- Crash Team Racing
-
Crash Team Racing Développeur Naughty Dog Distributeur Sony Computer Entertainment Concepteur Jason Rubin Musique Mutato Muzika (Mark Mothersbaugh et Josh Mancell) Date de sortie PlayStation
30 septembre 1999
20 octobre 1999[1]
PlayStation Network
18 octobre 2007[2]
10 août 2010[3]Genre Course Mode de jeu Un joueur, Multijoueurs Plate-forme PlayStation, PlayStation Network Média CD-Rom Langue Français Évaluation Crash Team Racing est un jeu vidéo de course paru en 1999 développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment sur console PlayStation. Le jeu a été commercialisé en Amérique du Nord le 30 septembre 1999 et en Europe plus tard la même année. Il est ensuite adapté en une version disponible sur le PlayStation Store européen et australien le 18 octobre 2007 et nord-américain le 10 août 2010.
Crash Team Racing est le quatrième opus de la série Crash Bandicoot. Il est le premier jeu Crash Bandicoot appartenant au genre course et le dernier jeu Crash Bandicoot à être développé par Naughty Dog. L'histoire du jeu se focalise sur les efforts d'une équipe de coureurs tirée de la série Crash Bandicoot qui doivent courir contre l'égocentrique Nitros Oxide pour sauver leur planète de la destruction. Dans ce jeu, les joueurs peuvent contrôler l'un des 14 personnages de la série Crash Bandicoot, mais seulement huit personnages sont disponibles au début du jeu. Durant les courses, les joueurs peuvent tirer avantage de plusieurs objets leur permettant de gagner de précieuses secondes.
Crash Team Racing a été mis en avant par les critiques pour sa jouabilité et ses graphismes, et le son a eu des critiques mixtes. Depuis sa commercialisation, il a été vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde. Un deuxième opus du jeu, Crash Nitro Kart, a été commercialisé en 2003 sur consoles PlayStation 2, Nintendo GameCube, Xbox, Game Boy Advance et N-Gage.
Sommaire
Système de jeu
Le joueur contrôle un personnage dans un kart. Celui-ci peut lancer des objets sur ses adversaires et doit finir premier de la course. Malgré les similitudes avec le jeu Mario Kart, la maniabilité est plus proche d'un jeu de motocross tel que Excitebike que d'un jeu de kart classique.
Outre un mode "Aventure" où le joueur doit gagner sur l'ensemble des circuits pour finalement affronter le belliqueux Nitros Oxide, il est possible également de jouer librement à 2 ou 4 joueurs en simultané (l'écran est divisé). Dans ce cas, les joueurs peuvent se mesurer sur un circuit classique ou en mode "Bataille", où les joueurs doivent tirer sur les autres par le biais des divers objets mis à disposition (fusées, bombes, potions explosives, caisses TNT, etc.).
De plus, le mode "Contre la Montre" (Time Trial) permet de se battre contre des fantômes (à débloquer) ; une fois ceux-ci battus, vous pourrez jouer avec N. Tropy (si vous le battez), et vous débloquerez un menu secret si vous battez Oxide (il est cependant impossible de jouer avec ce personnage sans l'action replay professional).
Personnages
-
Article détaillé : Personnages de Crash Bandicoot.
Personnages du début :
- Crash Bandicoot, kart bleu foncé, compétence polyvalente.
- Docteur Neo Cortex, kart rouge, compétence polyvalente.
- Tiny Tiger, kart vert, compétence vitesse.
- Dingodile, kart kaki, compétence vitesse.
- Coco Bandicoot, kart rose, compétence accélération.
- Docteur N. Gin, kart violet clair, compétence accélération.
- Polar, kart turquoise, compétence virage.
- Pura, kart violet foncé, compétence virage.
Personnages à déverrouiller :
- Komodo Joe, kart couleur bronze, compétence polyvalente.
- Faux Crash, kart gris, compétence polyvalente.
- Papu Papu, kart jaune, compétence vitesse.
- N. Tropy, kart bleu clair, compétence vitesse.
- Ripper Roo, kart orange, compétence virage.
- Pinstripe, kart noir, compétence accélération.
- Penta Penguin, kart blanc, compétence expert.
Personnages non jouable :
- Nitros Oxide, Contrairement aux nombreuses rumeurs comme quoi N. Oxide serait jouable, il n'y pas possibilité de le jouer. On ne peut l'obtenir que via un code Action Replay Pro. Ce personnage a pour véhicule une soucoupe volante verte.
Circuits
Tous les circuits, à l'exception de deux, sont dédiés à un personnage.
La plupart des circuits disposent de un ou plusieurs raccourcis, plus ou moins difficiles à emprunter.
Références aux précédents opus
- Le circuit égout ressemble fortement au niveau n°10 de Crash Bandicoot 2, les tonneaux présents dans le Circuit égout ainsi que ceux du Labo N.Gin en sont tirés.
- En mode histoire, dans le château Cortex, les têtes des boss de Crash Bandicoot 3 sont dessinés sur les vitraux au 2° plan.
- Toujours dans le château Cortex, les araignées proviennent des niveaux "lights out" et "fumbling in the dark" de Crash Bandicoot 1.
- Les ballons de la piste air viennent du boss final, Cortex, dans Crash Bandicoot 1.
- Les phoques de col polar viennent aussi de Crash Bandicoot 2, de même que l'ours polaire piégé dans la glace au premier embranchement.
Techniques
Le jeu Crash Team Racing est réputé pour ses nombreuses techniques intelligemment mises en place par les créateurs du jeu. Les karts des personnages présentent en effet des aptitudes originales et peu communes, notamment de pouvoir sauter et réaliser des accélérations importantes au démarrage et lors des dérapages. Il est par ailleurs possible d'obtenir des énormes accélérations d'une dizaine de secondes ( appelées Ultime Feu Sacré ) en enchaînant dérapages et prise de power-up puis en maintenant simplement le bouton d'accélération.
Voir aussi
Articles connexes
Références
- (en) Crash Team Racing sur PlayStation – Crash Team Racing sur GameSpot. Consulté le 29 août 2007
- (en) Crash Team Racing sur GameSpy. Consulté le 25 août 2010
- (en) The Drop: Week of August 9, 2010 New Releases sur PlayStation.blog, 8 août 2010. Consulté le 25 août 2010
Catégories :- Jeu vidéo de course
- Jeu vidéo sorti en 1999
- Jeu PlayStation
- Jeu PlayStation 3
- Jeu PlayStation Network
- Crash Bandicoot
-
Wikimedia Foundation. 2010.