis travaillé ensemble comme base rythmique pour le Don Harrison Band.
Stu Cook et Doug Clifford ont formé en 1995 un nouveau groupe nommé Creedence Clearwater Revisited (« revisited » signifiant en anglais non pas « revisité » mais « revu et corrigé », ou encore « retour à »).
Discographie
- 1968 : Creedence Clearwater Revival
- 1969 : Bayou Country
- 1969 : Green River
- 1969 : Willy and the Poor Boys
- 1970 : Cosmo's Factory
- 1970 : Pendulum
- 1972 : Mardi Gras
- 1973 : Live in Europe
- 1980 : The Concert
- 1993 : The Best of CCR
Adaptations
La chanson The midnight special de l'album Willy and the Poor Boys est un point fort de La quatrième dimension (le film) car le prologue commence avec (le chauffeur et le passager d'une voiture sur une route déserte) et le quatrième court-métrage finit dessus (dans l'ambulance avec le chauffeur qui n'est autre que le passager de la voiture du prologue...) bouclant ainsi l'histoire avant l'épilogue.
Le titre Fortunate Son du même album est utilisé dans les films : Forrest Gump et Die Hard 4: Retour en Enfer ainsi que dans la bande originale des jeux Battlefield Vietnam et Rock Band (en contenu téléchargeable). Il a été repris par les Circle Jerks sur leur album VI (1987).
Il fut aussi interprété en français par Johnny Hallyday, ce qui donna, adapté par Philippe Labro, le titre Fils de Personne sur l'album Flagrant délit sorti en 1971. Ainsi que Born on the bayou (Dans le bayou) et Proud Mary (Rouler sur la rivière) adaptées par Jean Fauque sur l'album Destination Vegas, 1996.
On retrouve aussi Born on the Bayou dans le film Waterboy ainsi qu'au générique de fin de The Return of Swamp Thing (1989) de Jim Wynorski. Ce dernier titre a également été adapté en français par Francis Cabrel sur son album Des roses et des orties (2008).
Le titre Lookin' out my back door, grand succès de Creedence, a notamment été utilisé dans le film The Big Lebowski, ainsi que Run through jungle.
La chanson Have You Ever Seen the Rain? est utilisée dans le dernier épisode de la série de science-fiction Stargate SG-1, intitulé Le temps d'une vie (Unending), dans l'épisode 9 de la première saison de la série américaine Dexter de James Manos Jr et également à la fin du premier épisode de la série Cold Case. Elle a également été reprise par les Spin Doctors pour la bande original du film Philadelphia. Have you ever seen the rain a également été reprise par Bonnie Tyler, et par les Minutemen sur leur album de 1985 3-Way Tie (For Last).
Green River a été repris dans le jeu Grand Theft Auto: San Andreas produit par Rockstar North. Ce titre est diffusé par la station de radio K - DST.
Mais le morceau qui restera dans toutes les Mémoires restera sans doute Suzie Q dans le film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, interprété pendant la scene du concert des Bunnies de playboy Magazine sur le Mékong.
Le titre Long As I Can See The Light est utilisé à la fin du film Jeux de pouvoir.
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail du rock
- Portail du blues
- Portail de la musique country
Catégories : Groupe de musique de Californie | Groupe de rock américain | Groupe de musique des années 1960 | Groupe de musique des années 1970
Wikimedia Foundation. 2010.