- Vivonne
-
Vivonne
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton Vivonne Code commune 86293 Code postal 86370 Maire
Mandat en coursMaurice Ramblière
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vonne et Clain Démographie Population 3 051 hab. (2007 Insee) Densité 74 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 81 m — maxi. 149 m Superficie 41,16 km2 Vivonne est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
La commune de Vivonne est labellisée Village étape depuis 2003.
Sommaire
Géographie
Vivonne est situé à 20 km au sud de Poitiers sur la route d'Angoulême (route nationale 10), également entre Paris et Bordeaux à respectivement 343 et 207 km de ces deux villes.
Vivonne est baignée par pas moins de quatre rivières : le Clain, la Vonne, le Palais et la Clouère.
Histoire
Vivonne a donné son nom à une famille très ancienne du Poitou, qui s'est alliée aux maisons de La Châtaigneraie et de Rochechouart, dont :
- François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie (1520-1547) qui mourut suite à ses blessures après le fameux duel contre Gui de Chabot Jarnac qui lui infligea le célèbre « coup de Jarnac. »
- Jean de Vivonne (1530-1599), maréchal de France (1585).Avec sa mort, la branche ainée de cette famille s'est éteinte.
- Catherine de Vivonne (1588-1665), devenue par mariage la célèbre marquise de Rambouillet.
Le titre de « duc de Vivonne » (titre de duc à brevet) fut créé en 1668 pour Louis Victor de Rochechouart de Mortemart. Celui-ci devint duc de Mortemart à la mort de son père. Depuis, le titre de « duc de Vivonne » est traditionnellemnent porté par le second fils après le duc de Mortemart.
Selon une tradition locale, c'est dans l'église de Vivonne que Ravaillac aurait cru communiquer avec Dieu et aurait reçu l'ordre d'assassiner Henri IV.
Comme le reste de la France, Vivonne accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi deux arbres de la liberté, symboles de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme la fête de la Paix, la fête de l'Être suprême ou la commémoration du prise des Tuileries. Une fois mort, il est remplacé[1].
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Vivonne est à l’abri, loin des frontières. Ensuite, sa situation sur deux axes de communication (Route nationale 10 et voie ferrée Paris-Bordeaux) en font une cible des attaques aériennes. Ainsi, le 21 juin 1940, la Luftwaffe bombarde un convoi de réfugiés, et fait plusieurs morts[2].
Durant l’été 1944, les aviations alliées mènent de nombreuses opérations de strafing : des chasseurs patrouillent sur les axes (voies ferrées, routes principales) à la recherche de cibles d’opportunité. C’est ainsi que le tunnel du Bâché est bombardé le 13 août par un Mosquito du 151 squadron de la Royal Air Force, qui est abattu par la Flak[3]. Le 31 août, c’est un Dauntless du groupe de bombardement GB 1/18 Vendée de l’armée de l'Air française, basé à Toulouse-Balma[4], qui mitraille un convoi allemand à Vivonne. Touché par la DCA, il se pose en catastrophe. Le mitrailleur est tué, mais le pilote, blessé, est caché par les habitants de Marigny-Chémereau, malgré les menaces et les bastonnades des Allemands[5]. Le pilote est ensuite évacué via Limoges et est de retour à sa base à le 3 septembre[6].
Emblèmes
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vienne.Blasonnement D'hermine au chef de gueules.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[7] Maurice Ramblière SE Conseiller général Justice
- 2009 : construction d'une prison de 560 places. C'est la deuxième de la Vienne après celle de " La Pierre Levée" à Poitiers
Démographie
Économie
Les Éditions Terre d'Images qui éditent le magazine "Image & Nature", créé par Laurent Giraud sont installées dans la zone artisanale des Sablons à Vivonne. Le mensuel "Image & Nature" est un magazine pour les photographes passionnés de Nature, le n°1 de la presse photo nature en Europe (certifié par l'OJD)[11].
Équipements et services
Centre d'accueil de mineurs de la Communauté de Communes de Vonne et Clain.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Georges est une ancienne prieurale du XIIIe siècle, reconstruite en 1264, qui dépendait de l’abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. Les croisées d'ogives de la nef datent du XVe siècle et portent les armes des Rochechouart. La nef est à deux travées à croisées d'ogives : c'est une construction du tout début du gothique.
Elle a été classée monument historique en 1912[12].
- Maison du XVe dite Le Prieuré Saint Georges situé derrière l'église.
La porte et la fenêtre gothique de la tour sont classées (monument historique France) : inscription par arrêté du 15 avril 1935. Présence d'un escalier à vis, d'une sculpture d'angle et d'une cheminée gothique monumentale.
- Le château de Cercigny et sa chapelle à 3 km au Sud de Vivonne. C'est un chateau du XIVème siècle qui fut reconstruit au XVIIème siècle et restauré au XIXème siècle.
- Le chateau de la Planche à 4 km au Nord Est de Vivonne, date du XVème siècle.
- Le manoir de Jorigny, près du bourg qui date du XVIIème siècle
Personnalités liées à la commune
- Louis Victor de Rochechouart de Mortemart, duc de Vivonne, maréchal de France de Louis XIV.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 208
- Christian Richard, 1939-1945 : la guerre aérienne dans la Vienne, Geste éditions, 2005. 348 p. (ISBN 2-84561-203-6) , p. 28
- op. cit., p. 272-273 Christian Richard,
- Christian Richard, op. cit., p. 289
- Christian Richard, op. cit., p. 290-292
- Christian Richard, op. cit., p. 293-294
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Vivonne sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- [www.image-nature.com Site internet d'Image & Nature]
- ISBN 2-7084-0439-3 Yves Blomme, Poitou gothique, éditions Picard, 1993,
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.