Regle de jeu

Regle de jeu

Règle de jeu

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Règle.

Un jeu (et au delà toute activité humaine) est déterminé par trois éléments :

  • la situation de départ
  • le but à atteindre
  • les règles : possibilités et contraintes qui doivent être respectées par les joueurs

On appelle règle de jeu l'ensemble des principes qui régissent les conditions de déroulement d'un jeu jusqu'à la victoire.

  • Les règles des jeux traditionnels sont transmises par oral ou par écrit
  • Les règles des jeux modernes sont généralement rédigées par l'auteur ou par l'éditeur du jeu

En fonction du type de jeu (jeu de société, jeu de rôle, jeu d'extérieur, etc.), la règle comprend différents chapitres :

Sommaire

Préambule

Ce chapitre décrit le thème du jeu quand il en existe un. Dans le cadre d'un jeu thématique, l'auteur y explique éventuellement l'esprit qu'il souhaite voir les joueurs adopter.

Matériel

La règle donne la liste du matériel nécessaire au jeu. La plupart du temps, pour les jeux de société en particulier, le matériel nécessaire est joint à la règle. Il peut être constitué d'un tablier de jeu (ou plateau), de pions, de cartes, de dés ordinaires ou spéciaux, de jetons et de tout type d'accessoires.

But du jeu

Une explication succincte ou complète des conditions de victoire est donnée. Lorsque le but du jeu est difficile à expliquer complètement avant de connaître les mécanismes de jeu, il est souvent expliqué succinctement et rappelé en fin de règles.

Nombre de joueurs

La règle établit le nombre de joueurs et éventuellement leur association en équipes, fixes ou tournantes.

Certains jeux se jouent individuellement, à deux ou à plus. D'autres jeux associent les joueurs en équipes qui peuvent être fixes comme au bridge ou changeantes comme au tarot. Scotland Yard oppose un joueur à tous les autres joueurs. Dans Intrigues à Venise, les joueurs sont associés deux à deux mais ils ne savent pas au début de la partie avec qui. Il faut qu'ils le découvrent pour trouver ensuite leur objectif final.

La situation initiale

Mise en place, distribution des éléments de jeux aux joueurs ou sur la surface de jeu. La situation initiale peut varier par un mécanisme aléatoire sans que cela implique que le jeu soit régi par le hasard.

Déroulement

Le chapitre sur le déroulement du jeu décrit les différents moments du jeu, s'il y a lieu :

  • Méthode de déroulement du jeu : on peut jouer à tour de rôle, simultanément ou selon toute méthode à l'initiative de l'inventeur du jeu
  • Découpage éventuel du jeu en phases, tours, saisons, manches, ...
  • Déroulement d'une manche
  • Déroulement du tour d'un joueur
  • Conditions de fin de manche et mise en place de la manche suivante.

Conditions de fin de partie et victoire

La règle précise comment la partie se termine et les conditions de victoire. Un joueur qui met fin à la partie n'en est pas nécessairement le vainqueur.

Quelques exemples de conditions de victoire :

Atteinte d'un but

Une partie peut se terminer dès qu'un joueur atteint le premier un but ou objectif fixé en début de partie. Il peut s'agir de capturer ou menacer de capturer une pièce comme au jeu d'échecs, d'atteindre un certain nombre de points de victoires, de compléter une ligne comme au loto, etc.

Élimination du ou des adversaires

Pour gagner, le joueur doit éliminer toutes les pièces de son ou de ses adversaires. C'est par exemple le cas aux dames. Dans les jeux à plus de deux, il est possible d'éliminer un adversaire sans éliminer toutes ses pièces, généralement afin de les réutiliser, comme au Djambi.

Résolution d'une énigme

Certains jeux se terminent lorsqu'un des joueurs découvre la réponse à une question, éventuellement suite à la découverte d'indices suffisants. C'est par exemple le cas au Mastermind mais aussi à Éleusis ou dans certains jeux de rôle.

