- Coussane
-
Coussanne
la Coussanne Photo souhaitée - Merci Caractéristiques Longueur 23 1 km Bassin 41 km2 Bassin collecteur la Garonne Débit moyen 0 951 m3⋅s-1 (Coubisou
(Cabrespine))Régime pluvial Cours Se jette dans le Lot Géographie Pays traversés France La Coussanne ou Coussane est une petit cours d'eau français qui coule dans le département de l'Aveyron. C'est un affluent du Lot en rive droite, donc un sous-affluent de la Garonne.
Sommaire
Géographie
La Coussane prend sa source à 900 mètres d'altitude non loin de Saint-Rémy-de-Bédène (département de l'Aveyron). Dès sa naissance, elle se dirige vers le sud-ouest, le long des pentes du massif de l'Aubrac, et maintient cette direction tout au long de son parcours de 23 kilomètres. Elle se jette dans le Lot à l'entrée du village d'Estaing. Cette petite rivière prend des allures de torrent lors de sa descente des contreforts de l'Aubrac. Le dénivelé total est de 490 mètres.
Villages traversés
Ce petit cours d'eau aveyronnais traverse les villages du Monastère et de Cabrespine avant de se jeter dans le Lot au niveau d'Estaing.
Principaux affluents
La Coussane a seulement trois petits ruisseaux pour affluents :
- l'Argols (5 km de long)
- le Révinsou (7 km de long)
- le Liacouze (7 km de long)
Hydrologie
Le débit de la Coussane a été observé durant une période de 12 ans (1961-1972), à Coubisou (Cabrespine), localité du département de l'Aveyron située peu avant son confluent avec le Lot [1]. Le surface ainsi étudiée est de 41 km², soit la presque totalité du bassin versant de la rivière.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Coubisou est de 0,951 m³ par seconde.
La Coussane présente des fluctuations saisonnières de débit assez marquées, comme très souvent dans la partie méridionale du Massif central. Les hautes eaux se déroulent en hiver et au début du printemps, et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 1,34 à 1,78 m³ par seconde, de décembre à avril inclus (avec un maximum en janvier). À partir du mois d'avril, le débit baisse progressivement jusqu'aux basses eaux d'été qui ont lieu de juillet à octobre inclus, entraînant une baisse du débit mensuel moyen allant jusqu'au plancher de 0,240 m³ au mois d'août, ce qui reste assez consistant pour un aussi petit cours d'eau. Mais ces moyennes mensuelles cachent des fluctuations plus prononcées sur de plus courtes périodes ou selon les années.
Débit moyen mensuel de la Coussane (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Coubisou
Données calculées sur 12 ansAux étiages, le QMNA5 peut chuter jusque 0,049 m³ par seconde (49 litres), en cas de période quinquennale sèche.
Quant aux crues, elles peuvent être importantes, compte tenu de l'extrême exigüité du bassin versant. La série des QIX n'a pas été calculée, mais la série des QJX l'a été. Les QJX 2 et QJX 5 valent respectivement 9,1 et 13 m³ par seconde. Le QJX 10 est de 15 m³ par seconde, le QJX 20 de 18 m³, tandis que le QJX 50 n'a pas été calculé faute de durée d'observation suffisante.
Le débit journalier maximal enregistré à Coubisou durant cette période de 12 ans, a été de 18 m³ par seconde le 24 décembre 1968. En comparant cette valeur à l'échelle des QJX de la rivière, l'on constate que cette crue était d'ordre vicennal, et donc destinée à se répéter en moyenne tous les 20 ans environ.
La Coussane est une rivière très abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 735 millimètres annuellement, ce qui est plus de deux fois supérieur à la moyenne d'ensemble de la France (plus ou moins 320 millimètres) ainsi qu'à la moyenne du bassin de la Garonne (384 millimètres). C'est aussi largement supérieur à la moyenne du bassin du Lot (446 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint 23,2 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Annexes
Voir aussi
Liens externes
- Banque Hydro - Station O7175010 - La Coussane à Coubisou (Cabrespine) (option Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- Site du SANDRE - recherche libre
Notes et références
- ↑ Banque Hydro - Station O7175010 - La Coussane à Coubisou (Cabrespine) (option Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail de l’eau
Catégories : Système hydrologique de la Garonne | Cours d'eau de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.