- Abécédaire
-
Un abécédaire (d'après les quatre premières lettres de l'alphabet latin : A, B, C, D) est un support visuel (livre, affiche, broderie) présentant l'ensemble des symboles d'un alphabet, presque toujours listés dans l'ordre alphabétique.
Éducation
L'affiche d'abécédaire, de format important (120 cm x 200 cm environ), fait partie des panneaux pédagogiques, et comprend généralement les trois écritures de base dans les classes de l'école maternelle et primaire : l'écriture manuscrite, l'écriture script et les capitales. Elle est conçue pour permettre aux élèves d'apprendre et de retenir l'alphabet.
L'abécédaire est apparu très tôt dans l'Histoire des hommes : parmi les nombreuses stèles sculptées par les Étrusques, figurent des abécédaires ainsi que sur de petits vases devant servir d'encriers.
Typographie
Les typographes, les imprimeurs et autres spécialistes de l'édition utilisent des abécédaires pour juger du rendu de la police de caractères sur une page entière. Cette page de typographe comprend les lettres, mais aussi les indices typographiques principaux (! ? . , ; % &…) et les chiffres. Elle est souvent complétée d'une phrase écrite dans cette police pour rendre compte de la lisibilité. L'intérêt de cette phrase, pour donner une vue complète, est d'utiliser toutes les lettres de l'alphabet : il s'agit d'un pangramme. En français, l'une des plus répandues est : « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume » ou celui utilisé par Windows : « Voix ambiguë d'un cœur qui au zéphyr préfère les jattes de kiwi. » ; cette phrase-témoin est différente selon les langues.
Les typographes et graphistes essaient d'inventer de nouveaux abécédaires, certains éditeurs décernent chaque année des prix pour les polices les plus remarquables. Les enjeux économiques sont importants (droit d'auteur, image de marque). De nombreuses combinaisons remettent à jour des alphabets classiques, comme le mélange de minuscules et de majuscules, l'utilisation d'une police dans les titres de film ou pour les marques commerciales en publicité.
Broderie
Dans les travaux d'aiguilles, l'abécédaire est un des ouvrages classiques de base. Cet abécédaire réalisé au point de croix sur toile, porte souvent sur un thème. Ces thèmes sont nombreux : saisons, animaux, plage, montagne, fleurs… Chaque lettre, ou seulement une partie des lettres, est propice à l'illustration d'un nom : par exemple, pour les fleurs, A pour anémone, C pour crocus, R pour rose… En général cet abécédaire porte aussi la liste des chiffres de 0 à 9, ainsi que le nom et la date de l'exécutante de l'ouvrage sur toile.
Jusqu'aux années 1950, l'abécédaire est un témoin de la dextérité de la jeune femme. Il est réalisé depuis le XVIIe siècle, en fil de coton rouge (symbole de vie), sur toile blanche, en complément du trousseau. Il est en évidence dans la pièce principale de l'habitation. Dans les foyers à petit revenu, il pouvait représenter un élément important du décor.
Wikimedia Foundation. 2010.