Fin d'une course

De nombreux jeux consistent en une course à l'issue de laquelle il faut être le premier à amener à l'arrivée son pion ou un certain nombre de ses pions. C'est le cas dans des jeux très classiques comme le backgammon, le jeu des petits chevaux, le jeu de l'oie, ou plus modernes comme le Lièvre et la tortue.

Construction

Le but du jeu est de construire une structure définie par la règle du jeu. Chacun réussit généralement à créer une telle structure et le vainqueur est celui qui y réussit le mieux. Lors de l'évaluation de la structure, certains bonus sont parfois donnés selon des critères de regroupement ou au contraire d'éloignement, d'unité de couleur ou de hauteur, etc.

Il peut s'agir de jeux abstraits comme le jeu de go ou le Tic Tac Toe, ou de jeux de simulation comme Chinatown.

Contrôle d'un territoire

Le vainqueur est le premier à contrôler un territoire déterminé ou celui qui contrôle les meilleurs territoires à l'issue d'un certain nombre de tours de jeux. Cet objectif est courant dans les jeux de guerre. On peut citer un jeu comme Risk.

Points de victoire

De plus en plus de jeux utilisent un système de points de victoire. Il existe souvent de multiples façons d'acquérir ces points. Il existe deux conditions de victoire :

  • Être en fin de partie le joueur qui a accumulé le plus de points de victoire.
  • Être le premier à atteindre un nombre de points fixé à l'avance (par exemple 10 dans les Colons de Catane).

Reiner Knizia utilise dans ses jeux Tigre & Euphrate et Génial un mécanisme original. Chacun gagne tout au long de la partie des points de victoire de différents types. Le vainqueur est à la fin de la partie celui qui possède le plus de points dans la catégorie où il en a le moins. Par exemple, un joueur qui possède 9 rouges, 4 bleus, 8 verts et 5 noirs (soit un total de 26) est battu par un joueur qui possède 6 rouges, 7 bleus, 5 verts et 6 noirs : bien que le second joueur n'ait accumulé que 24 points de victoire, il en a 5 dans sa couleur la plus faible alors que le premier joueur n'en a que 4.

Un système de gain par points de victoire très courant est celui qui consiste à déclarer vainqueur le joueur le plus riche, comme au Monopoly ou dans Richesses du monde.

Le nombre de points de victoires de chacun est parfois secret pendant la partie : argent caché dans la main ou jetons cachés derrière un paravent. Au contraire, certains jeux exigent que les points de victoire soient toujours visibles, afin que chacun puisse surveiller où en sont tous les joueurs. Les points sont alors souvent décomptés sur une piste de score.

Variantes

Certains jeux proposent différentes versions de règles, permettant de simplifier ou au contraire de complexifier le déroulement de la partie.

Règles "maison"

Il est fréquent qu'une famille, un groupe d'amis ou une collectivité développe une façon particulière de jouer, différente de la règle communément admise ou établie par l'éditeur du jeu. Parfois ces règles "maison" finissent par devenir si familières qu'on finit par les croire universelles. Ainsi, de nombreuses familles qui jouent au Monopoly octroient à un joueur dont le pion tombe exactement sur la case départ une somme double de celle distribuée à un joueur qui ne fait que passer par cette case départ. Il s'agit là d'une règle "maison" qui n'est nullement inscrite dans les règles officielles.

La multiplicité des règles "maison", si elle confère au jeu un caractère sympathique, peut cependant nuire au développement du jeu en tant qu'activité organisée, donnant lieu à des championnats régionaux, nationaux ou internationaux.
Le bridge ou le jeu d'échecs qui ont très tôt établi et fait reconnaître des règles identiques dans le monde entier, ont pu connaître un développement spectaculaire qui s'explique certes par la qualité intrinsèque du jeu mais aussi par la généralité de leurs règles. Puisque ces jeux sont pratiqués dans tous les pays selon des règles strictement identiques, cela permet par exemple à un voyageur de pratiquer facilement son loisir avec des personnes de rencontre.
A l'inverse, on pourrait citer la Belote qui connaît de multiples variantes régionales. Malgré la large diffusion du jeu, ces variantes ont toujours empêché l'organisation de compétitions au niveau national.

