- Contrainte
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Sommaire
Usage général
Une contrainte est une règle obligatoire qui réduit la liberté d'action.
Une contrainte peut être exercée de façon physique ou morale — d'ailleurs, le terme stress (qui désigne en français le syndrome général d'adaptation et a pris dans le langage courant la signification de « nervosité », « tension nerveuse », « inquiétude » voire « panique ») signifie « contrainte » en anglais. De façon générale, une contrainte est une restriction de quelque ordre.
En droit français, la notion de contrainte est fondamentale dans la définition de la notion de violence. Il peut s'agir d'une contrainte physique ou d'une contrainte morale.
La contrainte peut être un moyen d'assurer la sécurité, en empêchant un mouvement d'un membre lésé ou en empêchant une personne dangereuse d'agir.
Article détaillé : Violence en droit civil français.Une contrainte, en droit, est également le titre émis par l'administration fiscale ou un organisme social pour contraindre un débiteur à payer ses dettes.
Article détaillé : Contrainte (droit).La contrainte peut être assimilée à un obstacle, à de la censure ou de la violence, ou bien être considérée comme un moteur créatif. La censure est un moteur d'inventivité, l'artiste ou le rédacteur cherchant à la contourner. Dans les domaines techniques, technologiques et scientifiques, les lois de la nature sont des contraintes qui amènent au progrès, comme par exemple la création des machines volantes pour « vaincre » la gravité. Dans le cas de la fabrication des Liberty ships, les contraintes socio-techniques de la production en grande quantité, à faible coût et en un temps minimal (conditions de guerre), a conduit à la création de l’ingénierie systémique.
- […] Les contraintes ne sont ni des obstacles ni des barrières ou des entraves. Pour les sous-systèmes téléonomiques qu’elles contraignent – les organismes dans la nature, les personnes dans la société – elles sont les principes de créativité, les règles dont l’application rendent possibles la complexité de l’organisation. Dans les systèmes de communication, les contraintes des codes utilisés permettent – mais ne déterminent pas – l’organisation de l’information en messages réciproquement intelligibles par ceux qui partagent les codes.
- Anthony Wilden, Système et Structure. Essais sur la communication et l’échange, Montréal, Boréal Express, 1983, p. 523
Articles détaillés : Contention (médecine), Contention mécanique et pratique en psychiatrie française et Prison.
Artistiquement les contraintes sont à la base de la littérature « oulipienne » et plus généralement de tous les « Ouxpo » Ouvroirs d’X Potentielle (Oulipo, Oupeinpo, Outrapo, etc.), on parle alors de contrainte artistique volontaire.Article détaillé : Théorie du détour.Par ailleurs, il n'y a pas de liberté sans contrainte, étant entendu que si chacun agit à sa guise, c'est la loi du plus fort qui prévaut.
- Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.
- Henri Lacordaire, 1848
- La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
- Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789
Article détaillé : Liberté.Usage scientifique ou technologique
- En construction mécanique, une contrainte est une condition à satisfaire.
- Fonction de contrainte - L’établissement d’un Cahier des charges, qui spécifie la(les) fonction(s) de service, permet d’inventorier la(les) fonction(s) de contrainte que le mécanisme doit remplir.
- Niveaux de contrainte - L’étude de contrainte peut à son tour imposer une nouvelle étude à un niveau de considération plus détaillé (analyse descendante)
- En mécanique des milieux continus et résistance des matériaux (physique), la notion de contrainte résulte de la considération des forces intérieures qui naissent dans un objet lorsqu'on le déforme. Une contrainte est une force divisée par une surface, est donc homogène à une pression et exprimée en pascals. Voir les articles
- En mathématiques, et plus particulièrement en optimisation, une contrainte (en) est une égalité ou une inégalité que doivent satisfaire les solutions réalisables d'un problème. Un problème d'optimisation qui contient des contraintes est en général beaucoup plus difficile à résoudre que son homologue non-contraint. C'est pour cela que l'on distingue l'optimisation contrainte de l'optimisation non-contrainte.
- En informatique, la programmation par contraintes consiste à spécifier son problème à l'aide de relations appelées contraintes. La programmation par contraintes permet de résoudre un grand nombre de problèmes d'optimisation combinatoire ou continue, linéaire ou non-linéaire, de manière très élégante et très efficace (Problème de satisfaction de contrainte).
Autres usages
- La Contrainte, nouvelle de Stefan Zweig parue en 1929.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.