- Couhé
-
Couhé
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Montmorillon Canton Couhé Code commune 86082 Code postal 86700 Maire
Mandat en coursBernard Gaborit
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Couhé Démographie Population 1 849 hab. (2007 Insee) Densité 203 hab./km² Gentilé Coéciens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 107 m — maxi. 153 m Superficie 9,11 km2 Couhé est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Coéciens[1].
Sommaire
Géographie
La commune de Couhé se situe au sud-ouest du département de la Vienne, à 25 km de Poitiers, à 45 min du Futuroscope, à proximité des départements des Deux-Sèvres et de la Charente, dans le pays civraisien, dans le seuil du Poitou.
Le nom de Couhé pourrait dériver de nom latin d'un propriétaire terrien nommé Colnacio. Du XIe au XIVe siècle, le nom du village s'est écrit Cohec, Coec, et parfois Coyhet. À la seconde moitié du XIVe siècle apparaît la forme de Couhec ou Couhé.
L'adjonction de Vérac apparait au XVIIe siècle, époque où l'ancienne baronnie devint un marquisat.
Économie
Couhé, étant sur l'axe de communication Paris-Bordeaux, sa principale activité économique fut pendant longtemps d'héberger les voyageurs. Il y eut jusqu'à 40 auberges.
Foire aux "chèvres de réforme", vieilles chèvres qui ne sont plus bonnes à grand-chose.
Histoire
Couhé a été un centre féodal important ayant appartenu à la puissante famille de Lusignan, au moins dès 1024.
Couhé a aussi été un centre important de la Religion Réformée au XVIème et XVIIème siècle. Le seigneur de Couhé était alors le marquis de Vérac. La plupart des maisons étaient construites en bois et avaient leur premier étage en surplomb. Il est possible d'en voir un exemplaire rue Bigeon-Croisil qui date du XVème siècle.
Au XVIIème siècle, une réorganisation de la poste au sein du royaume de France va permettre de redonner vie à ce bourg se situant dorénavant sur la route Paris-Bordeaux.
Comme le reste de la France, Couhé accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme la fête de l’anniversaire de la fondation de la République, le 22 septembre[2].
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un camp de prisonniers de l’armée d'Afrique est établi par les Allemands à Couhé : ils sont affectés aux travaux agricoles dans le canton. Progressivement, ils sont renvoyés en Afrique par l’occupant ; un certain nombre d’entre eux ont disparu[3].
Emblèmes
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vienne.Blasonnement D'argent à la croix de gueules.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Léone Couturier mars 2008 Bernard Gaborit[4] Démographie
Lieux et monuments
- Les Halles à la très belle architecture. Elles ont en pierre. Elles possèdent 56 piliers octogonaux massifs. La charpente imposante est en chêne et les lattes en châtaignier. Elles datent de 1580. Avant la Révolution, la justice y était rendue. Une maison ouvrant sous la halle, même, servait de prison.
- L'église Saint Martin fut à l'origine, au XIème siècle, un prieuré assez richement doté. Il était construit tout près des fossés du château. L'église a été détruite à plusieurs reprises. Elle est refaite en 1688 à l'emplacement actuel. Le vitrail central représente Saint Martin partageant son manteau et les vitraux des parties latérales ,des Saints poitevins. Le tabernacle à la porte en bois doré provient de l'abbaye de Valence. Le chemin de croix, en mosaïques, date de 1930. Dans l'arche d'entrée, il est possible de voir le blason de la châtellenie de Couhé et des Saint-George. Les trois cloches sont classées Monument Historique depuis 1980. Elles datent respectivement de 1565, 1720 et 1850. La plus ancienne provient de l'abbaye de Valence. Deux pierres tumulaires du XIVème siècle sont situées sur le flanc ouest de l'église. Elles représentent deux nobles personnages: un châtelain de Brejeuil, site situé en lisière de Couhé et Rom, près du château de Bou, et sa femme, seigneur de Vivonne.
- L'abbaye de Valence fut fondée le 6 Aout 1230 par Hugues X de Lusignan, comte de la Marche et d'Angoulême, seigneur de Couhé et Isabelle d'Angoulême, veuve du roi d'Angleterre. L'abbatiale, cistercienne, s'imposait par sa grandeur. Avec ses 70 mètres de long, l'église était l'un des monuments les plus importants du Poitou. Son histoire est ponctuée d'une alternance de dégradations et de restaurations. Elle est dévastée en 1358 par les routiers puis par les Calvinistes à l'instigation de l'abbé Ponthus de Saint-George, converti à la Réforme. La Révolution française et le manque d'entretien ont provoqué la quasi disparition de cette abbaye. Du XIIIème siècle datent les deux bâtiments : la porterie et l’hôtellerie. On y remarque, au centre, la belle porte d'entrée ornée, sur le tympan trilobé, d'une fleur de lys. Sur chacun des deux pignons, une fenêtre en arc brisé, surmontée d'une rose à quatre lobes. Le réfectoire des moines est une salle composée de deux nefs de trois travées chacune. Les voutes reposent sur deux colonnes centrales et huit culs de lampe. Elles s'appuient sur des contreforts. Cette salle est coupée en deux en hauteur depuis le XVIIème siècle. Au sud, le logis abbatial qui date de 1695.
- Le château fut construit vers 1020 par Hugues IV de Lusignansur un éperon rocheux dominant la vallée. Puis le château devint la propriété d'Hugues X de Lusignan, mort en croisade,et de sa femme Isabelle d'Angoulême. En 1309, par la mariage de Jeanne de Lusignan, dame de Couhé, fille d'Hugues XII de Lusignan, il devint la propriété de la famille des Mortemer, devenu seigneur de Couhé au début de la guerre de Cent Ans. Le château aurait tenu un rôle important pendant cette guerre où ses seigneurs se sont rangés du côté des Anglais. A partir de 1500, le château appartient aux Saint-George. En 1568, Joachim de Saint-George ajoute au nom de Couhé, celui de Vérac, un fief possédé par la famille en limousin. Les Saint-George ayant défendu la cause protestante, leur château est détruit en 1569 par les Catholiques. Il le remet en état. En 1704, César de Saint-George devient seigneur de Couhé. Il décide de reconstruire sur l'emplacement de la vieille demeure un château au "gout du jour". Mais sa construction va durer 32 ans. Il ne sera achevé qu'en 1743. Le dernier des seigneurs de Couhé sera Charles Olivier de Saint-George, qui fera carrière dans l'armée et sera ambassadeur de France au Danemark, en Russie puis en Suisse. Lors de la Révolution française, ne rentrant pas en France, il est considéré comme émigré. A ce titre, tous ses biens sont confisqués et vendus. Les nouveaux propriétaires du château le démolissent et en vendent les pierres. Seul, le pavillon sud sera sauvé par la municipalité. En janvier 1896, Mme Thiers l'achète. Elle y installe un collège géré par les Frères des écoles chrétiennes, puis en fait donation à l'évêché. Il devint le collège Saint Martin.
Personnalités liées à la commune
- Marcel Renault, frère de l'industriel Louis Renault y a été victime d'un accident mortel au cours de la course automobile Paris-Madrid, le 24 mai 1903.
- Édouard de Bergevin (1861-1925), peintre né à Couhé
- André Brouillet, peintre académique auquel on doit notamment Une leçon clinique à la Salpêtrière, est mort à Couhé en 1914. Le collège public porte son nom.
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 174
- Roger Picard, La Vienne dans la guerre 1939/1945 : la vie quotidienne sous l’Occupation, Lyon : Horvath, 1993. 264 pages. ISBN : 2-7171-0838-6, p. 66 et 112
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Couhé sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.