- Continuum linguistique
-
Pour les articles homonymes, voir continuum.
En dialectologie, un continuum linguistique désigne un ensemble géographique de variétés dialectales caractérisé par le fait que les variétés parlées dans des zones adjacentes du continuum ne varient que de façon minime (elles ne sont séparées que par une isoglosse, ou un faisceau réduit d'isoglosses) et sont ainsi toujours parfaitement intercompréhensibles. L'intercompréhension entre deux zones du continuum décroît à mesure qu'augmente l'éloignement géographique, allant quelquefois jusqu'à disparaître. Dit plus simplement, on parle de continuum linguistique lorsque deux ou plusieurs variétés linguistiques (langues ou dialectes différents) se mélangent sans qu'on puisse leur définir de limite géographique précise.
On trouve de par le monde un très grand nombre de continuums linguistiques.
Un continuum linguistique peut se fragmenter et disparaître suite au renforcement d'une ou plusieurs langues standards au détriment de la diversité dialectale.
Le concept de continuum a parfois été étendu de son acception géographique initiale à un sens sociolinguistique, pour s'appliquer à des ensembles de sociolectes ; on parle alors de continuum sociolectal.
Exemples
Des deux côtés de la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne, les frontaliers parlent une langue pratiquement identique. Ils se comprennent sans problème, et seraient même incapables, en ne s'en tenant qu'au langage, de définir si une autre personne des environs est allemande ou néerlandaise. Cependant, les Allemands à cet endroit disent parler "allemand", et les Néerlandais "néerlandais". Ainsi d'un point de vue dialectologique ils parlent des variétés extrêmement proches, tandis que sur le plan sociolinguistique ils parlent des langues différentes.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.