Un auteur ou un éditeur qui souhaite que son jeu soit pratiqué de la même manière par tous les joueurs, doit donc veiller à ne laisser aucune zone d'ombre dans les règles qu'il établit. Il se heurte alors à une difficulté d'écriture. Une règle longue, précise et détaillée, est souvent synonyme de rejet pour des joueurs occasionnels. Une façon de contourner cet obstacle est de rédiger les règles en deux parties :

  • D'une part des règles courtes et agréables à lire qui permettent de jouer immédiatement.
  • D'autre part des règles détaillées, expliquant chaque mécanisme particulier avec des exemples, que les joueurs pourront consulter au cours de la partie lorsqu'ils ont une difficulté.

Voir aussi

  • Portail des jeux Portail des jeux
Ce document provient de « R%C3%A8gle de jeu ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Regle de jeu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Règle du jeu — Règle de jeu Pour les articles homonymes, voir Règle. Un jeu (et au delà toute activité humaine) est déterminé par trois éléments : la situation de départ le but à atteindre les règles : possibilités et contraintes qui doivent être… …   Wikipédia en Français

  • Règle de jeu — Pour les articles homonymes, voir Règle. Un jeu (et au delà toute activité humaine) est déterminé par trois éléments : la situation de départ le but à atteindre les règles : possibilités et contraintes qui doivent être respectées par… …   Wikipédia en Français

  • Règle du jeu d'échecs — Règles du jeu d échecs Pièces du jeu d échecs Roi …   Wikipédia en Français

  • La Règle du jeu — Pour les articles homonymes, voir La Règle du jeu (homonymie). La Règle du jeu Données clés Réalisation Jean Renoir Scénario Jean Renoir, Carl Koch Acteurs pri …   Wikipédia en Français

  • La Regle du jeu — La Règle du jeu Pour les articles homonymes, voir La Règle du jeu (homonymie). La Règle du jeu Réalisation Jean Renoir Acteurs principaux Roland Toutain:André Jurieux Nora Gregor:Christine de la Chesnaye Marcel Dalio:Robert de …   Wikipédia en Français

  • La Règle Du Jeu — Pour les articles homonymes, voir La Règle du jeu (homonymie). La Règle du jeu Réalisation Jean Renoir Acteurs principaux Roland Toutain:André Jurieux Nora Gregor:Christine de la Chesnaye Marcel Dalio:Robert de …   Wikipédia en Français

  • La Règle du Jeu — Pour les articles homonymes, voir La Règle du jeu (homonymie). La Règle du jeu Réalisation Jean Renoir Acteurs principaux Roland Toutain:André Jurieux Nora Gregor:Christine de la Chesnaye Marcel Dalio:Robert de …   Wikipédia en Français

  • La règle du jeu — Pour les articles homonymes, voir La Règle du jeu (homonymie). La Règle du jeu Réalisation Jean Renoir Acteurs principaux Roland Toutain:André Jurieux Nora Gregor:Christine de la Chesnaye Marcel Dalio:Robert de …   Wikipédia en Français

  • La Regle du jeu (X-Files) — La Règle du jeu (X Files) Épisode de X Files La règle du jeu Titre original Hell Money Épisode Saison 3 Épisode 19 Scénariste(s) Jeff Vlaming Réalisateur Tucker Gates …   Wikipédia en Français

  • La Règle du jeu (X-Files) — Épisode de X Files La règle du jeu Titre original Hell Money Épisode Saison 3 Épisode 19 Scénariste(s) Jeff Vlaming Réalisateur Tucker Gates …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”