- Craon (Vienne)
-
Pour les articles homonymes, voir Craon.
Craon Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Châtellerault Canton Moncontour Code commune 86087 Code postal 86110 Maire
Mandat en coursEugène Lévêque
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Loudunais Démographie Population 198 hab. (2007 INSEE) Densité 9,2 hab./km² Gentilé Craonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 83 m — maxi. 142 m Superficie 21,58 km2 Craon est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Craonnais[1].
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Eglise Saint Michel qui a un superbe autel et magnifique façade, sur la place de cette église se dresse une statue de Jeanne d'Arc. La tour des Demoiselles se situe aux grands ormeaux elle est du moyen age.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jacques Rousseau mars 2008 Eugène Lévêque Démographie
Lieux et monuments
- l'église : la première église daterait de 1094. L'édifice actuel est du XIIIème siècle. Il est de style gothique angevin. Il est composé d'une nef découpée en trois travées. Il est précédé d'un clocher-porche pourvu de contreforts. La façade est sobre. Le portail est en arc brisé à trois voussures soutenues par des colonnettes avec chapiteaux. Ces derniers sont sculptés de feuillages à crochets. Au dessus du portail, une haute baie en arc brisé est entourée de trois statues décapitées. Ces statues représentent un évêque, un ange et Saint Jean-Baptiste. Pendant les guerres de Religion, l'église est incendiée. La cloche date de 1764. Saint Fiacre, ermite scot du VIIème siècle, a sa statue dans l'église. Le chœur est occupé par un imposant retable qui occupe toute l'abside autour du aître-autel. Il date de 1735. Il est en bois, pierre et plâtre. Deux huiles sur toile se font face et représentent le baptême du Christ et Saint Jacques en habit de pèlerin de Compostelle.
- La croix hosannière daterait de 1780, d'après une inscription peu lisible. Une autre inscription indique "Prie dieu pour les trépassés" . La croix est en calcaire. Elle est du type "croix templière". Les croix hosannières tirent leur nom de l’hébreu "hossana", premier mot d'une hymne chantée le jour des Rameaux. Il était de tradition pour les villageois de Craon, de se rendre en procession jusqu'au cimetière ce jour là, au pied de ce calvaire où ils chantaient l'Hosanna.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Craon sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.