- Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume
-
Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume est un pangramme en langue française. Selon le Linguophile[1], il s'agit du chef-d'œuvre du genre, car il contient 37 lettres seulement, est parfaitement sensé et est, de plus, alexandrin.
Ce pangramme a été parfois attribué à Georges Perec. Il était cependant paru en 1957 dans l'édition belge du Journal de Mickey (et attribué à un personnage imaginaire du journal nommé Eega Beeva), ce qui invalide sans doute la piste Perec, celui-ci n'ayant à l'époque que 21 ans. L'article faisait également remarquer que chaque consonne n'y était utilisée qu'une seule fois (un tel pangramme est dit hétéroconsonnantique).
Dans le roman La Disparition de Georges Perec, on trouve ce quasi-pangramme aussi lipogramme (sans e) : « Portons dix bons whiskys à l'avocat goujat qui fumait au zoo ». Contrairement à l'original, celui-ci comprend plusieurs n, s et t.
Bien plus tard, les versions françaises de Microsoft Windows utilisaient une autre variante de la phrase, bien plus longue, pour fournir un aperçu d'une police de caractères: "Servez à ce monsieur, le vieux petit juge blond assis au fond, une bière hollandaise et des kiwis, parce qu'il y tient." Aujourd'hui la phrase utilisée est : « Voix ambiguë d'un cœur qui au zéphyr préfère les jattes de kiwi », ce pangramme à l'avantage de faire apparaître la ligature « œ ».
Articles connexes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.