- Coup de tête
-
Pour les articles homonymes, voir Coup de tête (homonymie).
Le coup de tête (ou coup de boule en langage familier) est un coup porté à quelqu'un avec sa propre tête. Les zones touchées sont le plus souvent le visage, et notamment le nez ou le front.
L'expression "recevoir un coup de boule" faisait, au XVIIIe siècle, partie du vocabulaire des Compagnons du Tour de France. Lors de leurs déplacements, qu'ils effectuaient en groupe, ils se confectionnaient un "baston de marche" dont le pommeau était souvent constitué d'une boule lestée de plomb. Entre groupes, les bagarres (bastons) étaient fréquentes. Pour se dégager, le Compagnon empoignait son bâton par l'autre extrémité et faisait des moulinets au-dessus de sa tête. L'adversaire frappé par le pommeau était assommé, parfois tué. Il avait "reçu un coup de boule".
Sommaire
Sports de combat
La percussion avec le crâne est une spécificité de la boxe birmane et de la boxe thaïlandaise. Encore de nos jours, certains tournois de village, en Birmanie autorisent ce type de frappe. En progression avant, elle se donne le plus souvent le buste et la tête de profil pour éviter une blessure en «contre» au visage.
Illustration en boxe birmane
-
Attaque frontale au corps lors d'une offensive en coup de poing.
Catch
Le coup de tête est une attaque plutôt offensive, utilisée surtout par les catcheurs samoans. Il est aussi utilisé par les grands catcheurs qui peuvent dominer l'adversaire plus rapidement grâce à leur grande taille, ou de catcheurs très lourds ayant une bonne résistance.
En dehors des sports de combat
Quand un tel coup est porté hors du ring d'un sport l'autorisant, il s'agit d'un acte de violence répréhensible. Dans le cadre d'une compétition sportive, il s'agit d'une faute grave, comme toute violence contre l'adversaire.
Lors d'un rapport sexuel particulièrement passionné, l'un des protagonistes peut perdre le contrôle de ses mouvements et asséner un violent coup de tête à son partenaire. La surprise générée par cet acte engendre une confusion passagère, qui ne dure pas plus de quelques secondes. Cette pratique reste bien heureusement marginale.
Football
Au football, le coup de tête est normalement punissable d'un carton rouge.
Les coups de tête ont suscité une attention particulière durant la coupe du monde de football de 2006 : Luis Figo a été puni d'un carton jaune pour un coup de tête à Mark van Bommel lors du match de 8e de finale Portugal-Pays-Bas ; Zinedine Zidane a reçu un carton rouge pour son coup de tête à Marco Materazzi durant la finale France-Italie (voir Coup de tête de Zidane).
Le 22 novembre 2006, le Turc Arda, milieu de terrain de Galatasaray, est expulsé suite à un coup de tête porté au thorax du Bordelais Jurietti lors d'un match de Ligue des champions.
Catégories :- Mouvement de catch
- Vocabulaire de la boxe et des boxes pieds-poings
-
Wikimedia Foundation. 2010.