- Coudes
-
Coudes
La ville de Coudes avec l’autoroute A 75 au deuxième planAdministration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Issoire Canton Issoire Code commune 63121 Code postal 63114 Maire
Mandat en coursJean-Paul Bacquet
2008 – 2014Intercommunalité Communauté de communes Couze Val d'Allier Démographie Population 1 129 hab. (2008) Densité 242 hab./km² Gentilé Coudois, Coudoises[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 340 m — maxi. 465 m Superficie 4,66 km2 Coudes est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d’Auvergne. Coudes fait partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Ses habitants sont appelés les Coudois, Coudoises[1].
Sommaire
Géographie
Localisation
Coudes est située au confluent de la rivière Allier, Rivière à Saumons, et de La Couze Chambon, à l'extrême limite de la grande Limagne. Le village est visible depuis la tour de Montpeyroux.
Elle est accessible par l’autoroute A75 La Méridienne (sorties 7 et 8), un pont de l’autoroute passe au-dessus de ce village.
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
La route départementale 229 relie Lezoux à Champeix et traverse le bourg d’est en ouest en franchissant la rivière Allier.
La route départementale 797, historiquement la route nationale 9, traverse le bourg du sud au nord (d’après les bornes kilométriques), son extrémité sud-est est située au niveau de la sortie 8 de l’autoroute. Elle dispose de deux antennes :
- la RD 797B se dirige vers Champeix et Neschers (suite à la mise en sens unique d’une rue de la RD 229) ;
- la RD 797D depuis la RD 229 (Vic-le-Comte) se dirige vers l’autoroute (Montpellier – Aurillac – Le Puy-en-Velay – Issoire) et Sauvagnat-Sainte-Marthe.
Histoire
Le nom de « Coudes » provient du site originel du village, localisé dans un coude (un important virage).
Pendant la période Gallo-Romaine, le village était traversé par une voie romaine, aujourd'hui devenu le « Chemin du Cuel », dont la Fontaine du Cuel reste un vestige historique.
Le 14 mars 1590, pendant les guerres de religion, Coudes fut incendiée par les armées qui marchaient contre la ville d'Issoire toute proche.
Autrefois, les villages de Coudes et de Montpeyroux ne faisaient qu'un. Encore aujourd'hui, ces 2 communes ont le même code postal.
Politique et administration : maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 … Jean-Paul Bacquet PS Médecin mars 2001 mars 2008 Jean-Paul Bacquet Parti socialiste Médecin Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 765 768 760 762 767 865 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Monuments et lieux touristiques
- Deux ponts traversent la rivière Couze : le premier, avec une arche en voûte à berceau brisé, fut construit dès le Moyen Âge. Le second, un pont suspendu, fut construit en 1855, lors de l'ouverture de la ligne de chemin de fer de Clermont-Ferrand à Issoire. Il relie la gare (sur l'autre rive de l'Allier) au village. Ce pont avait été détruit lors de l'une des deux Guerres Mondiales.
- Deux autres ponts traversent la rivière Allier : l’ancien (avenue de la Gare) et le nouveau (RD 229) vers le village de Parent-Gare (commune de Parent).
Expression
Une « Foire à l’huile » est célébrée chaque année le premier week-end de Septembre afin de répandre l'idée que la très célèbre expression « L’huile de Coudes » serait originaire du village.
Notes et références
- Noms des habitants de Coudes sur habitants.fr
- Coudes, sur le site Lion 1906
- Coudes sur le site de l'Insee
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.